Eve Ringuette , meilleure actrice au American Indian Film Festival de San Francisco

Samedi le 14 Novembre avait lieu le gala de remise de prix de la 40eme édition du American Indian Film Festival à San Francisco. Pour la soirée, le film ‘’Le dep’’ était nommé dans plusieurs catégories : meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur film , meilleure réalisatrice et meilleur acteur de soutiens. C’est finalement Eve Ringuette s’est démarqué, en remportant pour la deuxième fois le prix de la meilleure actrice (première fois en 2012 pour son rôle dans Mesniak).

Existant depuis 1975, le festival célébrait son 40eme anniversaire cette année. Le festival , qui a présenté plus de 3000 films déjà, a comme but d’amener un autre point de vue sur la communauté autochtones en se démarquant des histoires clichés démontrés dans les médias actuels. Elle cherche à amener un auditoire autochtone et non-autochtone, et représenter de manière authentique leur culture.

Eve Ringuette joue le rôle de Lydia, une jeune femme innue, qui travaille au dépanneur de son père dans une petite communauté autochtone du Québec. Un soir qui s’avère ordinaire, Lydia est victime d’un vol à main armée. Cet évènement, en soi assez troublant, l’est encore plus quand elle découvre l’identité de son agresseur. Conséquemment, elle se voit forcée de faire un choix qui pourrait avoir des répercussions sur le reste de sa vie.

Pour voir la performance de Eve, le film Le dep est disponible en ligne sur Vimeo sur demande, à la télévision sur Illico ainsi que Bell télé.