Festivalissimo annonce les lauréats de sa 16e édition

Catégories:

Une scène de Jean Gentil, qui s'est mérité le prix du meilleur film.

Le festival de films ibéro-latino-américains de Montréal, Festivalissimo, a une fois de plus pimenté le paysage culturel montréalais avec une 16e édition des plus rassembleuses, saluée par des milliers de festivaliers pour la grande qualité artistique de sa programmation.

Au menu de cette 16e édition, qui a eu lieu du 18 mai au 5 juin, apparaissaient 27 longs métrages issus de 12 pays différents, dont 5 premières nord-américaines, 12 premières canadiennes et 10 premières québécoises. Au grand total, en incluant les midis dansants et la Fiesta Latina qui ont également connu un immense succès, Festivalissimo a accueilli cette année plus de 35 000 visiteurs pour l’ensemble de ses projections et activités.

Soirée de clôture et remise des prix El Sol

C’est le samedi 4 juin dernier que se clôturait le volet compétitif de la 16e édition de Festivalissimo, avec l’attribution tant attendue du prix du public et des prix EL SOL. Composé d’Élie Castiel, de Rosanna Maule et d’Esteban Bruzon, le jury de la 16e édition de Festivalissimo a constaté que l’aspect le plus significatif émanant des films de la Compétition officielle était celui de la quête de l’excellence, tant dans l’analyse et la réflexion historico-politico-sociale que dans l’exploration esthétique. Dans cette perspective, et tout en reconnaissant la grande qualité de tous les films de la sélection officielle, le jury a décidé d’attribuer les prix et les mentions spéciales suivantes :

Meilleur acteur (ex æquo)

Marcelo Alonso – Post Mortem de Pablo Larraín, Chili.

Jean Rémy Gentil – Jean Gentil d’Israel Cárdenas et Laura Amelia Guzmán, Mexique / République dominicaine.

Une mention spéciale est décernée à :
Alberto San Juan – La isla interior de Dunia Ayaso et Félix Sabroso, Espagne.

Meilleure actrice (ex æquo)

Ofelia Medina – Las buenas hierbas de María Novaro, Mexique, et Eva Bianco – Los labios d’Iván Fund et Santiago Loza, Argentine.

Une mention spéciale est décernée à Bélgica Castro – Gatos viejos de Pedro Peirano et Sebastián Silva, Chili / États-Unis.

Meilleur film

Jean Gentil d’Israel Cárdenas et Laura Amelia Guzmán, Mexique / République dominicaine

Une mention spéciale est décernée à Lucía de Niles Atallah, Chili.

Prix du public

Quant au Prix du public, il fut attribué à La vida de los peces, véritable tour de force du cinéaste chilien Matías Bize, présenté par Festivalissimo à l’occasion de sa cérémonie d’ouverture au majestueux Cinéma Impérial.

Festivalissimo fiesta latina

Enfin, cette 16e édition de Festivalissimo se terminait avec éclat le weekend dernier avec trois jours et trois nuits de spectacles endiablés pour toute la famille au Square Cabot.

Entièrement métamorphosé, le site extérieur a plongé tous ses visiteurs au cœur d’une formidable odyssée culturelle aux couleurs de l’Espagne et de l’Amérique latine. Gratuit pour tous, l’événement de trois jours a proposé une programmation ininterrompue de musique et de danse latines, incluant notamment des ateliers de danse offerts le jour, ainsi que de grands bals à la belle étoile le soir au son d’orchestres live. La programmation de Festivalissimo a ainsi mis en vedette plus de 200 artistes sur la scène Loto-Québec.

La 17e édition de Festivalissimo aura lieu du 1er au 11 mars 2012.

Pour plus d’information : www.festivalissimo.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon