Fabrice Luchini les 1er et 2 octobre au Grand Théâtre de Québec

Début de l'événement: 

01 octobre 2009 - 20:00
Catégories:

La première fois que Fabrice Luchini est venu au Québec, il avait fallu dix ans à Gilbert Rozon pour le convaincre. C’était en 2006 et l’acteur avait fait salle comble au Festival Juste pour rire avec ses délirantes lectures de grands auteurs français. Trois ans plus tard et à l’invitation de Juste pour rire scène, la « rock star du texte » (La Croix) récidive. Avec un autre spectacle. Avec d’autres mots. Mais avec cette même malice et cette même aisance qui font de chaque performance une « leçon magistrale et aérienne » (FigaroScope).

Dans Le Point sur Robert, Fabrice Luchini arrive sur scène les bras chargés de livres signés Molière, Flaubert, Rimbaud, Roland Barthes et Paul Valéry. La prose des uns et la poésie des autres y côtoient, les propres mots de l’acteur-auteur qui se raconte et se confie, transformant ainsi par la magie du verbe ironique et de la verve joyeuse une lecture publique en un one-man-show livresque.

À l’image de celui qui l’a en partie créé et qui le porte à bout de bras – ou plutôt à bout de langue – depuis deux ans, Le Point sur Robert s’avère un véritable phénomène qui relève à la fois de la littérature, de l’humour, du théâtre, de l’improvisation et… de l’expérience surréaliste. Avec 650 représentations à ce jour et une virée prévue à New York cet automne, le spectacle a conquis tous les publics, intellos ou non. Et tous les critiques :

« Pendant deux heures, de la bouche de l’acteur, les mots vont jaillir dans l’étincelante chevauchée de leur musique, nous entraînant vers les sommets de l’intelligence (…)
Luchini fait passer l’âme des textes. » — Le Figaro Magazine

« Chez Fabrice Luchini, lire Paul Valéry, Roland Barthes, Rimbaud et Molière relève de la commedia dell’arte de haut vol, du coq-à-l’âne qui n’en est pas, de la gourmandise
et du bonheur d’être gourmet. » — Le Nouvel Observateur

« Un grand moment. Il s’aventure à l’extrême pointe de lui-même, avec brio,
un athlète affectif, exalté, vibrionnant, et dans le même temps,
d’une implacable rigueur technique. » — Le FigaroScope

Et si vous cherchez ce Robert qui semble habiter chaque minute du spectacle sans jamais être nommé, il est… devant vous. Né au pied de Montmartre d’une famille italienne, Robert Luchini a d’abord été coiffeur (sous le nom de Fabrice) avant d’être remarqué par Philippe Labro qui lui offre son premier rôle au cinéma. Depuis, il a tourné dans près de 60 films dont Le Genou de Claire et Perceval le Gallois d’Éric Rohmer, La Discrète, Tout ça… pour ça! de Claude Lelouch, Molière et, l’an passé, dans Paris de Cédric Klapisch. Au théâtre, Fabrice Luchini a interprété Guitry, Céline et Diderot avant de plonger en 1996 dans l’ivresse littéraire des lectures en solo. Une ivresse dont Le Point sur Robert est le plus récent opus.

Fabrice Luchini fait Le Point sur Robert
Les 1er et 2 octobre au Grand Théâtre de Québec.
Billets en vente le 16 mai à 10 h à la billetterie du Grand Théâtre de Québec
418 643-8131 ou 1 877 643-8131
www.billetech.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon