Exposition « Lacor Hospital : L’hôpital de Lucille Teasdale et Piero Corti aujourd’hui »

Catégories:

Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, la Fondation Teasdale-Corti, le Centre R.I.R.E. 2000, le Musée de la Civilisation et AIPEO Canada ont inauguré hier soir l’exposition « Lacor Hospital : l’hôpital de Lucille Teasdale et Piero Corti aujourd’hui » en présence de madame Dominique Corti, fille de Lucille Teasdale et Piero Corti et présidente d’honneur de la Fondation.

Pas moins d’une centaine de personnes ont bravé la météo pour assister à cette soirée qui s’est ouverte avec la prestation très touchante de la Maîtrise des Petits Chanteurs de l’école Anne Hébert. Les invités ont ensuite été transportés à l’hôpital Lacor en Ouganda grâce à l’exposition des photos de Mauro Fermariello. Enfin, ils ont eu le privilège de visionner le documentaire « Les enfants de la nuit » de la réalisatrice Rachel Alouki Labbé, un film sur l'espoir pour la population ougandaise meurtrie par plus de 20 ans de guerre. La soirée s’est terminée par une séance de dédicace du livre « Lacor Hospital » par madame Dominique Corti, livre que l’on peut se procurer à la boutique du musée et dans les librairies Renaud Bray et dont les bénéfices de la vente seront versés à la Fondation Teasdale Corti.

Le public pourra admirer les œuvres de Mauro Fermariello qui fixe l’objectif sur la vie africaine dans sa plus grande sensibilité jusqu’au 20 avril 2008 au Musée de la Civilisation. À travers ses photographies, il présente en une soixantaine de clichés, l’œuvre marquante de près de 50 ans du Dre Lucille Teasdale auprès de la population ougandaise.

Mauro Fermariello est né à Naples, le 25 février 1958. Il habite et travaille à Milan. Il est spécialisé en photographie scientifique et travaille avec plusieurs agences internationales. En 2006, il a publié le livre de photographies Gulu-Uganda.

«Les enfants de la nuit» est un film sur l'espoir et la naissance. Comment naître, vivre et survivre au cœur d’un camp de réfugiés, dans un pays qui a connu les horreurs de la guerre. Au Nord de l'Ouganda, à 50 kilomètres de l'Hôpital Lacor où ont œuvré les Dr Lucille Teasdale et Piero Corti pendant plus de 30 ans se trouve le camp d’Amuru où vivent 50 000 réfugiés. Parmi eux, ceux qu’on appelait les enfants de la nuit et qui venaient se réfugier la nuit aux abords de l’Hôpital pour éviter d’être enlevés par les rebelles. Le documentaire « Les enfants de la nuit », c’est la renaissance d’un peuple après un interminable et meurtrier conflit.

La Fondation Lucille Teasdale et Piero Corti de Montréal assure grâce à sa collecte de fonds un soutien indispensable et durable à l’hôpital Lacor. Fondé en 1959 au Nord de l’Ouganda par les sœurs comboniennes, il a été développé depuis 1961 par deux médecins courageux, les époux Piero Corti et Lucille Teasdale.
http://www.fondazionecorti.it/fondation/

Le Centre R.I.R.E. 2000 est promoteur d’activités de sensibilisation au multiculturalisme. À cet effet, il souligne chaque année à travers divers événements des journées thématiques qui visent à promouvoir l’apport des autres cultures. Parmi ces événements, le Mois de l’histoire des Noirs qui a lieu en février, la Semaine d’actions contre le racisme au mois de mars et la Semaine québécoise des rencontres interculturelles en octobre.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon