Festival vue sur la relève

Début de l'événement

Image

Festival vue sur la relève

Ariel & les Va-Nu-Pieds (devant l'entrée de la Place des Arts) et Kate Ramsden (place des Festivals), seront présent pour cette nouvelle édition.

Ces événements extérieurs permettent de décloisonner les pratiques artistiques et d’offrir une plus grande accessibilité culturelle à l’ensemble des publics. Le succès des représentations extérieures des deux dernières années témoigne de l’impact qu’elles peuvent avoir sur la population montréalaise.

Le volet Arts visuels développé l'an dernier prend également de l'expansion! Pour 2019, ce sont deux artistes visuels qui s’inscriront dans la programmation: Cyndie Belhumeur, qui exposera du 15 au 17 mai au Ausgang Plaza, ainsi que YonkersVidal, qui signe l’image de la campagne promotionnelle du Festival et exposera une oeuvre le temps d'une journée au Parc Jarry (date à confirmer)!

Dans une perspective de développement des publics, le Festival s’est aussi associé à la Salle de diffusion de Parc-Extension pour présenter le spectacle du Collectif Grande Surface, dont la pratique interdisciplinaire crée des espaces de réflexion et de poésie pour questionner le monde contemporain. Ce projet a bénéficié d'une résidence de création et a fait l'objet d'un projet de médiation culturelle du programme Hors les murs de la maison de la culture, réalisé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Aussi, le Festival a renouvelé son partenariat avec Musique Nomade et invité l'artiste Anachnid à se joindre à la programmation pour une performance le 14 mai à 20h au Ministère! Ce partenariat a pour motivation de communiquer aux artistes issus de toutes les communautés culturelles que l'équipe du Festival éprouve un réel désir de les soutenir et de leur offrir une plateforme de diffusion et des outils de professionnalisation.

Pour sa part, le duo de slam et musique Capharnaüm & Chimères, gagnant du prix Vue sur la Relève lors de la 39e édition de Cégeps en spectacle, en partenariat avec le RIASQ, performera le 15 mai à 20h, au Ministère.

Enfin, dès le samedi 30 mars à 21 h, MAtv conviera ses téléspectateurs à un rendez-vous unique! Présentée à travers la province et animée par Marilyse Hamelin, une série hebdomadaire de cinq épisodes Festival Vue sur la Relève : regard sur les artistes offrira un avant-goût de la 24e édition de l’événement. Au cours de la série, Marilyse Hamelin et Sarah Labelle, la directrice artistique et coordonnatrice générale du Festival, s’intéresseront aux parcours des artistes en plus de présenter des extraits de leurs performances.

Rappelons que MAtv s’implique dans cet événement depuis maintenant huit ans en offrant un « Coup de Pouce » d’une valeur média de 25 000 $ afin de récompenser les efforts et la créativité des artistes de la relève. Parmi les récipiendaires des cuvées antérieures, on retrouvait Eli et Papillon, Les Hay Babies, Little Suns, BELLFLOWER, Samuele et La Famille Ouellette. Le premier épisode de la série sera d’ailleurs consacré à la lauréate du « Coup de Pouce » MAtv 2018, Laura Niquay, originaire de Wemotaci en Mauricie et reconnue pour la richesse de ses textes, ses messages d’espoir, son timbre de voix singulier et son authenticité. On aura, entre autres, la chance de discuter de ses inspirations et d’apprécier quelques-unes de ses chansons. Les épisodes suivants seront dédiés à la découverte de plus d’une vingtaine de projets artistiques faisant partie de la cohorte 2019.

Les Coups de Pouce

Pour cette édition, pas moins de 43 partenaires se sont associés au Festival pour soutenir nos artistes et contribuer à leur carrière professionnelle dans le monde des arts de la scène et des arts visuels. Chaque année, plus de 100 000 $ sont remis sous forme de diffusion de spectacle, temps d'enregistrement, séances photos, conseils professionnels, résidences de création, etc.. Cette année, la soirée de remise des Coups de Pouce se déroulera le 22 mai au Ministère. Découvrez la liste complète de nos partenaires ainsi que la nature de leurs Coups de Pouce sur notre site web.

Les Rencontres ProfessionnellesLe Festival Vue sur la Relève a à cœur d'outiller les artistes émergents à maximiser l'essor de leur carrière artistique au sein de la scène culturelle. Le volet des Rencontres Professionnelles rassemble des ateliers pluridisciplinaires et des 5 à 7 réseautage gratuits et ouverts à tous les artistes et travailleurs culturels (sur inscription)!

7 mai 2019 - Journée présentée en collaboration avec franconnexion.info

15h00: Table-ronde sur le marketing numérique et l’image de marque
17h00: Table-ronde sur la découvrabilité et la promotion à l’ère de la distribution numérique suivie d'un petit cocktail réseautage!*À noter que les tables-rondes du 7 mai seront aussi filmées et diffusées en ligne*
13 mai 2019

13h00: Table-ronde pluridisciplinaire sur l’artiste-entrepreneur
15h00: Atelier pratique sur la performance scénique
17h00: 5 à 7 pluridisciplinaire
La liste des panélistes et professionnels invités se trouvera sur notre site internet dès le 1er avril 2019! Pour vous inscrire ou pour toute question, adressez-vous à Jessica Hébert à l'adresse suivante : festivalvuesurlareleve@gmail.com

Billetterie

Réservez vos billets dès aujourd'hui grâce à la plateforme ePasslive pour les soirées au Ministère. Pour les spectacles au Monument-National, visitez le monumentnational.com. Aussi, il vous est possible de profiter de différents rabais à l'achat de vos billets!

20% pour les étudiants de 25 ans et moins
10% pour les membres de regroupements professionnels des arts de la scène (RAIQ, RQD, UDA, CQM, Guilde, etc.)
Et pour les deux premières semaines de vente, tous les billets sont à 25% de rabais! Vous avez jusqu’au 9 avril 23h59 pour profiter de cette réduction! Cette offre ne peut être combinée.Les spectacles et expositions d'Ariel & les Va-Nu-Pieds, Kate Ramsden, le Collectif Grande Surface et YonkersVidal sont gratuits. L'exposition de Cyndie Belhumeu