Exposition extérieure des meilleures photos de presse du Québec ­– Prix Antoine-Desilets 2013

Catégories

Début de l'événement

Image

Jordanie de Valérian Mazataud

Du 9 avril au 1er juin prochain, le grand public pourra découvrir, au gré d’une promenade sur l’avenue du Mont-Royal, une exposition extérieure marquante, réunissant 40 photographies finalistes et lauréates du prix Antoine-Desilets 2013, ainsi qu’une sélection de 11 photos de l’édition 2012.

Rappelons que le prix Antoine-Desilets a été lancé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en 2005 et qu’il vise à reconnaître la très grande qualité de la production photographique québécoise. Il présente au public les meilleures photographies de presse de l’année au Québec.

Dans cette exposition sur l’avenue du Mont-Royal, nous verrons des photos de reporters dans les catégories Sports, Nouvelles, Vie quotidienne, Photoreportage et Portrait. Ces photos ont déjà été publiées ou commandées par une entreprise de presse, ou font partie du projet personnel d’un photographe.

Le jury 2013 du prix Antoine-Desilets était formé de Paul Chiasson, photographe à La Presse canadienne, Vincenzo D’Alto, photographe indépendant et Sébastien St-Jean, photographe à Agence QMI.

Antoine Desilets est reconnu comme le « père » de la photo de presse au Québec. Il a été photographe à La Presse des années 60 aux années 80. Ce prix qui porte son nom est un hommage que lui rend la FPJQ.

C’est l’année dernière que l’Avenue du Mont-Royal a créé le concept d’expositions photos extérieures qui se destinent aux passants. D’une dimension de trois pieds par quatre pieds, les photographies sont installées sur des structures d’acier dans l’espace public, tout au long de l’avenue du Mont-Royal. Une deuxième exposition, en collaboration avec le musée Pointe-à-Callière dans le cadre de l’exposition Vies de Plateau, se déroulera du 4 juin au 31 août 2014 : le Plateau Mont-Royal à travers le regard de dix personnalité qui habitent ou œuvrent dans le quartier.