Exposition d'oeuvres d'art et cinéma réunissant deux frères à Montréal

Catégories:

Appelons ça le nouveau chapitre d'une incroyable histoire vécue. Alex et Ian Gordon, artistes de renommée internationale, combinent leurs talents uniques en jumelant deux projets, ici-même à
Montréal: une exposition des tableaux d'Ian au restaurant Le Grill Crepe Lune et un court-métrage basé sur le roman d'Alex « Arcania » racontant leur jeunesse.

Si ce dernier chapitre ressemble moindrement à ce qui précéda, il sera remarquable.

Au milieu des années ‘70, Alex et Ian Gordon étaient décrocheurs d’un collège d’art et squattaient à Brixton, en Angleterre. En rébellion de matérialisme et frustrés par leur monde, ils tombèrent dans le style de vie bohème, vivant à l'étroit avec anarchistes, beatniks, punks, et excentriques de toutes sortes.

Ils étaient à la recherche de quelque chose. Descendant du fameux poète anglais George Gordon (Lord) Byron, les frères ont poursuivi son rêve artistique. Leurs quêtes parallèles mais distinctes les ont menés partout en Europe et éventuellement en Amérique du Nord - une incroyable et souvent douloureuse aventure d’amour, de passion, d'art, de drogues et de dépression.

À travers tout cela, les deux frères n'ont jamais perdu de vue leur art et ne se sont jamais perdus de vue non plus. Aujourd'hui, Ian Gordon est un peintre respecté, établi à Donegal, en Irlande. Pour ce qui est d’Alex, auteur de plusieurs romans sous le pseudonyme de Brother Xanadu, il est tombé amoureux de Montréal et s’y est installé. Il a également tourné dans le monde entier comme pianiste jazz et a enregistré de nombreux CD en son propre nom ainsi que sous le nom de Zandy Alexander.

«Mon frère et moi avons connu ce qu’il y a de plus haut et ce qu’il y a de plus bas en tant que personnes et artistes», explique Alex.

«Nos expériences ont influencé et souvent Inspiré notre travail. Nous devons tout à notre art. C’est ce qui nous a sauvé d’un mode de vie dangereux en nous donnant un moyen de traiter avec le monde. Nous sommes ravis maintenant de pouvoir ainsi travailler ensemble.»

D’une durée d’environ cinq minutes, le film est tiré du scénario pour long-métrage d’Alex intitulé ‘Arcania’ . Réalisé par Jean Bourbonnais, il est en tournage à Montréal depuis un mois. En temps opportun, les frères espèrent tourner le scénario intégral. «Le film est un projet passionnant pour nous deux», dit Alex. C’est
un médium tout à fait nouveau, ce qui est un défi pour tout artiste. Cette expérience nous aidera sûrement lorsque viendra le temps de tourner le long-métrage».

Ian Gordon expose dix-huit pièces au restaurant Le Grill Crepe Lune (1418, rue Fleury E., Montréal) jusqu'au 15 Mai. Des huiles sur toile de petites et moyennes tailles, elles illustrent le paysage Irlandais du Donegal dans le style impressionniste. Les prix varient de 500$ à environ 1600$.

Le Grill Crepe Lune est ouvert les lundi de 9h00 à 15h00; du mardi au vendredi de 9h00 à 22h00; les samedis de 8h00 à 22h00 et les dimanches de 8h00 à 21h00.

Pour plus d'informations sur les frères Gordon, leurs oeuvres et leurs projets à Montréal, s’il vous plaît contacter: Alex Gordon (514) 271-9033 & (514) 716-4120
xanadu7000@yahoo.com

Liens Internet:
Ian Gordon - www.ashlemon.com
Alex Gordon & Ginny B - www.worldgig.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon