Finale régionale de La Dictée P.G.L. le 13 mars à Sainte-Foy

Début de l'événement: 

13 mars 2010 - 09:00
Catégories:

La Fondation Paul Gérin-Lajoie vous invite à la finale régionale de La Dictée P.G.L. de la Région administrative de la Capitale-Nationale le samedi 13 mars à 9 h à l’École Filteau. 830, rue de Saurel, Sainte-Foy

Du 28 février au 31 mars, aura lieu dans l’ensemble des provinces canadiennes, ainsi qu’aux États-Unis et dans certains pays d’Afrique, la 19e édition des célèbres finales régionales de La Dictée P.G.L.

Ce sont 300 678 élèves, répartis dans 1 638 écoles qui ont choisi cette année de partager cette aventure. La compétition sera rude entre les jeunes finalistes régionaux, élèves de 5e et de 6e année, qui tenteront de se qualifier pour La Grande Finale internationale, organisée le 23 mai 2010 à Montréal.

La solidarité internationale sera une nouvelle fois au rendez-vous, puisque les finales réuniront cette année encore des enfants de plusieurs régions du monde. En effet, trois pays différents participeront cette année à ces finales : le Canada, les États-Unis et le Cameroun.

Les exercices pédagogiques accomplis avant les finales régionales, qui ont porté cette année sur le thème de l’identité culturelle, ont permis à la Fondation de donner vie aux objectifs de sa Dictée, c'est-à-dire transmettre aux élèves du primaire le désir de perfectionner leur français, les éveiller aux réalités internationales et enfin, les sensibiliser à la protection de l’environnement. Cette finale qui aura lieu lors des semaines de la Francophonie sera une nouvelle occasion de réaffirmer ces objectifs.

Associée à cette Dictée, une activité de financement appelée la Cueillette du partage P.G.L permet aux écoles participantes de conserver 50 % des fonds recueillis pour leurs activités alors que le reste de l’argent sera investi dans les programmes d’aide en éducation de base des enfants ou en alphabétisation des adultes dans les sept pays en développement où agit la Fondation : le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Cameroun, le Bénin et Haïti. D’ailleurs, à la suite des récents événements survenus en Haïti, une plus forte proportion de l’argent amassé y sera consacré cette année. De plus, de nombreuses écoles ont choisi de faire don de leur part aux projets de réhabilitation des écoles en Haïti.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’aide des partenaires suivants : Hydro-Québec, Postes Canada, Druide informatique, Québec Amérique, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Transcontinental, l’Agence canadienne de développement international, le gouvernement du Québec et le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec et les Producteurs d’œufs du Canada. D’ailleurs, « Les Producteurs d’œufs du Canada sont ravis d’appuyer La Dictée P.G.L. à titre de nouveau partenaire », explique Tim Lambert, chef de la direction des POC.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation s’investit pour favoriser l’accès à l’éducation de base dans les pays du Sud œuvrant pour que sa devise, l’Éducation pour tous, devienne une réalité. La Fondation espère ainsi que vous viendrez la soutenir en assistant à cet événement pédagogique, symbole de cet engagement.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon