Exposition «Le monde en chantier: Architectures fictives» à la Maison de la culture Côte-des-Neiges

Catégories

Début de l'événement

Image

La maison de la culture de Côte-des-Neiges a le plaisir de vous inviter au vernissage de deux nouvelles expositions.

Le monde en chantier : Architectures fictives

Ces projets reposent essentiellement sur le travail de créateurs passionnés qui explorent, à leurs façons, les notions fondamentales d’utopie, de rêve et de fiction, toutes reliées au grand thème de l’habitation. Leurs œuvres, pour la plupart élaborées à partir de matériaux simples et accessibles, laissent entrevoir des mondes imaginaires ludiques, riches et multiformes, englobant les sphères de l’onirisme et de la poésie, mais aussi celles, plus concrètes, de la structure, du savoir faire et de l’organisation spatiale. La magie toute simple qui rayonne de leurs travaux est directement reliée au processus créatif, qui fait passer une idée d’une image diffuse et instinctive à une forme concrète de construction visuelle. Ainsi, par des procédés de mise en forme ingénieux, ces créateurs nous donnent accès à des mondes illusoires dans lesquels ils nous invitent à déambuler afin d’y projeter notre imaginaire.

Pour le guider dans ce parcours ludique, nous aurons le bonheur de côtoyer les œuvres de Laurent Gagnon, Normand Hamel et Sarla Voyer, ainsi que celles des créateurs pluridisciplinaires de l’Atelier Barda.

Exposition multidisciplinaire
Du 25 juin au 22 août 2015

Barda sur le toit

Atelier Barda posera son barda sur le toit-terrasse de la maison de la culture pour cette saison 2015 avec une installation évolutive à l’intention des petits comme des grands. Atelier Barda occupera la terrasse en proposant plusieurs ossatures en bois évoquant à la fois des cabanes, des maisons, des refuges à investir.

À la manière d’un chantier en cours, ces «maisons-cabanes» serviront de territoires d’interventions et d’imagination. Matières, textures, lumière et cadrages sont quelques-unes des pistes qui seront explorées pour réinventer la façon d’habiter.

Installation évolutive
Du 25 juin au 27 septembre 2015

Informations pratiques

Vernissage le jeudi 25 juin à partir de 17 h

Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290 chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal H3T 1Y2

Page Facebook de l'événement :
https://www.facebook.com/events/997583410254469