«Félix Leclerc, poète national» par Marcel Brouillard et Huguette Brun

Catégories

Image

C’est en présence de personnalités, d’artistes ayant côtoyé Félix Leclerc et des membres de la presse que les Éditions Vaudreuil inc. ont lancé hier le livre FÉLIX LECLERC POÈTE NATIONAL des auteurs Marcel Brouillard et Huguette Brun, artiste peintre. Le lancement a eu lieu sous la présidence d’honneur de Mireille Deyglun à la maison Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Ce livre de 264 pages est jalonné de 24 tableaux couleur d’Huguette Brun, inspirés de l’oeuvre poétique de Félix Leclerc et de 100 photos rares ou inédites.

On y retrace le chemin parcouru de ce poète, patriote et troubadour des temps modernes, depuis sa naissance à La Tuque en 1914 jusqu’à nos jours. Dans sa préface, Mario Beaulieu, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, souligne « C’est toute une page de l’histoire du Québec que l’on peut lire dans ce livre biographique original, qui nous fait aimer et connaître davantage l’oeuvre et l’homme derrière la légende. Puisse ce volume se retrouver dans toutes les maisons d’éducation pour apprendre aux jeunes la fierté d’être Québécois. Félix, le patriote, avait le rêve d’avoir un pays normal, un Québec français inclusif et ouvert sur le monde. »

LA MOTIVATION DES AUTEURS
Il y a un an, Marcel Brouillard, qui a partagé une amitié de plus de 40 ans avec Félix, et Huguette Brun ont entrepris un travail acharné afin de présenter ce volume inédit. « Cet ouvrage a pour objectif de rafraîchir notre mémoire collective, d’évoquer de beaux souvenirs et de démontrer
comment l’un des nôtres est toujours présent au Québec, au Canada français et dans la francophonie où l’on fait des efforts surhumains pour survivre et chanter en français » a déclaré Marcel Brouillard.

Touchée par l’émotion et les images que dégagent chacun des poèmes de ce géant de la chanson française, Huguette Brun s’est exprimée ainsi « En collaborant à l’écriture de ce livre, je voulais ouvrir une fenêtre sur Félix Leclerc qui a habité Vaudreuil pendant plus de 20 ans et sur la grandeur de son œuvre en souhaitant que les jeunes d’aujourd’hui connaissent davantage ses chansons et les chantent plus tard à leurs enfants ».

Un livre accessible à tous qui rappellera de beaux souvenirs aux aînés et qui permettra aux jeunes d’apprendre à le connaître. L’oeuvre de Félix Leclerc est un héritage et un bien patrimonial qu’il faut conserver et propager afin de garder bien vivante la langue de chez nous. C’est le
patrimoine linguistique qui sera légué à nos enfants.

264 pages – en librairie
29,95 $ - ISBN : 978-2-9811960-0-2

www.felixdevaudreuil.com

(Source : Agence Sonia Gagnon)