Festival des traditions du monde de Sherbrooke: une édition numérique

Catégories

Début de l'événement

Image

Festival des traditions du monde de Sherbrooke 2020

Du 12 au 16 août prochain, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS), présenté par Loto-Québec, invite la population à entrer dans son village du monde avec une édition spéciale numérique! Pour sa 23e édition, le FTMS propose une programmation éclectique disponible sur le web au ftms.ca, réunissant une trentaine de vidéos de prestations musicales, d’ateliers de musique et de danse, de démonstrations culinaires et plus encore! Ces contenus inédits seront tous disponibles gratuitement, dès midi le 12 août et ce jusqu’au 16 août (minuit).

La programmation diversifiée qui réunira musique, danse, arts de la parole et septième art, proposera aux visiteurs un voyage à travers tous les continents, et ce, en restant dans le confort de leur foyer!

Musique et danse

Un tour du monde en musique et en danse sera offert avec des artistes de partout dans le monde, notamment le musicien de renom ghanéen Rocky Dawuni; Boogát, et ses rythmes latins; le groupe estonien Trad.Attack!, qui allie tradition et modernité avec énergie; le groupe allemand Äl Jawala, faisant partie des pionniers de la scène Balkan Beats et le groupe italien Kalàscima avec sa Tarantelle Trance Psychédélique.

Les célèbres pavillons thématiques du FTMS seront représentés sur la plateforme web et inviteront la population à se plonger dans leur ambiance typique : le Pub irlandais avec notamment le groupe torontois de musique et de danse celtiques The StepCrew; le Palais de l’Orient avec Berbanya et sa musique kabyle d'Algérie; le Shack d’Amérique avec Shauit, alliant Reggae, Folk et musique traditionnelle autochtone, ainsi que les Portes de l’Asie avec entre autres le groupe torontois Nagata Shachu Japanese Taiko and Music Group.

Septième art et arts de la parole

En collaboration avec le Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le FTMS présentera le long métrage documentaire Zagros, de Shahab Mihandoust et Ariane Lorrain. Les arts de la parole seront également de la fête avec notamment une performance du slameur, poète et auteur David Goudreault et une animation théâtrale de Louis Lavoie interprétant le Frère Marie-Victorin.

Programmation jeunesse

Petits et grands pourront également profiter de cette édition spéciale numérique avec le dynamique Kattam et ses Tam-Tams qui proposera une formidable aventure multiculturelle en musique, ainsi qu’avec Gotta Lago présentant Percufolies ou La Percussion des 5 continents qui fera voyager les enfants à travers le monde avec les rythmes de ses instruments accrocheurs.

Ateliers pour tous

Une grande variété d’ateliers sera proposée aux amateurs de musique, de danse et aux plus curieux! Ceux-ci pourront notamment s’initier au Didgeridoo avec Pierre-Olivier Bolduc (Cigale Instruments), à la Derbouka avec Luc Harbour et au Ukulélé avec Jeunes musiciens du monde - Sherbrooke. Il sera également possible de perfectionner ses pas de danse avec entre autres Swing Sherbrooke, Studio Danse Anka et Ariane DesLions qui animera un atelier de danse Gumboots offert par Jeunes musiciens du monde - Sherbrooke.
La gastronomie internationale prend également place dans cette édition numérique avec des ateliers et démonstrations culinaires. Ainsi, la population pourra profiter d’un atelier de cuisine italienne avec Pizzicato, d’un atelier de cuisine mexicaine traditionnelle avec Guacamole y tequila et d’une démonstration de scotchs et de whiskys avec Jean Pinard.

La programmation complète est disponible dès maintenant au https://ftms.ca.

Remerciements aux partenaires

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke tient à remercier Loto-Québec, la Ville de Sherbrooke, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, Desjardins, Destination Sherbrooke, Wiptec, N4 Mobile, Groupe A et A, Raymond Chabot Grant Thornton et tous ses partenaires et collaborateurs.

Le FTMS donne donc rendez-vous à la population du 12 août dès midi au 16 août 2020, pour profiter gratuitement de la riche programmation de cette édition spéciale numérique au ftms.ca/programmation!