Exposition d'Yves Médam au W Montréal

Catégories:

Yves Médam présente sa série photographique : La durée d'une Métamorphose
au W Montreal, 901 Square Victoria, du mardi 13 mai au vendredi 29 août 2008

Né à Toulouse, Yves Médam a grandi à Alger, Paris et Grenoble avant de s'installer à Montréal, où il a suivi des études de cinéma et de photographie. Devenu photographe professionnel et indépendant, il travaille depuis 1990 pour divers magazines et agences de publicité. Il a été finaliste en 2001 du prix LUX dans la catégorie "reportage", avec Chinatown. Ces dernières années, Yves Médam prend le temps de développer en parallèle un travail plus personnel, loin des contraintes imposées par les commandes, qu'il désigne sous le terme « tableaux photographiques ». Il sera représenté par la galerie Dominique Bouffard à partir du mois d'août 2008.

Yves Médam aborde son travail photographique comme un metteur en scène. Ses photos peuvent êtres perçues comme des scènes cinématographiques qui révèlent un climat, un affect, une durée particulière.

Avec La durée d’une Métamorphose, Yves Médam aborde la question de la représentation de la ville à travers ce qui la définit le mieux à ses yeux : le mouvement, le déséquilibre et la fugacité. À la manière des Futuristes italiens au début du XX siècle, il fragmente le mouvement puis le recompose afin de lui donner une forme. Contrairement à ce que ferait une simple photo en figeant le mouvement, les photomontages d’Yves Médam cherchent à cristalliser le mouvement et ainsi préserver son essence même. Tel un sculpteur, il malaxe, il tord la réalité sans égard pour la fidélité. Les immeubles semblent défier la loi de la gravité, le haut se confond avec le bas. Il abolit tout repère, brouille les pistes, jongle entre le vrai et le faux. Il réinvente un monde à la fois possible et impossible, présent, mais en même temps terriblement changeant et éphémère.

En arrière plan, Yves Médam porte une réflexion sur le médium photographique et son rapport à la réalité. Voici ce qu'il en dit : « Ni l'exact ni le vrai ne sont inhérents à la photographie. Si les images peuvent passer pour être exactes, et même vraies, elles ne puisent pas en elles seules leur exactitude ou leur vérité. »

La durée d'une Métamorphose sera présentée à la mezzanine de l'hôtel W du 13 mai au 29 août 2008.

W Montreal, 901 Square Victoria, Montréal (QC) H2Z 1R1

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon