Festival de la BD francophone de Québec : l'auteur Lewis Trondheim en résidence à Québec

Catégories

Image

Pour une troisième année, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) a le plaisir d'accueillir à nouveau un créateur de renom pour la présentation de sa résidence estivale. En effet, dès le 18 juillet, c'est l’auteur français Lewis Trondheim qui s’installera à Québec pour près d’un mois afin de poursuivre des projets en cours et réaliser des pages de ses carnets Les petits riens. Une classe de maître, réservée aux auteurs émergents et aux artistes intéressés à la bande dessinée, est également au programme. Le public intéressé à rencontrer monsieur Trondheim pourra profiter de séances de dédicaces présentées à Québec et Montréal.

Classe de maître

À l’occasion de la résidence de FBDFQ, Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est) accueillera une classe de maître offerte par Lewis Trondheim et la coloriste Brigitte Findakly. Le jeudi 31 juillet, à 17 h, les créateurs de bande dessinée émergents et les artistes intéressés par le 9e art sont invités à venir découvrir le processus créatif de l’auteur et ses méthodes de travail. Pour l’occasion, Brigitte Findakly présentera également les techniques qu’elle utilise habituellement pour la mise en couleurs des nombreux projets auxquels elle a collaboré. L’activité est gratuite et, places limitées obligent, il est nécessaire de réserver par courriel au reservation@fbdfq.com avant le 29 juillet.

Séances de dédicace

Les lecteurs souhaitant rencontrer Lewis Trondheim et Brigitte Findakly pour discuter ou faire signer leurs albums pourront le faire à Québec, à la Librairie Pantoute (1100, rue Saint-Jean), le samedi 26 juillet à 14 h, et à Montréal, chez Planète BD (3883, rue Saint-Denis), le samedi 16 août en après-midi.

Lewis Trondheim

Né en 1964, l’auteur français de bande dessinée Lewis Trondheim est un des membres fondateurs de L'Association, de l'OuBaPo, de la collection Shampooing de Delcourt, du Syndicat des Auteurs de Bande Dessinée (SNAC-BD), de la revue Papier. Créateur prolifique, son impressionnante bibliographie comporte de nombreux albums et séries qui ont marqué le 9e art, dont Les formidables aventures de Lapinot, Donjon, Les Petits Riens et Ralph Azham. Il collabore également régulièrement avec d’autres auteurs à titre de scénariste ou de dessinateur, notamment avec Appolo, Fabrice Parme, Matthieu Bonhomme, Joann Sfar et Manu Larcenet. En 2005, il fut nommé Chevalier des Arts et Lettres pour sa contribution à la BD et a reçu l’année suivante le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

La résidence de création du Festival de la bande dessinée francophone de Québec est rendue possible grâce au précieux soutien du Consulat général de France à Québec et de la Ville de Québec.