Festival des écrits de l'ombre à St-Antoine de Tilly

Catégories:

Le Festival des écrits de l’ombre est né d’une nécessité: mettre en lumière ces artisans de la plume et des mots qui contribuent, tout autant que les écrivains connus, à défendre et à promouvoir la langue française.

Ils sont des milliers au Québec à entretenir et à enrichir par leurs écrits, le ciment de notre culture et, ce qui nous distingue davantage, la langue de chez nous. Ces écrivains de l’ombre, qu’ils soient romanciers, essayistes, poètes, biographes, nouvellistes, conteurs, font en sorte de porter le flambeau « un peu plus haut, un peu plus loin ».

Le Festival des écrits de l’ombre est devenu, depuis trois ans maintenant, un lieu de rassemblement et d’échanges; une tribune d’expression originale; une fenêtre ouverte sur la créativité littéraire restée, jusque-là, dans l’ombre. Grâce à ce festival littéraire unique, des auteurs de presque toutes les régions du Québec ont une place bien à eux, une voix, une identité.

« Ce qui est remarquable avec cet événement, c’est que des centaines d’auteurs qui croyaient leurs œuvres condamnées à tout jamais à l’oubli, au confinement du fond de tiroir, ont maintenant une place privilégiée pour partager leur passion avec leurs confrères et avec un public. Ce festival est un phare qui symbolise la démocratisation de l’écrit et un pont entre la création littéraire et un début de diffusion. Il est temps de réaliser que les écrivaines et écrivains de l’ombre occupent une place significative sur l’échiquier culturel du Québec », a indiqué Paul Ohl, porte-parole du Festival pour l’édition 2008.

Rappelons que les 17et 18 mai prochains, à Saint-Antoine-de-Tilly, dès 13h, dans le cœur historique du village, une vingtaine de sites sont à visiter. : rencontres avec les auteurs qui présenteront leurs écrits et pour d’autres qui en feront la lecture, des ateliers d’écriture seront offerts par la Fédération Québécoise du loisir littéraire ainsi que des visites guidées du village par Les Tours de Tilly. Également au programme, des conteurs et une douzaine de spectacles présentés simultanément en soirée par des musiciens, chanteurs, poètes.

Le Festival des écrits de l’ombre est un envoûtement de découvertes littéraires, culturelles, touristiques et l’entrée est gratuite.

Pour plus d’information : www.ecritsdelombre.com info@ecritsdekombre.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon