Food 3.0 - L’alimentation de demain aux frontières de la science-fiction dès le 21 octobre sur Planète+

Début de l'événement: 

21 octobre 2018 - 19:30
Catégories:
Food 3.0 - L’alimentation de demain aux frontières de la science-fiction dès le 21 octobre sur Planète+

La chaîne PLANÈTE+ propose une véritable incursion dans l’assiette du futur avec la série en 3 épisodes Food 3.0, diffusée les dimanches à 19h30 à compter du 21 octobre. La série éclairera les téléspectateurs sur les défis que constituent l’avenir agroalimentaire de la planète en exposant les expériences et les solutions menées aux quatre coins du monde pour garantir la sécurité alimentaire des 9 milliards d’habitants qui peupleront la Terre d’ici 2050.

21 octobre 19h30 : Techno Food
Les biotechnologies permettront-elles de nourrir tous les habitants de la planète ? Cet épisode part à la rencontre de chercheurs qui entendent fabriquer des protéines animales pour répondre à la croissance de la demande en viande, et proposent ainsi une solution à l’élevage intensif, dévastateur pour l'environnement. Des produits issus de cette recherche, comme la mayonnaise sans oeufs et la viande reconstituée à partir de protéines végétales, sont déjà en vente dans les supermarchés californiens.

28 octobre 19h30 : Bio Food
FOOD 3.0 s’intéresse dans ce deuxième épisode aux alternatives du système à bout de souffle d’agriculture intensive et de culture des OGM. En Inde, on ira à la rencontre de Vandana Shiva, une femme qui enseigne les vertus de l'agriculture biologique et de la polyculture aux agriculteurs indiens, dont beaucoup ont été ruinés à cause de la culture de plantes génétiquement modifiées. Puis, cap sur Montréal à la rencontre des Fermes Lufa et de leurs grandes serres sur des toits d'immeubles qui nourrissent les urbains, de plus en plus nombreux. On y rencontrera également Aspire, une autre société montréalaise qui se spécialise dans la production d'insectes, riches en protéines.

4 novembre 19h30 : Franken Food
Depuis la création de l’élevage, l’homme effectue un certain contrôle de la reproduction des animaux afin de créer des races performantes à croissance rapide, dans un soucis de productivité. Les manipulations génétiques possibles à l’heure actuelle offrent le moyen de rendre l’élevage encore plus performant en réduisant l'impact des maladies sur les animaux et en augmentant la rentabilité de chaque bête. Ainsi ont été créés en Chine un cochon transgénique fournissant plus de viande et deux espèces de vaches sans cornes en Californie, pour éviter qu’elles se battent et se blessent dans les grandes exploitations américaines.

La série FOOD 3.0 est présentée les dimanches à 19h30 dès le 21 octobre sur la chaîne PLANÈTE+.

À propos de PLANÈTE+

Planète+ est une chaîne du groupe Canal+ distribuée par THEMA Canada. Éditée au Canada depuis 2002, Planète+ propose une offre unique, riche et diversifiée qui en fait une des chaînes documentaires les plus appréciées au Québec. Planète+ se distingue notamment par ses écritures audacieuses et singulières et ses lignes éditoriales claires qui posent sur le monde un regard neuf et curieux. Résolument différente, Planète+ est diffusée sans publicité.

http://www.planetepluscanada.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon