Festival MUTEK → dévoilement de la programmation de la 23e édition ! 🔥 Du 23 au 28 août 2022

Catégories

Début de l'événement

Image

Mutek 2022 Montréal

Le festival international de musiques électroniques et de créativité numérique MUTEK a dévoilé l’intégralité de la sélection de sa 23e édition qui célèbre le retour des artistes et du public des quatre coins du monde à Montréal du 23 au 28 août 2022.

Une programmation cosmopolite
 

Bien installé à la fin du mois d’août, MUTEK vient clore la programmation estivale des festivals internationaux au Quartier des spectacles avec une proposition artistique encore et toujours avant-gardiste et unique en Amérique du Nord. Les communautés artistiques locales retrouveront à nouveau la scène avec les talents internationaux les plus novateurs tout en bénéficiant d’un rayonnement privilégié à l’extérieur du pays grâce aux antennes MUTEK et à un réseau de partenaires culturels et commerciaux du monde.

Un parcours urbain expérientiel

Pendant six jours et six nuits, les festivalier·ère·s MUTEK pourront apprécier plus de 80 performances rassemblées au cœur de la ville. Le Festival se déploie cette année dans une constellation de lieux à distance de marche les uns des autres pour favoriser un parcours de découverte convivial et optimal : la Société des arts technologiques [SAT], le MTELUS, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, avec comme épicentre la nouvelle esplanade Tranquille qui accueille pour la première fois la scène extérieure gratuite de MUTEK.

Une gamme de sensations pour tous
 

À chaque destination, une expérience sensorielle unique attend les spectacteurs de tout âge et de tout horizon qui navigueront à travers une multitude de paysages sonores et d’univers visuels fascinants. Au total, ce sont plus de 100 artistes en provenance de 21 pays qui partageront leur savoir-faire et leur passion pour les musiques électroniques et les arts numériques sous la forme d’un panorama kaléidoscopique en création contemporaine.

Nocturne | 24_28.08.22 | MTELUS + Société des arts technologiques
La série Nocturne se consacre aux formes plus rythmées et envoûtantes de musique électronique avec une scénographie originale et immersive. La meilleure option pour danser tout en satisfaisant sa curiosité artistique.
 
Afriqua US Aquarian CA/DE Azu Tiwaline TN/FR Bendik Giske NO Caro CA Caterina Barbieri IT Cora Novoa ES/CAT Dauwd UK/DE Deena Abdelwahed TN/FR DJ Plead AU Echönymphia & le désert mauve CA/QC+CN/QC+FR/QC Edward DE Efe Ce Ele CO/ES Gaëlle Scali FR/QC Koreless UK Loraine James UK machìna KR/JP Marina Herlop ES/CAT Mue & Katherine Melançon CA/QC Myriam Bleau CA/QC N/UM US Nicola Cruz EC Nicolas Bougaïeff CA/DE Parts Project CA/QC Planetary Assault Systems UK Powder JP RAMZi CA/QC Smerz NO Totalement Sublime CA/QC Whatever The Weather UK

Play | 25_27.08.22 | Société des arts technologiques
Les trois soirées de la série Play laissent place à l’expérimentation et mettent en valeur le caractère exploratoire, viscéral et ludique des artistes contemporain·ne·s en art numérique, en création audiovisuelle et en musique électronique.
 
Ambre ciel CA/QC Automatisme & Marilou Lyonnais Archambault CA/QC Carmen Villain NO Chloe Alexandra Thompson & aesthetic.stalemate CA/US+US Ellxandra CA/QC Gabber Modus Operandi ID Liliane Chlela LB/QC Nahash FR/QC Nik Colk Void UK NSDOS FR Olivia Lathuilliere CA/QC Orphx & Diagraf CA rRoxymore FR/DE T.Gowdy CA/DE Tarta Relena ES/CAT

A/Visions | 26_27.08.22 | Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Les créations audiovisuelles sensorielles et de grande envergure qui fusionnent l’image, le son et la technologie sont au cœur des deux programmes A/Visions. C’est la série incontournable du festival et le choix éclairé pour le public épicurien en recherche d’inédit et d’évasion.
 
Cyril Meroni & Olivier Vasseur FR Elías Merino & Tadej Droljc ES+SI MAQRUH IR/CA Pierce Warnecke & Matthew Biederman FR+CA/QC Push 1 stop & Intercity-Express CA/QC+JP SCHNITT & Gianluca Sibaldi DE+IT

Expérience | 23_28.08.22 | Esplanade Tranquille
Tous les jours de 17h à 23h, la scène extérieure gratuite de la série Expérience accompagne les montréalais·es et les touristes sous le signe de la fête, de l'éclectisme et de la rencontre des styles musicaux. Véritable panorama des musiques électroniques actuelles présentées en salle, la sélection se veut accessible à toustes et augure des souvenirs radieux et mémorables sur la nouvelle esplanade Tranquille.
 
AGUMA CA/QC CMD CA/QC Cosmic JD CO/CA Djima FR/QC Edna King CA Edward DE EEJUNGMI CA Flandez CA/QC Icky Magdala CA/QC Korea Town Acid KR/CA L.B. Dub Corp UK Louvoyons CA/QC machìna KR/JP Magnanime CA/QC Nixtrove CA/QC Noha IT/QC propulse CA Ramzilla CA/QC SIM CA/QC Sissel Wincent SE SVHS CA/QC The Mugzy & Maam Show CA/QC Tiger & Woods IT Vanyfox PT/QC Victor Bongiovanni CA/QC

Événement spécial | 23.08.22 | MTELUS
En guise d’activité d’ouverture hors-série, MUTEK présente une collaboration audiovisuelle spectaculaire au cours de laquelle l'artiste de renom Max Cooper se livre à une performance musicale qui active une installation de points lumineux multidimensionnels développée par le collectif de design britannique Architecture Social Club.
 
Max Cooper & Architecture Social Club UK présentent Aether

 

Infos : https://montreal.mutek.org/fr