Festival de montgolfières de Gatineau 2008

Catégories:

Pour une deuxième année consécutive, le Festival de montgolfières de Gatineau offre une vitrine exceptionnelle à un ou une artiste en arts visuels de la région et ce, à la suite d’un concours organisé en collaboration avec le Conseil régional de la culture de l’Outaouais (CRCO).

Les artistes ont été invités à envoyer au Festival une esquisse basée sur le thème « Couronnez votre été ». L’artiste sélectionnée en 2008 est Romi Caron, dont l’oeuvre a inspiré le visuel de la campagne promotionnelle de la 21e édition. Romi s’est distinguée avec son concept de la ville de Gatineau à l’intérieur d’une montgolfière.

Née d’un père architecte et d’une mère professeure d’art, Romi Caron exerce le métier d’illustratrice depuis 1990, alors qu’elle a obtenu son diplôme de l’Université des Beaux Arts de Prague. Le hasard lui a fait traverser l’océan Atlantique et fonder une heureuse famille au Québec. Depuis, elle illustre les livres de plusieurs éditeurs, tels Owl Communication (Ontario), Québec Amérique et, surtout, le magazine Enfants Québec. Elle est également auteure et illustratrice de livres, dont Je peins l’histoire avec Romi, Je peins avec Romi et Je dessine avec Romi (Éditions Enfants Québec, 48 p. chacun)

Une dizaine d’artistes professionnels ont fait parvenir une esquisse à la suite de l’appel lancé, l’hiver dernier, par le biais du CRCO et des médias. Le Festival tient à tous les remercier de leur participation à ce concours.

***

Pour une 21e année consécutive, des montgolfières de toutes les formes et de toutes les provenances décolleront du parc de la Baie lors des 7 envolées prévues entre le 29 août et le 1er septembre. Pilotés par des aérostiers expérimentés, plusieurs de ces spectaculaires ballons en seront à leur première visite dans la région.

DARTH VADER
Pilote : Benoit Lambert
Belgique
Dans le cadre de sa première tournée canadienne, ce ballon à l’effigie de Darth « Dark » Vader, le célèbre père de Luke Skywalker dans la saga de Star Wars, effectuera un voyage intergalactique en partance de l’Étoile de la mort, destination Gatineau. Le Belge Benoit Lambert pilotera ce ballon de 26 mètres de haut sur 21 de large.

MR. BUP
Pilote : Lenny Cant
Belgique
Deuxième ballon belge à nous visiter cette année, Mr. Bup est la propriété de Lenny Cant, un passionné des montgolfières aux formes spéciales. Cette tortue à la carapace rouge et verte, qui en sera également à sa première visite, sera sûrement l’une des montgolfières préférées des enfants, avec son volume de 3 400 m3.

DAN, LE FOU DU ROI
Pilote : Daniel Larivière
Québec, Canada
Une fois sa construction complétée, ce nouveau ballon nommé Dan, le fou du roi, propriété du pilote Daniel Larivière, deviendra la toute première montgolfière privée de forme spéciale au Québec. Espérons qu’elle saura divertir la foule, à l’image des grands bouffons de ce monde.

PETIT PIRATE
Pilote : Jeff Lansdown
Arizona, États-Unis
Jeff Lansdown, de l’Arizona, pilotera le Petit Pirate, une montgolfière de 3 400 m3 dont la forme a été inspirée d’un jeune enfant qui jouait dans un tonneau de bois.

LILLY ET JOEY, LES PETITES ABEILLES
Pilotes : Mark Fosburg, Shane Cory et Bob Romaneschi
Arizona, États-Unis
Quadruples lauréates du Prix du public de l’International Balloon Fiesta à Albuquerque – plus grand festival de montgolfières de l’Amérique du Nord – les petites abeilles Joey et Lilly reviendront nous visiter, à Gatineau, après deux ans d’absence. Seules montgolfières de forme spéciale à voler en tandem, les abeilles émerveillent les festivaliers des quatre coins de la planète.

OGGY
Pilote : Ron Martin
Floride, États-Unis
Tous seront heureux de revoir Oggy, ce dragon géant au nom inspiré par le monstre Oggopoggo du lac Okanagan en Colombie-Britannique. Il n’était pas venu nous visiter depuis 2003. L’enveloppe d’Oggy pèse plus de 800 livres!

PANDY LE PANDA
Pilote : Shelley Caraway
Texas, États-Unis
Pandy le panda, haut de plus de 28 m, effectuait sa première visite à Gatineau l’an dernier. Fabriqué en 2007 au Brésil, il sera piloté par Shelley Caraway, du Texas. Fait amusant : Pandy est la deuxième montgolfière en forme de panda qu’elle acquiert.

MR. PEANUT
Pilote : Dave Monson
Ontario, Canada
Dave Monson, qui en sera à sa 20e participation au Festival à titre de pilote, sera pour une troisième année aux commandes de Mr. Peanut. La fabrication de cette montgolfière, pour le centenaire de Planters, a nécessité plus de 700 heures de travail!

LADY BUG
Pilote : Bob Romaneschi
Arizona, États-Unis
La charmante coccinelle Lady Bug, présentement construite chez AeroMagic Ballons au Brésil, effectuera une de ses toutes premières sorties à l’occasion du 21e Festival de montgolfières de Gatineau.

***
Le Festival de montgolfières de Gatineau, qui est présenté par Loto-Québec, dévoilait ce matin en présence de sa porte-parole, Chantal Lacroix, les noms des artistes qui fouleront la Grande scène Molson Dry du 29 août au 1er septembre. Pour sa 21e édition, le Festival a misé sur de grands classiques de la musique contemporaine, mais également sur des artistes émergents de la scène canadienne.

VENDREDI 29 AOÛT – SOIRÉE DESJARDINS
Finger Eleven
Finger Eleven s’est élevé au sommet des groupes rock canadiens. Depuis la sortie de son dernier album, Them vs. You vs. Me, le groupe a reçu trois nominations (dont celle du groupe de l’année) au plus récent Gala des prix Juno. Ses membres ont d’ailleurs mérité le Juno de l’album rock de l’année. La carrière du groupe va bien au Canada comme aux États-Unis. Il a joué, entre autres, au Tonight Show de Jay Leno (NBC). Sa musique se retrouve même dans le très populaire jeu électronique Guitar Hero!
Reno
Pour assurer la première partie du spectacle de Finger Eleven, quel meilleur choix que Reno, un groupe de Toronto qui fait tourner beaucoup de têtes au Canada, aux États-Unis et également en Europe. Formé de six musiciens, Reno se spécialise dans le pop-rock mélodique.
SAMEDI 30 AOÛT
Xavier Caféïne
Depuis la sortie de l’album Gisèle, Xavier Caféïne, dont les mélodies s’incrustent dans le cerveau, reçoit l’attention qui lui revient. Sa musique à saveur punk-rock s’entend beaucoup à la radio. « Cette ville » et « La fin du monde » ont atteint le sommet du palmarès québécois. L’auteur-compositeur natif d’Aylmer viendra offrir une performance égale à lui-même, c’est-à-dire électrisante, déjantée et profondément rock-and-roll.
Marie-Élaine Thibert et ses invités
Coqueluche des Gatinois, Marie-Élaine Thibert est une femme et une chanteuse qui s’affirme. Accompagnée sur scène par des artistes invités, elle proposera de nombreux titres de son répertoire et quelques succès d’artistes qui ont marqué certaines étapes de sa vie. Tour à tour bouleversante et drôle, Marie-Élaine Thibert poursuit son ascension vers le statut unanimement reconnu de très grande artiste.
DIMANCHE 31 AOÛT
Dennis DeYoung
La carrière de Dennis DeYoung dure depuis plus de 45 ans. Membre fondateur de Styx, groupe rock américain renommé, il est le chanteur et auteur-compositeur de nombreux classiques, dont « Babe », « Lady », « Mr. Roboto », « Come Sail Away » et « Suite Madam Blue ». En 2007, DeYoung sortait son septième album solo et la chanson titre, « One Hundred Years From Now », interprétée en compagnie d’Éric Lapointe, a trôné pendant plusieurs semaines au sommet du palmarès pop-rock au Québec.
Pascale Picard
Avec la sortie de son premier album, Me, Myself and Us, certifié platine sept mois après sa sortie, Pascale Picard s’est avérée l’une des plus grandes révélations de l’année 2007. Le son rock de « Gate 22 » et « Here I am » a permis au Pascale Picard Band d’être nommé aux prix Juno dans la catégorie Artiste de l’année et à l’ADISQ, dans la catégorie Album de l’année – anglophone, ce qui augure bien pour le futur immédiat.
LUNDI 1ER SEPTEMBRE
Gregory Charles
Gregory Charles fait partie du paysage artistique du Québec depuis son plus jeune âge. Musicien et compositeur prodigieux, animateur de talent et personnalité à l’attitude toujours positive, Gregory ne cesse de nous surprendre avec les diverses facettes de son art. À la suite du succès de son album I Think Of You, lancé en 2006 et qui s’est écoulé à 350 000 exemplaires, il récidive en 2007 avec son premier album français, Loin de la lumière.
LA RELÈVE
Une fois de plus, le Festival s’est associé à deux concours organisés avec la Maison de la culture de Gatineau, la Revue et la Première Chaîne de Radio-Canada pour sélectionner des artistes de la relève gatinoise. Ceux-ci auront la chance de jouer en première partie d’artistes de renom devant des milliers de spectateurs!
Cluny Michel
Âgée de 15 ans, bientôt 16, Cluny Michel chante devant public depuis seulement deux ans. À l’instar de la majorité des artistes, elle a produit ses premiers spectacles devant les membres de sa famille. Elle s’inscrit à plusieurs concours, dont Secondaire en spectacle où elle a remporté la finale régionale de l’Outaouais, catégorie Interprétation. Le Festival l’a découverte dans le cadre du Concours de la relève culturelle de Gatineau.
Langue de chemise
Langue de chemise, né en janvier 2007, est un groupe folk à saveur funk de la région de l’Outaouais. Le groupe grandit dans un son actuel, avec une musique rythmée. Steven Boivin ficelle les textes, chante et joue de la guitare. Nicolas Lessard, élève de Daniel Bériault, joue de la basse. Le batteur Geoffroy Brabant, un élève du réputé professeur Chuck Burrows, dicte le tempo et le trio est accompagné d’Andrée Lessard et de Marie-Michelle Beauchesne, deux étudiantes en chant du Cégep de Drummondville, et du saxophoniste Bernard Cloutier. Langue de chemise est le lauréat du concours Gatineau prend la scène.
PLUS DE 300 SPECTACLES ET ANIMATIONS
En plus des spectacles présentés en soirée sur la Grande scène Molson Dry et des envolées de montgolfières, le Festival de montgolfières de Gatineau propose plus de 300 spectacles et animations à voir et entendre, dont :
• vos artistes favoris sur la Scène Loto-Québec
• le Dôme magique RONA L’entrepôt
• l’Amphithéâtre du cirque
• l’Illumination nocturne Agropur
• le Championnat nord-américain des athlètes de force
• les projections de laser Tim Hortons
• le feu d’artifice PJC Michel Quesnel de Gatineau
• les démonstrations de sports extrêmes
• les spectacles pour enfants
• les amuseurs publics
• le parc d’attractions à 40 manèges
• etc.

De plus amples précisions sur la programmation seront communiquées au cours de l’été. Les bracelets-passeports du 21e Festival de montgolfières sont en vente dès maintenant par Internet, au www.montgolfieresgatineau.com, au coût de 27 $ pour les 4 jours ou de 57 $ pour le duo passeport-manège. Afin d’aider les jeunes familles, l’entrée demeure libre pour les enfants de 8 ans et moins (preuve à l’appui) accompagnés.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon