Expo «Small is beautiful» à la Galerie SAS

Catégories:

Du 6 février au 3 mars prochains, l’art du petit format envahira les vastes espaces de la galerie [sas]. À travers ce projet collectif, la galerie invite plusieurs artistes à revisiter leur travail en explorant des avenues qui leur sont inhabituelles, en sondant de nouvelles voies de création, tant en termes de démarche que de matières. Jouissant d’une entière liberté quant au médium, les artistes présenteront leurs œuvres inédites, créées expressément pour cet éloge du miniature, en nous permettant de voir l’art sous toutes ses formes : dessin, peinture, aquarelle, photographie, gravures et plus encore.

Le petit format, appelant un tout autre rapport à l’œuvre, propose au spectateur une expérience des plus singulières. En fait, le rapport de proximité imposé par le miniature, obligeant la contemplation solitaire, invite à une relation très intime entre l’œuvre et le spectateur, relation rendue d’autant plus intense par la densité, par la concentration de la charge émotive renfermée en un espace si restreint. De la même manière, la lecture visuelle suit de tout autres chemins, tant par la recherche du détail dans laquelle s’engage le spectateur que par l’ouverture sur une narration nouvelle qu’amènent la concentration du petit format et l’œuvre démultipliée.

Par son accessibilité, le ien puisqu’il projet sert d’autre part un but démocratique, permettant d’élargir l’audience des arts contemporains, encourageant les jeunes collectionneurs et les personnes qui montrent souvent un grand intérêt pour les arts visuels mais qui doivent se contenter, par leur budget restreint, de leur statut de spectateur. Dans une ère où règne le grand format, qui s’avère certes fascinant à contempler mais avec lequel on peut rarement vivre au quotidest plus difficile à acquérir, Small is beautiful a pour dessein d’ouvrir grand les portes des arts visuels en touchant différemment un public plus large et plus diversifié, qui pourra plus aisément se faire acquéreur.

Anadama, Isa B, Simon Bergeron, Louis-Philippe Côté, Carlito Dalceggio, Amélie Desjardins, Natasha Doyon, Peter Gnass, Valérie Graftieaux, Jean- François Gratton, Lucie Hamel, David Holden, Francis Kerdevez, Jaber Lutfi, Renata Morales, Suzanne Saint-Pierre.

Vernissage : mercredi 06 février 2008 à partir de 17h30

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon