Fox, la chaîne de télévision la plus regardée aux États-Unis

Catégories:

La chaîne de télévision américaine Fox (canal 44 au Québec), qui a longtemps joué en deuxième division derrière les trois grands réseaux historiques, a dominé les audiences cette saison aux Etats-Unis.

La Fox s'installe en tête du classement dans des circonstances rendues très particulières par la longue grève des scénaristes - quatorze semaines - qui a bloqué le tournage et la diffusion de séries télévisées.

Le succès de cette filiale de News Corp doit beaucoup à son émission de télécrochet "American Idol", qui demeure l'émission la plus regardée même si son audience s'est infléchie pour la deuxième saison consécutive.

Près de 32 millions de téléspectateurs en ont suivi la finale, mercredi, selon les chiffres d'audience diffusés par Nielsen Media Research.

En moyenne, "American Idol" a réuni semaine après semaine 28,1 millions de téléspectateurs (contre 30,8 millions en 2006, année où l'émission a signé ses records d'audience).
CBS finit à la deuxième place du podium, devant ABC.

L'évolution des audiences confirme les changements auxquels sont confrontées les chaînes de télévision classiques, dont l'audience est grignotée par les nouveaux modes de consommation des images (vidéo à la demande, enregistreurs numériques) et par la concurrence des jeux vidéo ou des chaînes du câble.

Les cinq principaux réseaux anglophones des Etats-Unis - ABC, CBS, NBC, Fox et CW - ont vu leur audience totale reculer de 7%. Le recul est plus marqué (10%) sur le segment des 18-49 ans, particulièrement convoité par les annonceurs.

Source: www.reuters.fr

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon