Fantasia 2014: 1987 de Ricardo Trogi en clôture de la 6e édition du Fantastique Weekend

Catégories

Début de l'événement

De retour pour sa sixième édition dans le cadre du FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS FANTASIA, le FANTASTIQUE WEEK-END DU CINÉMA QUÉBÉCOIS offre une place encore plus importante au cinéma québécois tout en restant engagé à la promotion du court métrage avec plus de 160 premières! À travers la programmation de courts métrages, vous retrouverez des visages connus tels ceux de Diane Jules, René Gagnon, Sébastien Huberdeau, Eve Duranceau, Gilles Pelletier, Françoise Gratton, Kathleen Fortin, Sophie Cadieux, Denis Trudel, Stéphane Breton ou Rémi-Pierre Paquin pour ne nommer qu’eux! La présidence du jury sera assurée cette année par la talentueuse et généreuse Pierrette Robitaille. Elle sera entourée de Jimmy Larouche, cinéaste habitué de Fantasia, et Mélissa Bouchard, directrice de la programmation du festival REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE DE SAGUENAY.

1987 de Ricardo Trogi sera présenté en clôture!

Le Fantastique week-end est heureux de clôturer sa 18e édition avec la première montréalaise du très attendu 1987. Suite de son précédent film, 1981, ce nouvel opus relate l’été des 17 ans de Ricardo, période au cours de laquelle il tentera de perdre sa virginité, trouver une façon d'entrer dans les bars, avoir un char et passer du temps avec ses amis. Pour se faire de l'argent rapidement, Ricardo décide d'exploiter son côté italien et prendre un raccourci dans le milieu du crime. Mais les choses vont se gâter... Le film sera projeté en présence de Ricardo Trogi et de membres de la distribution du film. Le film est distribué par Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, et prendra l’affiche au Québec le 8 août.

Genres du pays en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.

Cette nouvelle édition voit la naissance de la section Genres du pays proposant certains titres du cinéma québécois de genre qui ont façonné notre histoire cinématographique. Venez découvrir ou redécouvrir ces cinq classiques présentés en collaboration avec la Cinémathèque québécoise : la comédie érotique APRÈS-SKI de Roger Cardinal; le thriller psychologique d’Arthur Lamothe ÉQUINOXE; le drame criminel LE GRAND ROCK de Raymond Garceau qui sera précédé par LE DÉMENT DU LAC JEAN-JEUNE, premier court métrage de Claude Jutra et Michel Brault réalisé en 1948; MONTRÉAL INTERDIT, un documentaire sur les dessous insolites de Montréalréalisé par Vincent Ciambrone; et le drame policier POUVOIR INTIME d’Yves Simoneau. Pour souligner le lancement de l'autobiographie de John Dunning, le film d’horreur de Jean BeaudinLE DIABLE EST PARMI NOUS sera également présenté.

Une sélection de courts métrages colossale!

En ouverture du Festival, le 17 juillet prochain, et avant la projection du long métrage Jacky au Royaume des filles de Riad Sattouf, le court métrage d’animation LUCKY AND FINNEGAN de Davide Di Saro’ vous offrira une expérience psychédélique hypnotisante. À ne pas manquer également, le court métrage d’Anabelle Lavoie UN APRÈS-MIDI AVEC PAOLO mettant en vedette un Marcel Sabourin détestable; le film d’animation poétique de Malcolm Sutherland STORMJUMPER; LE VILLAGE de Marcel Simoneau, un drame subtil superbement joué par des enfants acteurs; l’hilarant LAZY BOYZ de Charles Muzard et Ryan Coopersmith; le touchant BEC DE LIÈVRE de Louis Bélanger mettant en vedette Hélène Florent et Danny Gilmore; l’insolite LE DANGER DU CHOCOLAT de Geneviève Rioux; MÉMORABLE MOI , mettant en vedette un Émile Proulx-Cloutier dément dans le rôle d’un accro des réseaux sociaux; et KOÏT DESSUR LA NEIGE, un événement unique et saisissant avec l’inénarrable Réal Bossé.

En outre, le Fantastique week-end est fier de présenter six productions de WAPIKONI MOBILE réparties dans la programmation.

D’autres longs métrages québécois à ne pas manquer!

Également au programme de Fantasia, le premier long métrage de la cinéaste Maude Michaud, DYS-, présenté en première mondiale; le documentaire sur le cinéaste divergeant Simon Boisvert, BOLD AND BRASH: FILMMAKING BOISVERT STYLE dans le cadre la section Caméra Lucida; et deux séries de genre remontées en format long métrage : LES JAUNES de Rémi Fréchette et PROJET-M d’Éric Piccoli.

Un regard sur la relève cinématographique

Nous présenterons également deux conférences mettant de l’avant la créativité des jeunes cinéastes québécois : les membres du collectif ROADKILL SUPERSTAR (RKSS) reviendront sur leur carrière en plus de nous entretenir sur le tournage de leur premier long métrage TURBO KID, mettant en vedette Laurence Leboeuf, le premier film à avoir trouvé un partenaire de production lors de la première édition du MARCHÉ DE COPRODUCTION INTERNATIONALE FRONTIÈRES. Autre conférence à ne pas manquer, Jean-François Rivard, Éric Piccoli et Marie-Claude Blouin, créateurs de la série PROJET-M, discuteront de la production et la distribution de séries de genre en webtélé.

Pour la troisième année consécutive, les cinéastes de Kino Montréal relèveront le défi de l’événement KINO PRÉSENTE FANTASIA MA MUSE, au cours duquel ils devront produire trois films hommage qui seront présentés avant les films THE ANGRY VIDEOGAME NERD : THE MOVIE, TIMELAPSE et THE HUNDRED YEAR OLD MAN WHO CLIMBED OUT THE WINDOW AND DISAPPEARED.

Enfin, soulignons l’implication de MAtv qui diffuse une grande partie de la programmation de courts métrages québécois durant l’année en plus d’offrir une tribune médiatique à un grand nombre de réalisateurs québécois de la relève et de décerner le prix Créativité.

Pour plus d’informations : www.fantasiafestival.com.