Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) : la 26e édition est reportée à 2010!

Catégories:

La vingt-sixième édition, du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) se déroulera du jeudi 20 mai au lundi 24 mai 2010. « Cette décision fait suite à un long processus de réflexion entrepris par les administrateurs », a mentionné Madame Isabelle Voyer, présidente du conseil d’administration. « Le FIMAV est en excellente santé, mais le panorama change. Nous voulons consacrer plus de temps à la prochaine édition afin de mieux garantir l’avenir ! » d’ajouter Monsieur Michel Levasseur, directeur général et artistique depuis 25 ans.

Au fil des années, le FIMAV a su se tailler une place plus qu’enviable sur la scène musicale d’avant-garde internationale. Nombreux sont les médias spécialisés qui n’hésitent pas à décerner à l’événement de Victoriaville, le titre de meilleur festival du genre en Amérique! Un avis que partage la majorité des festivaliers, puisque ceux-ci se disent très satisfaits de la programmation du FIMAV dans une proportion de plus de 88 pour cent. Ce taux d’appréciation est tiré des résultats de la récente étude de clientèle et de retombées économiques réalisée pendant l’édition 2008 par les firmes montréalaises CROP et CFM Stratégies.

Un processus réfléchi

Les administrateurs ont fait remarquer, à titre d’exemple, que le budget d’exploitation de l’événement n’a pratiquement pas augmenté depuis plusieurs années, entrainant un essoufflement de l’organisation. À cette donnée, il faut aussi considérer l’apparition de nouveaux concurrents sur le marché québécois des musiques d’avant-garde.

« La clientèle du FIMAV est composée de gens innovateurs, de leaders d’opinion qui ne se laissent pas facilement rejoindre par une campagne de communication traditionnelle. Pour poursuivre notre développement, il faut trouver comment augmenter notre portée auprès de ces gens et les convaincre de quitter les grands centres urbains » de dire Monsieur Steeve Gagné, directeur du marketing.

Ce même travail de séduction doit aussi être fait afin d’arrimer des partenaires financiers de niveau national.

« Nos partenaires locaux ont compris depuis longtemps que le FIMAV est un événement majeur et international, il faut maintenant que des commanditaires nationaux en soient aussi conscients » d’ajouter Monsieur Gagné.

C’est donc en prenant la mesure de la situation que le conseil d’administration a décidé de consacrer plus de temps au montage de la 26e édition et de la reconduire en mai 2010.

D’ici là, l’organisation ne chômera pas! Déjà plusieurs pistes de « nouveautés » ont été proposées et dans les semaines qui vont suivre, les projets les plus prometteurs vont prendre forme.

De plus, il y aura des opérations de communications afin de soutenir l’intérêt du public. Les administrateurs se disent d’ailleurs sûrs que les « habitués » du FIMAV vont suivre et soutenir l’organisation dans cette démarche, tout comme ses actuels partenaires financiers, tant privés que gouvernementaux.

Au terme de cet exercice, l’organisme est convaincu que de nouveaux visiteurs enthousiastes adopteront la nouvelle « mouture » du FIMAV pour les années à venir !

http://www.fimav.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon