Festival International du Film Black de Montréal - Dévoilement de la programmation 2011

Début de l'événement: 

22 septembre 2011 - 00:00
Catégories:

C'est aujourd'hui, à l'ONF, qu'a eu lieu le dévoilement de la programmation de la 7e édition du Festival International du Film Black de Montréal, présentée par Global Montreal, en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas, et qui se déroulera du 22 septembre au 2 octobre 2011.

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) revient cette année avec une programmation des plus diversifiées et audacieuses. Grâce à ce véritable rendez-vous du 7e art, le public aura la chance de visionner au-delà de 125 films provenant de plus de 35 pays et l'occasion de participer à une panoplie d'évènements spéciaux et d'activités parallèles à ces actions de promotion du cinéma.

Cette 7e édition du FIFBM déborde d'enthousiasme et offre des perspectives riches et diversifiées. Durant ces 11 jours de programmation très attendus, longs, moyens et courts métrages, documentaires, films de fiction et d'animation prendront l'affiche pour présenter au grand public la richesse et la diversité des productions traitant des réalités des communautés noires des quatre coins du globe. C'est également l'occasion de découvrir des acteurs, des réalisateurs, des histoires et des paysages inattendus. Pour couronner le tout, le célèbre écrivain Dany Laferrière, récipiendaire du prix Médicis 2009, remettra le Grand prix hommage du Festival au légendaire Souleymane Cissé, premier cinéaste africain à être primé au Festival de Cannes.

125 films pour tous les goûts

Une programmation éclatée, un festival qui ose! Voilà ce à quoi les festivaliers auront droit. Plus de 125 films sont programmés et répartis sous 10 thématiques : drame/action/violence, art/poésie/musique, comédie, Haïti, histoire/traditions/politique, immigration/ségrégation, conditions humaines, animation, homosexualité et esclavage. Cette sélection dénote une préoccupation soutenue et récurrente face à l'esclavage moderne, autant à travers la fiction, le documentaire que l'animation. La liste des films à voir est longue, mais quelques coups de cœur du comité de programmation pourront certainement vous guider : Lost in Africa, Habibti, Colour me, Mama Africa, Voir Ali, A Man Story, Kina, State of Violence (Violence dans la cité), Le premier rasta, The Bang Bang Club, The Dream of Elibidi, Haïti - les grands défis, The Redemption of General Butt Naked, Waste Land, Stolen, War Don Don, Les arrivants, The Black Power Mixtape, Vibes, Matinik Natti Dreads, Yeelen, L'huissier, Case départ (Back to Square One), I Am Slave (Moi, esclave).

Un site internet totalement revampé

Le FIFBM a mis sur pied un tout nouveau site web pour permettre aux cinéphiles de mieux s'y retrouver et d'acheter leurs billets et ciné-cartes en ligne, tout en profitant d'une expérience agréable. Tous les renseignements sur la programmation, les évènements spéciaux et la billetterie s'y trouvent en un clic. Aussi : de nouvelles sections, telles que Dernières nouvelles, Blogue, Impliquez-vous, Extras, ainsi qu'une section Vidéo.

Un tout nouveau porte-parole et une ambassadrice d'honneur

Charles Biddle Jr. devient le porte-parole du 7e FIFBM. Il succède ainsi à la chroniqueuse Francine Grimaldi, porte-parole du Festival au cours des cinq dernières années et nouvelle ambassadrice d'honneur.

Le cinéma ONF devient le point de rencontre du festival

La CinéRobothèque, espace public de l'Office national du film du Canada (ONF), ouvre grand ses portes à la 7e édition du FIFBM. En plus de présenter une sélection des meilleurs films traitant des réalités des communautés noires des quatre coins de la planète, la CinéRobothèque devient cette année un lieu de rencontres et d'échanges pour les festivaliers et les cinéastes, et propose également plusieurs activités spéciales.

Les grands événements

Pour plus de détails sur les évènements spéciaux, visitez le www.montrealblackfilm.com.

Film d'ouverture - Case départ (Back to Square One)

Le jeudi 22 septembre 19 h au Cinéma Impérial, CASE DÉPART (Back to Square One) de Fabrice Éboué, Thomas Ngijol et Lionel Steketee ouvrira le Festival en grande première nord-américaine - version originale française, sous-titrée en anglais. Avec plus de 1 750 000 spectateurs en France, ce film acclamé par le public et la critique sera présenté par Global Montreal, en présence des deux humoristes, acteurs principaux et coréalisateurs Thomas Ngijol et Fabrice Éboué. Case départ, une comédie sur l'identité avec comme toile de fond l'esclavage au XVIIIe siècle, sera également en compétition officielle. Un cocktail sera servi avant la présentation. 25 $.

Film de clôture - I Am Slave (Moi, esclave)

Le dimanche 2 octobre 19 h au Cinéma Impérial, I Am Slave (Moi, esclave) de Gabriel Range clôturera les festivités en présence du réalisateur et sera présenté par Droits et Démocratie. Sélection officielle au Festival de Toronto 2010, I Am Slave est le plus récent film de Gabriel Range, réalisateur du film Death of a President, et est scénarisé par Jeremy Brock, qui a aussi écrit The Last King of Scotland, lequel a valu l'Oscar du meilleur acteur à Forest Whitaker. Le film met en vedette Wunmi Mosaku, Isaach De Bankolé, Lubna Azabal (Jutra de la meilleure actrice - Incendies) et Hiam Abbass. I Am Slave (Moi, esclave) se base sur l'histoire réelle de Mende Nazer, esclave du XXIe siècle et sera également en compétition officielle. Un cocktail sera servi avant la présentation. 25 $.

Grand prix hommage au légendaire Souleymane Cissé par Dany Laferrière

Le mardi 27 septembre 18 h à l'Hôtel Gouverneur Place Dupuis, le réalisateur Souleymane Cissé recevra le Grand prix hommage du 7e Festival international du film black de Montréal. Ce prix lui sera remis par le célèbre écrivain Dany Laferrière, récipiendaire du prix Médicis 2009. Premier cinéaste africain à être primé au Festival de Cannes, légende du cinéma africain, Souleymane Cissé recevra ce prix pour l'ensemble de son œuvre, pour sa contribution exceptionnelle à l'industrie du cinéma en général et au milieu du cinéma indépendant et africain en particulier. Le Festival rend hommage à ses efforts extraordinaires pour briser les barrières et favoriser une meilleure compréhension des réalités des Noirs à travers ses films. 25 $.

Conférence-débat : Fondu au noir

Le samedi 24 septembre de 13 h à 16 h au Cinéma ONF, le FIFBM présentera la conférence-débat « Fondu au Noir », cette fois sous le thème CINÉMA BLACK - définition, rôle, tabous, financement et place des Noirs au cinéma et à la télévision au Québec et au Canada aujourd'hui. Fondu au Noir est présenté par la Fondation Fabienne Colas et a pour intention de créer un espace de dialogue sur les réalités du cinéma indépendant black d'ici et d'ailleurs. Plusieurs panélistes réputés prendront la parole afin d'exposer au public les différents enjeux et les perspectives de cette industrie. Cinéma ONF (1564, rue Saint-Denis, à Montréal). Entrée libre.

Commémoration et hommage à la mémoire d'Azor

Le samedi 24 septembre 19 h au centre culturel La Perle Retrouvée se tiendra une grande soirée commémorative célébrant la mémoire du populaire chanteur, tambourineur et maestro du groupe Racine Mapou de Azor Lénord Fortuné, plus connu sous le nom d'Azor. Lénord Fortuné est décédé en juillet 2011, en Haïti. Au programme, le Film Haïti cœur battant de Carl Lafontant et un spectacle de musique haïtienne. Cette soirée sera présentée par Unipharm Gaby Jeanty, en collaboration avec la Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH), au profit du centre culturel La Perle Retrouvée (7655, 20e avenue, à Montréal). 15 $ (billets à 10 $ en prévente chez Unipharm Gaby Jeanty - 665, rue Jarry Ouest).

Exposition : Visages de l'esclavage

Du 21 septembre au 3 octobre de 11 h à 17 h à la Maison de l'Afrique, l'exposition Visages de l'esclavage, réalisée par Frantz Voltaire et coprésenté par le CIDIHCA, révélera photos, images vidéo, textes, objets et livres sur l'esclavage du XVIe au XIXe siècle. Présentée à la Maison de l'Afrique (6256, av. Henri-Julien, à Montréal). Entrée libre.

Exposition : Parures de tête - le cheveu dans tous ses ébats

Du 22 septembre au 2 octobre de 15 h à 22 h au Cinéma ONF, une exposition sur le cheveu africain permettant à travers coiffures, masques, statues, parures et couvre-chef de découvrir que l'art de se coiffer est un rituel esthétique à part entière en Afrique. Présentée en collaboration avec le Musée de la Femme au Cinéma ONF (1564, rue Saint-Denis). Entrée libre! Infos: www.montrealblackfilm.com

Après-midi familial

Le dimanche 25 septembre dès 13 h au Cinéma ONF, des activités pour toute la famille :
Films d'animation en français pour enfants à 13 h (gratuit pour les parents, 5 $ pour les enfants) ;
Atelier d'animation de cerfs-volants avec Anthony Benoît - 13:30 / Collaboration avec ONF - 7$, 5$ enfants.
Films d'animation en anglais pour enfants à14 h 30 (gratuit pour les parents, 5 $ pour les enfants).

Billetterie et salles

Ciné-cartes

Le Festival est heureux d'offrir une carte Ciné-accès de 70 $ donnant accès à 10 films; une carte Cinéphile de 100 $ donnant accès à tous les films (à l'exception des films d'ouverture et de clôture); une carte Passeport de 150 $ donnant accès à tous les films (y compris les films d'ouverture et de clôture, ainsi que la soirée hommage à Souleymane Cissé) ; et enfin une carte Prestige de 250 $ qui donne un accès prioritaire à tous les évènements du Festival, ainsi qu'aux évènements sur invitation.

Billets individuels

Des billets individuels sont disponibles au coût de 10 $ par représentation dès aujourd'hui à l'ONF et au Cinéma du Parc ou sur le site du Festival. Les billets des soirées d'ouverture et de clôture sont disponibles au prix de 25 $ au www.montrealblackfilm.com. Les films sont présentés au Cinéma du Parc (3575, av. du Parc) et au Cinéma ONF (1564, rue Saint-Denis), à l'exception des soirées d'ouverture et de clôture qui se déroulent à l'Impérial (1430, rue de Bleury). Le film d'ouverture sera en rediffusion le jeudi 29 septembre 19 h au Cinéma Impérial. Tous les détails dans les sections billetterie et programmation: www.montrealblackfilm.com.

L'entrée est libre pour la conférence-débat Fondu au Noir, les expositions à la Maison de l'Afrique et au Cinéma ONF. Le 7e FIFBM se tiendra du 22 septembre au 2 octobre 2011 !

À propos du Festival international du film black de Montréal (FIFBM)

Présenté par Global Montreal, le FIFBM a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, un organisme à but non lucratif voué à la promotion du cinéma, de l'art et de la culture. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et de mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe !

www.montrealblackfilm.com
www.facebook.com/Blackfilmfestival
www.twitter.com/filmblackmtl

Source : CNW Telbec

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon