Ex-Centris lance la Série Boulevard Saint-Laurent avec SoCalled

Catégories:

Emblème de la créativité et de la diversité culturelle de Montréal, le boulevard Saint-Laurent revit à la suite de l’implantation du processus de revitalisation de ses infrastructures. Afin de souligner ce renouveau, Ex-Centris lance la Série Boulevard Saint-Laurent, composée de performances d’artistes dont les origines et les influences de création sont tissées solidement dans la fibre de cet environnement mythique qu’est La Main. Au menu : des présentations de SoCalled, fondateur du hip-hop klezmer, et La Salle des pas perdus, une production Les Filles électriques, avec en tête, la figure de proue du mouvement spoken word au Québec, D Kimm.

En créant la Série Boulevard Saint-Laurent, Ex-Centris désire marquer de manière symbolique la richesse de la diversité culturelle de nos artistes d’ici et d’ailleurs! Incontournable de la vie culturelle à Montréal, Ex-Centris est l’endroit tout désigné pour tenir la Série Boulevard Saint-Laurent qui s’annonce cool, éclatée et ouverte sur le monde! D’autres spectacles viendront s’ajouter à ces deux performances en cours d’année.

SoCalled – en spectacle le 6 décembre

Pour ouvrir le bal, une soirée festive vous est proposée en collaboration avec le Festival de musique de chambre de Montréal, le 6 décembre à 21h! SoCalled, récipiendaire du Prix Étoile Galaxie du Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue, donne rendez-vous aux amateurs de musique urbaine réunissant le hip-hop, le rap et la musique électronique pour une soirée unique. MC, pianiste, accordéoniste, mais surtout fanfaron, ce Canadien est un passionnant rénovateur de la musique juive. SoCalled ne cherche pas à rejouer la tradition, qu’elle soit klezmer, yiddish ou hassidique, ni même à la déjouer. Il la prend comme telle, à partir de 78 tours des années 20 à 40 et la plaque sur ses racines hip-hop. Le résultat est dansant, décoiffant, déroutant, jamais où on ne l’attend. Il triture de vieux vinyles, malaxe des bandes magnétiques et les intègre à sa musique dans un mélange délirant. Les billets pour ce spectacle seront disponibles au coût de 15 $ (taxes incluses), dès le 24 novembre à la billetterie d’Ex-Centris, 3536 boulevard Saint-Laurent.

La Salle des pas perdus, une production Les Filles électriques – le 4 février 2008

Dans le cadre du 7e Festival Voix d’Amériques, vibrez au rythme de la première nord-américaine du spectacle La Salle des pas perdus, une production Les Filles électriques, présentée le 4 février 2008 à 20h30 à Ex-Centris.

Adieu la hiérarchie entre le texte, la voix, la musique, les images. Les poètes bougent, les musiciens écoutent, la danseuse parle, les images dansent. Étrangeté et intensité dans les deux langues et celles inventées. En liste : trois performeurs, deux musiciens, une danseuse, une magicienne des images… et aussi D Kimm, performeuse de spoken word et organisatrice de l’un des plus grands festivals de textes performés, le Festival Voix d’Amériques. « Le spoken word désacralise le rôle du poète et permet à tout le monde de se décoincer. Vive la poésie vivante et incarnée.» - D Kimm. Les billets pour ce spectacle présenté le 4 février à 20h30 seront mis en vente le mercredi 16 janvier 2008 à la billetterie d’Ex-Centris, 3536 boulevard Saint-Laurent, au coût de 17 $ (taxes incluses).

À l’instar du boulevard Saint-Laurent, Ex-Centris est résolument tourné vers l’avenir et veut apporter un complément de dynamisme à la Main en créant la Série Boulevard Saint-Laurent, une série de spectacles qui traverse les frontières et unit les cultures.

Un événement culturel de cette qualité ne pourrait être possible sans la participation de nos partenaires publics et privés. Soulignons l’apport du Festival de Musique de chambre de Montréal, de la Ville de Montréal, de Bell Canada, de la Société de développement du boulevard St-Laurent, de CTV, de Boréale et de Solotech.

Pour plus d’informations sur ces événements, consultez le www.ex-centris.com ou composez le 514.847-2206.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon