Exposition « An Atlas » sur la cartographie radicale, à la galerie Skol à partir du 20 juin

Catégories:

Les responsables de la programmation d’été à SKOL présentent An Atlas, une exposition itinérante d’artistes engagés dans la « cartographie radicale ». L’exposition est présentée en parallèle à la publication An Atlas of Radical Cartography, (Journal of Aesthetics and Protest Press, Los Angeles.) L’exposition durera du 20 juin au 8 juillet ; le vernissage aura lieu le vendredi 20 juin. Les commissaires Alexis Bhagat et Lize Mogel seront présents le 18 juin et le 9 juillet pour animer les rencontres hebdomadaires du groupe de lecture à SKOL.

La cartographie radicale est une pratique artistique qui combine les cartes, la géographie et l’art dans une démarche d’activisme social. Les artistes, les architectes et les collectifs qui participent à l’exposition emploient et déconstruisent les conventions de la cartographie, comme les formes géographiques, les panneaux de signalisations et les perspectives aériennes, dans le but de sensibiliser le public à des sujets d'actualité qui vont de la mondialisation à la gestion des déchets.

Bien que la cartographie en tant que pratique artistique ait surtout été utilisée dans les champs de la technologie et de la performance, An Atlas met en évidence l’aspect traditionnel de la carte comme œuvre sur papier, ainsi que son rôle d’acteur politique à part entière. Ce rôle est d’ailleurs souligné par les idéaux de justice sociale des producteurs eux-mêmes dans leurs pratiques personnelles.

Les œuvres présentées incluent le schéma détaillé de Ashley Hunt sur les effets sociaux des complexes carcéraux industriels ; une mise en plan des ouvriers qui gèrent « la machine à ordures » à New York par The Center for Urban Pedagogy ; le dessin de Jane Tsong sur la confrontation de la nature et de la culture à la confluence des eaux à Los Angeles ; et le tracé des parcours aériens des vols secrets de la CIA par Trevor Paglen et John Emerson.

Artistes participants :

An Architektur
The Center for Urban Pedagogy (CUP)
Ashley Hunt
Institute for Applied Autonomy with Site-R
Pedro Lasch
Lize Mogel
Trevor Paglen & John Emerson
Brooke Singer
Jane Tsong
Unnayan

Dates :

Du 20 juin au 8 juillet 2008
Vernissage le vendredi 20 juin, 18h-21h

Lieu :

Centre des arts actuels Skol
372, rue Ste-Catherine ouest, espace 314
Montréal, Québec, H3B 1A2
514.398.9322
http://www.skol.ca

Pour toute information supplémentaire sur l'exposition An Atlas, veuillez
consulter le site Web : http://www.an-atlas.com/exhibition.htm.

Pour plus d'information sur la programmation d’été, veuillez consulter le
blog : http://summerskol.blogspot.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon