Expo 3R sur le recyclage avec Armand Vaillancourt à la Tohu

Catégories:

EXPO 3R, c'est une foire sur le thème de la Réduction des déchets, de la Récupération et de la Réutilisation. Le dimanche 21 octobre 2007, de 10 h à 17 h, à la TOHU Au programme : kiosques d’artisans récupérateurs et d’organisations environnementales, création d’une œuvre en direct par l’artiste Armand Vaillancourt, de nombreuses
activités pour toute la famille, et plus encore.

Pour une quatrième année consécutive, la TOHU, située en bordure de l’un des plus grands sites d’enfouissement de déchets urbains en Amérique du Nord – et bientôt grand parc urbain – s’associe avec Action RE-buts afin de sensibiliser les Montréalais à l’importance d’une saine gestion des déchets, l’un des grands enjeux des municipalités du 21e siècle. Le dimanche 21 octobre 2007, de 10 h à 17 h, à la TOHU, l’EXPO 3R sera l’occasion de découvrir 57 kiosques d’artisans récupérateurs de chez nous (bijoux, lampes, vêtements, meubles, etc.) et d’organismes voués aux 3R. Cette journée sera par ailleurs l’occasion de participer à de nombreuses activités pour toute la famille, telles ateliers, visites guidées du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), chasse au trésor, etc

Recyclez le génie en direct avec Armand Vaillancourt
L’artiste de renommée internationale Armand Vaillancourt, invité par Matériaux pour les arts de Montréal (MAM), réalisera en direct une oeuvre créée avec 1 500 kilogrammes d’aluminium provenant d’Alcoa, sous le chapiteau permanent de la TOHU. Venez admirer ce qui façonnera l’art et le monde de demain dans une ambiance des plus inspirantes.

À voir à l’EXPO 3R
Cette année, l'EXPO 3R sera la journée de clôture de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui battra son plein partout au Québec du 14 au 21 octobre 2007. L’EXPO 3R, tout comme la SQRD, a comme objectif principal de sensibiliser et d’encourager les citoyens à poser des gestes quotidiens pour une gestion écologique des déchets.

Saviez-vous que le Québec se classe en tête des nations productrices de déchets dans le monde? Saviez-vous que 85% des quelques 11 millions de tonnes de déchets produits chaque année au Québec auraient pu être récupérés, réutilisés ou encore compostés?

L’EXPO 3R est un rassemblement qui permet une synergie de personnes faisant la promotion des 3R dans une ambiance familiale, ludique et amicale. Le dimanche 21 octobre à la TOHU, les informations pratiques et les kiosques seront répartis en quatre volets : la Réduction, la Réutilisation, le Recyclage-compostage et le Cycle de vie. En plus de découvrir des objets fabriqués à partir de matières récupérées, vous pourrez parfaire vos connaissances sur les 3R et le cycle de vie, calculer votre empreinte écologique et découvrir les œuvres des gagnants du concours Alcoa. Plus de 2 000 visiteurs sont attendus pour l’édition 2007 de l’EXPO 3R.

À faire à l’EXPO 3R
L'ambiance sera dynamique pour l'édition 2007 de l'EXPO 3R. Des visites guidées gratuites vous emmèneront en bus autour du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) et les familles pourront participer à une chasse au trésor sur les thèmes du cirque et de l’environnement. Il sera également possible de participer à des ateliers pour enfants et pour tous (bricolage, compostage, etc.).

Profitez de l'animation et des tirages sur place! Venez en vélo ou en transport en commun et courez la chance d’obtenir un cadeau spécial. Soyez parmi les 300 premières personnes à vous présenter à notre bistro avec votre tasse réutilisable et obtenez un café équitable gratuit, gracieuseté d’Équita.

Pour plus de précisions sur les activités et horaires, visitez : www.tohu.ca / www.sqrd.org.

Horaire :
Le dimanche 21 octobre, de 10 h à 17 h. Entrée et activités gratuites. Stationnement 5 $. Argent comptant pour vos achats.

Pour se rendre à la TOHU: 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 - Est)
Métro d’Iberville (autobus 94 - Nord)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon