Falla 2011 à la TOHU : «Originem, La naissance du cirque» et spectacles de musique du monde

Début de l'événement: 

05 août 2010 - 19:00
Catégories:

Pour une 7ème édition, la TOHU sera l’hôte d’un bouillonnement artistique lors de la Falla. Du 5 au 20 août, la Place publique sera le lieu d’échanges et de rencontres qui rassemble chaque été des milliers de personnes de toutes communautés et générations afin de célébrer la diversité et la créativité culturelle. Durant trois fins de semaine, concerts extérieurs, soirées dansantes, DJ, prestations de breakdance, spectacles familiaux et activités gratuites animeront la Place publique.

Parmi les groupes de musique du monde invités, on note la présence de Black Parents, LaBess, Rômmel Ribeiro, Alpha Thiam, Cuban Martinez Show, Kobo Town et Balkan Beat Party. Placée sous le thème du cirque, la structure nommée Originem représentera la naissance du cirque.

De plus, le public pourra s’impliquer dans la confection de cette œuvre éphémère en créant des lanternes et des bas-reliefs qui seront greffés à celle-ci. Et comme le veut la tradition, le quartier Saint-Michel invite les montréalais à prendre part à cette grande fête populaire inspirée des traditions carnavalesques européennes. La structure de bois et papier haute de 10 mètres réalisée par des Falleros ainsi que plusieurs organismes communautaires du quartier, sera brulée le 20 août pour clôturer la Falla !

Conception artistique

Charles Hugo Duhamel assure le rôle de responsable du volet artistique et apprentissage cette année. Anciennement chef des ateliers lors de la Falla 2010 il a également été chef d’atelier et concepteur de chars allégoriques et de géants pour le défilé de la St-Jean Baptiste en 2009. Baignant dans le milieu artistique depuis plusieurs années, il apporte son expertise en décor corporatif et théâtrale à la création d’Originem.

Autour de la Falla, l’arrondissement se mobilise

Depuis le mois de juillet, plus d’une centaine de bénévoles, répartis dans les organismes et les camps de jour de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, prennent part à des ateliers de création leur permettant de joindre leurs talents artistiques à la FALLA : Bibliothèque de Saint-Michel, Maison d’Haïti, Kousin Kousin’, Petite maison par la Grand’Porte, Centre Yves-Thériault, Coalition Jeunesse Parc Extension, X-Art et Centre Gabrielle-Roy. Toute cette mobilisation se fait en partenariat avec l’organisme Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS), et participe à créer et consolider les liens et échanges entre les différents intervenants de l’arrondissement.

Qui sont les Falleros?

Depuis la fin mai, une équipe artistique formée d’un responsable du volet artistique et apprentissage, d’un chef des ateliers, de modeleurs, d'un chef construction, d'un chef accessoires et personnages et de peintres travaille à la conception de la structure et des personnages d’Originem. Ces falleros sont des artistes, des professionnels, des aînés, des enfants, des jeunes du programme d’intégration professionnelle, et même vous pouvez vivre une expérience privilégiée! Tous les montréalais sont en effet invités à devenir falleros en participant à la confection d’Originem. Suivez de jour en jour le cheminement des falleros en photos sur le site Facebook de la TOHU, alors qu’ils apprennent la menuiserie, le modelage, le moulage et la peinture, grâce aux connaissances de l'équipe de professionnels. L’aventure de la Falla est ainsi un projet porteur d’espoir qui devient un prétexte pour les participants de se rencontrer et d’apprendre.

Découvrez Originem

Admirez l’évolution de la Falla dès le vendredi 5 août, pièce par pièce, cette œuvre sera exposée sur la Place publique telle un casse-tête durant les 15 jours de festivités. Tous les dimanches, soyez aux premières loges pour assister aux performances de graffitis et de breakdance autour d’Originem. Les après-midi se poursuivront avec un spectacle pour toute la famille. Puis le soir du 20 août, la sculpture sera rehaussée par le spectacle pyrotechnique qui précédera la mise à feu.

Concours photo Falla

Les photographes amateurs et professionnels, pourront à nouveau immortaliser les célébrations entourant la Falla! Dès aujourd’hui le public est invité à prendre des photos du déroulement des festivités et ce jusqu’à la grande mise à feu du 20 août. Les participants courent la chance de gagner un abonnement à la saison 2011/2012 de la TOHU et de voir leurs clichés exposés à la Bibliothèque de Saint-Michel, à la TOHU ainsi que dans d’autres lieux tout au long de l’année. Pour tout savoir sur ce concours, consultez tohu.ca. Inscriptions jusqu’au 24 août 2011.

Horaire

Vendredi 5 août - Black Parents dès 19 h

Concert : musique Kompa-Reggeaton (Haïti)
www.myblackparents.com

Atelier de danse : Kompa

Tête Première : Doody le Tigre (Caraïbes)
www.myspace.com/doodyletigre

Danse libre jusqu’à 23 h

Samedi 6 août - Labess dès 19h

Concert de Labess: Le groupe nous offre des mélodies riches et festives qui voyagent du flamenco espagnol à la rumba gitane, en passant par les musiques métissées de l’Afrique du Nord.

www.labess.com

Atelier de danse : Baladi

Tête Première : Frank Funk All Star (fusion jazz/caraïbes/funky).
Danse libre jusqu’à 23 h

Dimanche 7 août - Animations et spectacles familiaux dès 13 h 30

Au programme : atelier de danse urbaine, breakdance, hip hop et de D-Jing, atelier de confection de lanternes, maquillage, arts plastiques et initiation aux arts du cirque pour les plus jeunes. Terminez l’après-midi avec le spectacle familial Le dragon de la lune. Ce conte fascinant fera voyager les enfants dans l’univers des dragons. www.dragonneries.com

Vendredi 12 août - Rommel Ribeiro dès 19 h

Concert de Rommel Ribeiro et ses musiciens : Ils jongleront pour nous avec les styles africain et brésilien, le reggae et le funk, avec une tendance urbaine.

www.myspace.com/rommelribeiro

Atelier de danse : Samba

Tête Première : Sin Limites (salsa/ reggaeton).
Danse libre jusqu’à 23 h

www.sinlimites.com

Samedi 13 août - Cuban martinez show dès 19 h

Concert du Cuban Martinez Show : Mené par Yordan Martinez, le groupe nous fera bouger sur des rythmes jazz, funk, latin jazz et cubain.

www.yordanmartinez.com

Atelier de danse : Salsa
Tête Première : Chorale Lludade (chants afrocubains / tambours batas).
Danse libre jusqu’à 23 h

Dimanche 14 août - Ateliers de création et spectacle familial dès 13 h 30

Au programme : animations, ateliers de confection de lanternes et des bas de reliefs, performances de graffitis sur la structure, maquillage, arts plastiques et initiation aux arts du cirque pour les plus jeunes. Spectacle familial d’Alpha Thiam. Ce groupe originaire de la République de Guinée en Afrique de l’Ouest, présente un concert avec de magnifiques chansons en langues peul, mandingue et soussou. Un spectacle musical qui fera voyager toute la famille! www.alphathiam.tumblr.com

Vendredi 19 août - Balkan Beat Party dès 19 h

Concert du Balkan Beat Party, avec comme groupe invité, Roma Carnivale, et DJ Touski qui vous emmèneront dans leur univers rempli des sonorités gitanes de l’Europe de l’est et des Balkans.

www.myspace.com/romacarnivale

Atelier de danse : Balkan, gypsie
Danse libre jusqu’à 23 h

Samedi 20 août - Soirée de clôture dès 17 h

Au programme: performances d’artistes du quartier Saint-Michel, atelier de confection de lanternes et d’une fresque géante, animations déambulatoires, maquillage et hula hoop pour les plus jeunes et performances de graffitis. La soirée se poursuivra avec un spectacle de pyrotechnique suivi de la mise à feu d’Originem. Puis, le groupe Kobo Town enflammera la scène avec ses vibrations joyeuses et entraînantes!

Programmation complète sur www.tohu.ca

Lien vidéo de La FALLA pièce par pièce:
www.journaldestmichel.com/Culture/La-Falla-14780

Pour se rendre à la TOHU

2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville) Métro Jarry Autobus 193 - Est / Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 - Nord)

Tél.: (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)
www.tohu.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon