13e édition du Festival TransAmériques - 23 spectacles sous le thème «Sortir de soi»

Début de l'événement: 

22 mai 2019 - 19:00
Catégories:
13e édition du Festival TransAmériques - 23 spectacles sous le thème «Sortir de soi»

À l’occasion de la 13e édition du Festival TransAmériques, un souffle puissant nous extirpera de notre réalité afin de remettre en question ce monde qui ne fonctionne plus. Appelant au changement, voire à la révolution — de façon intime ou spectaculaire —, ce tourbillon de 23 spectacles de danse et de théâtre contemporains d’ici et de l’étranger prendra d’assaut Montréal du 22 mai au 4 juin 2019. Avec 9 premières mondiales et 11 premières nord-américaines présentées dans 13 lieux de diffusion, le public du FTA sera témoin de la force et de la sincérité de la prise de parole de créateurs originaires d’une douzaine de pays.

«Les doutes que soulève notre époque offrent à l’artiste une formidable occasion de s’aventurer dans des zones d’émancipation. Tout bouge, enfin. La stagnation n’est plus possible. Un grand souffle doit nous traverser de part en part afin de vraiment accéder à l’Autre. Sortir de soi, faire un pas de côté, adopter une autre perspective, écouter ; c’est ce à quoi je vous invite tout au long de cette 13e édition. Nous n’en ressortirons que bousculés, transformés, pour la suite des choses, du monde.»
— Martin Faucher, directeur artistique

Le retour sur les scènes du Festival de quelques artistes étrangers saura sans contredit réjouir les Montréalais. Dès le spectacle d’ouverture avec Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, les retrouvailles s’annoncent riches en émotions. Ensuite, la bienveillance pour l’humanité des Italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini (Quasi niente), la sensibilité documentaire de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll (Granma. Trombones de La Havane) et la folie exubérante de Marlene Monteiro Freitas (Bacchantes - Prélude pour une purge) seront au rendez-vous.

De nouveaux territoires géographiques seront explorés avec des artistes qui révèleront leur vision du monde pour la première fois au FTA, parfois même en Amérique du Nord : le Sud-Coréen Jaka Koo (Cuckoo) et la Polonaise Anna Karasińska (Fantasia) en théâtre ainsi que le Burkinabè Serge-Aimé Coulibaly (Kalakuta Republik), le Sud-Africain Steven Cohen (Put Your Heart Under Your Feet… and Walk!), le Libanais Ali Chahrour (May He Rise and Smell the Fragrance) et l’Iranien-ne Sorour Darabi (Savušun) en danse. De leur côté, les Torontois Evan Webber et Frank Cox O’Connell s’installeront dans l’Église St Jax transformée, rue Sainte-Catherine Ouest, avec Other Jesus.

Portées par des artistes québécois aux signatures fortes et singulières, de nombreuses créations sont attendues : Constituons ! de Christian Lapointe, CUTLASS SPRING de Dana Michel, Fear and Greed de Frédérick Gravel, Genderf*cker de Pascale Drevillon et Geoffrey Gaquère, Innervision de Martin Messier (présenté gratuitement sur la place des Festivals avec 60 danseurs !), Rather a Ditch de Clara Furey, SOIFS Matériaux de Marie-Claire Blais, Stéphanie Jasmin et Denis Marleau, Speed Glue de Simon Grenier-Poirier et Dorian Nuskind-Oder, This Time Will Be Different de Lara Kramer et Émilie Monnet de même que Unfold | 7 perspectives de Danièle Desnoyers. Enfin, deux spectacles seront offerts en rappel : L’affadissement du merveilleux de Catherine Gaudet et Hidden Paradise de Marc Béland et Alix Dufresne.

Visionnez des extraits vidéo des spectacles : www.fta.ca

Spectacle d’ouverture

Tous des oiseaux

Wajdi Mouawad
La Colline - théâtre national, Paris
22 au 27 mai
Place des Arts - Théâtre Jean-Duceppe

Wajdi Mouawad retrouve le souffle ardent des grandes fresques théâtrales avec une puissante tragédie qui se déchaîne au coeur du conflit israélo-palestinien.

Première nord-américaine
Présenté par La Presse+ avec le soutien de La Fondation Cole

Un grand spectacle extérieur gratuit

Innervision

Martin Messier
14 lieux, Montréal
29 mai au 1 juin
Place des Festivals

Tel un chef d’orchestre, Martin Messier dirige en direct, au cœur du Quartier des spectacles, 60 danseurs dans un grand ballet de fin du monde.

Première mondiale
Codiffusion Agora de la danse
Coprésentation Partenariat du Quartier des spectacles

Une performance-installation

This Time Will Be Different

Lara Kramer + Émilie Monnet
Lara Kramer Danse + Productions Onishka, Montréal
1 au 4 juin
Monument-National, Studio Hydro-Québec

Dénonçant le statu quo envers les peuples autochtones canadiens, cette installation-performance crée un lieu décolonisé où toutes les générations réunies reprennent possession de leurs histoires.

Coproduction Festival TransAmériques + première mondiale

Spectacles de danse

Kalakuta Republik

Serge Aimé Coulibaly
Faso Danse Théâtre + Halles de Schaerbeek, Bobo-Dioulasso + Bruxelles
23 au 25 mai
Monument-National, Salle Ludger-Duvernay

Menés par le burkinabè Serge Aimé Coulibaly, sept danseurs ahurissants racontent la marche des peuples d’hier et d’aujourd’hui à travers la figure mythique de Fela Kuti.

Première nord-américaine
Présenté par Havas

Savušun

Sorour Darabi
Téhéran + Paris
24 au 26 mai
Théâtre Prospero

Sorour Darabi puise à ses racines iraniennes pour tisser un conte intime sur la souffrance et la peur vécues par des corps minorisés. Savušun déconcerte et envoûte.

Première nord-américaine

Hidden Paradise

Marc Béland + Alix Dufresne
Montréal
25 au 28 mai
Monument-National, Studio Hydro-Québec

9 février 2015, une entrevue radiophonique de Marie-France Bazzo avec le philosophe Alain Deneault sur l’évasion fiscale. Une chorégraphie virulente et ludique sous fond d’indignation.

May He Rise and Smell the Fragrance

Ali Chahrour
Beyrouth
25 au 27 mai
Place des Arts - Cinquième Salle

Le chorégraphe libanais Ali Chahrour accomplit une cérémonie primitive dont l’intensité lumineuse sidère. Entre profane et sacré, la puissance salvatrice du rituel funéraire éclate.

Première nord-américaine

Rather a Ditch

Clara Furey
Montréal
26 au 30 mai
La Chapelle Scènes Contemporaines

En écho à l’album hypnotique Different Trains de Steve Reich, Clara Furey dirige Céline Bonnier dans un solo sensoriel, viscéral et existentiel, faisant résonner le silence d’une solitude profonde.

Coproduction Festival TransAmériques + première mondiale
Codiffusion La Chapelle Scènes Contemporaines

Put Your Heart Under Your Feet… And Walk!

Steven Cohen
Johannesbourg + Lille
27 au 29 mai
Usine C

Poème funèbre d’une beauté insoutenable, Put Your Heart… suit la marche d’un survivant au pays du deuil dans une partition ritualisée des plus extrêmes.

Première nord-américaine
Présenté par Fugues

L’affadissement du merveilleux

Catherine Gaudet
Lorganisme, Montréal
28 au 31 mai
Théâtre Rouge du Conservatoire

Dans sa sublime nouvelle pièce, la chorégraphe Catherine Gaudet sonde l’élan vital. Ode à la beauté du vivant jusque dans la mort. Vertigineux.

UNFOLD I 7 perspectives

Danièle Desnoyers
Le Carré des Lombes, Montréal
30 mai au 1 juin
Édifice Wilder - Espace danse, Studio-Théâtre des Grands Ballets

Danièle Desnoyers teste la résistance du corps et les limites de l’équilibre. Magnétique et puissant, UNFOLD / 7 perspectives captive par sa finesse et sa furieuse énergie.

Coproduction Festival TransAmériques + première nord-américaine

Cutlass Spring

Dana Michel
Montréal
31 mai au 3 juin
Théâtre Prospero

Au pays de la sexualité, l’artiste caméléon Dana Michel cherche à se réapproprier ses pulsions endormies. Un regard inattendu et perçant sur la libération d’un corps.

Coproduction Festival TransAmériques + première nord-américaine

Fear and Greed

Frédérick Gravel
DLD - Daniel Léveillé Danse, Montréal
1 au 4 juin
Usine C

Frédérick Gravel en solo : sa vision déjantée du monde, son ironie, ses questions sans réponses, sa gestuelle singulière, sa guitare et son attitude pop.

Coproduction Festival TransAmériques + première mondiale

Speed Glue

Simon Grenier-Poirier + Dorian Nuskind-Oder
Montréal
1 au 4 juin
La Chapelle Scènes Contemporaines

Des champions nationaux de ping-pong jouent sans l’envie de battre l’adversaire. Pour la beauté du jeu. Un ballet inusité où tout le monde gagne.

Coproduction Festival TransAmériques + première mondiale

Bacchantes - Prélude pour une purge

Marlene Monteiro Freitas
Mindelo + Lisbonne
2 + 3 juin
Monument-National, Salle Ludger-Duvernay

Une ode à l’imaginaire et à l’irrationnel. Avec ses 13 danseurs et musiciens, Bacchantes en met plein la vue et l’ouïe sans jamais s’essouffler. Absolument jouissif.

Première nord-américaine
Présenté par Infopresse

Spectacles de théâtre

Quasi niente

Daria Deflorian + Antonio Tagliarini
Rome
23 au 25 mai
Usine C

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini poursuivent leur incursion au coeur de vies invisibles. Ils s’inspirent du film d’Antonioni, Le désert rouge, et dépeignent délicatement une femme à la dérive.

Première nord-américaine
Présentation Hôtel Monville

Fantasia

Anna Karasińska
TR Warszawa, Varsovie
24 au 26 mai
Théâtre Centaur

Six comédiens, aucun texte. Cachée dans la salle, la nouvelle force vive du théâtre polonais Anna Karasińska donne des directives au micro. Un laboratoire d’improvisation virtuose.

Première nord-américaine

Granma. Trombones de La Havane

Rimini Protokoll + Théâtre Maxim Gorki
Zurich + Berlin
28 au 30 mai
Monument-National, Salle Ludger-Duvernay

Des petits-enfants de compagnons de Fidel Castro s’emparent de la parole de leurs grands-parents pour reconstruire la révolution cubaine… et jouer du trombone.

Coproduction Festival TransAmériques + première nord-américaine

Other Jesus

Evan Webber + Frank Cox-O’Connell
EW&FCO + Public Recordings, Toronto
29 au 31 mai
Église St Jax

Une église. Un collectif présente sa vision décalée de nouveaux apôtres spirituels. Mélange de scènes pascales version grunge et de bazars de sous-sols d’églises, voici Jésus, circa 2019.

Coproduction Festival TransAmériques

Cuckoo

Jaha Koo
Séoul + Amsterdam
30 mai au 2 juin
Place des Arts, Cinquième Salle

Un portrait doux-amer de la vie d’un jeune Coréen avec trois cuiseurs à riz de la populaire marque Cuckoo qui discutent, s’engueulent, chantent. Insolite et déroutant.

Première nord-américaine

Genderf*cker

Pascale Drevillon + Geoffrey Gaquère
Montréal
31 mai au 3 juin
Édifice Wilder - Espace danse, Espace Orange

Performeuse et activiste, Pascale Drevillon fait exploser notre vision d’un monde binaire. Explorons avec elle le spectre des genres possibles.

Coproduction Festival TransAmériques + première mondiale

SOIFS Matériaux

Marie-Claire Blais + Stéphanie Jasmin + Denis Marleau
UBU compagnie de création, Key West + Montréal
31 mai au 3 juin
Théâtre ESPACE GO

Un puissant voyage théâtral : réunissant plus de 25 interprètes, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin réinventent pour la scène l’univers foisonnant et fabuleux de Marie-Claire Blais.
Coproduction Festival TransAmériques + première mondiale

Constituons!

Christian Lapointe
Carte Blanche + Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Québec
1 au 4 juin
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

L’intrépide Christian Lapointe mobilise citoyens, légistes et experts pour doter le Québec d’une constitution fictive… mais véritable. Un projet théâtral d’une ambition renversante !

Coproduction Festival TransAmériques + première mondiale

Les terrains de jeu

Gratuits et ouverts à tous, les Terrains de jeu transforment l’énergie des spectacles en matière à penser et encouragent la collision des esprits.

Rencontres avec les artistes

Après certaines représentations, les artistes se prêtent à chaud au jeu de la rencontre. Favorisant la parole de tout un chacun, une équipe d’animateurs de divers horizons nourrissent le dialogue.

Rencontres au QG

Le sociologue et chercheur Philippe Néméh-Nombré discute avec Serge Aimé Coulibaly (Kalakuta Republik) et Émilie Monnet (This Time Will be Different) des effets du colonialisme sur le corps lors de la rencontre Corps décolonial. De Damas à Paris : le théâtre en exil : l’acteursyrien Jalal Altawil (Tous des oiseaux) évoque les transformations de sa pratique au gré de son engagement. Force inébranlable de la littérature québécoise, Marie-Claire Blais (Soifs) partage sa vision du monde actuelle dans Les Amériques de Marie-Claire Blais.

Cuba : art et révolution : qu’en est-il de l’héritage de la révolution cubaine ? Quelles sont les conséquences du climat politique actuel sur la culture et les arts ? Frédérick Lavoie s’entretient avec la dramaturge Yohayna Hernandez (Granma. Trombones de La Havane). Pierrot Ross-Tremblay, professeur et sociologue innu, analyse le maintien des structures coloniales et leurs impacts sur les Premiers Peuples dans Le pays hanté ou l’apartheid canadien. Réver le festival idéal : en ces temps où tout bouge, que devrait être le festival du futur ? Artistes, programmateurs et penseurs imaginent leur festival idéal. La traversée du FTA favorise la multiplicité des voix pour mettre en tension l’intelligence critique et l’intelligence citoyenne.

Partys au Bar du Festival

Après les spectacles, les festivaliers se retrouvent inévitablement au QG. Si les partys d’ouverture et de clôture sont incontournables, d’autres événements valent le déplacement comme le rendez-vous avec Afrotonik ou encore les soirées Inspiration Fela Kuti et Cuba libre concoctées par Rhythm & Hues. On renoue avec l’étrange lors de POMPe Revival avec la reine du nightlife underground Laura Boo, on se mesure à des champions de la raquette dans Ping-pong ta vie sous l’oeil amusé de la dragqueen Barbada. 100Lux propose une de ses fameuses compétitions de danse urbaine et le FTA et le OFFTA s’unissent pour vous offrir des Hot-dogs pour tous. Montag fera également vibrer le QG au rythme du Disco disco et de la Northern Soul.

Films

Du 1er au 19 mai, six films faisant écho à la programmation du FTA sont présentés à la Cinémathèque québécoise : Memorias del subdesarrollo de Tomás Gutiérrez Alea, The Dragonfly of Chicoutimi de Jean-Claude Coulbois, Foxtrot de Samuel Maoz, Finding Fela! de Alex Gibney, Close-Up de Abbas Kiarostami, Il deserto rosso de Michelangelo Antonioni.

Terrains de jeu pour les professionnels

Ces activités conçues à l’intention des artistes et professionnels des arts de la scène rassemblent la 4e édition des Cliniques dramaturgiques, des ateliers avec les artistes Steven Cohen (Johannesbourg) et Anna Karasińska (Varsovie), ainsi que deux rencontres : La caisse à outil de La Machinerie et Agents et producteurs : forger des maillons forts.

Bienvenue au QG, le bar du festival

Entrée libre en tout temps
Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM
175, ave. Président-Kennedy / métro Place-des-Arts Le Quartier général du Festival, c’est le lieu de rendez-vous des artistes et des artisans, des spectateurs d’un soir et des festivaliers qui n’en ont jamais assez. Le jour, on y assiste aux rencontres des Terrains de jeu. On discute, on réfléchit, on échange. Le soir, le QG se transforme en Bar du Festival : on y boit, on y mange et surtout, on y danse!

Infos pratiques

19 au 28 mars 2019
Prévente exclusive des forfaits

29 mars 2019
Mise en vente de tous les billets à l’unité

Tarifs réduits pour les 30 ans et moins et 65 ans et plus

Votre forfait FTA, la formule la plus avantageuse
4 spectacles 160 $ *
8 spectacles 260 $ *
12 spectacles** 360 $ *

**À l’achat d’un forfait 12 spectacles, recevez un sac, un t-shirt et une affiche du FTA 2019 !
Taxes et frais de service inclus

Pour chaque billet acheté, faites un don de 1 $ qui sera versé au Fonds écoresponsable du FTA visant à réduire et à compenser l’empreinte écologique du Festival par l’achat de crédits carbone.

Comment se procurer des forfaits et des billets à l’unité
En ligne : www.fta.ca

Par téléphone
514 844 3822 / 1 866 984 3822

En personne
La Vitrine, billetterie officielle du FTA
2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)

Photo : spectacle Innervision | © Denis Martin

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon