«Et si la beauté rendait heureux», de Pierre Thibault et François Cardinal, à paraître aux Éditions La Presse

François Cardinal et Pierre Thibault ont une passion commune : l’architecture. Et plus précisément, la beauté en architecture. Ils ont ainsi écrit un livre ensemble à partir d’une intuition tenace : les beaux environnements rendent heureux ! Ils le démontrent ici de façon convaincante et offrent au passage une superbe réflexion sur l’art de créer des lieux de vie, des maisons, des chalets, des villes qui améliorent l’existence de ceux qui les habitent.

Partant de l’idée qu’un bel environnement éveille des émotions positives, le journaliste et l’architecte se sont entretenus dans des lieux de grande qualité, conçus ou aménagés par Pierre Thibault, ainsi qu’à Copenhague, dont l’urbanisme suscite l’admiration. Ils en ont profité pour questionner ceux qui y vivent. Le constat est implacable : ces environnements sont non seulement magnifiques, ils sont aussi apaisants, stimulants, facilitants… Bref, ils rapprochent du bonheur !

Accompagnés de superbes dessins de Pierre Thibault, ces entretiens empreints de sensibilité se lisent comme un hymne à la beauté.

À PROPOS DES  AUTEURS
Pierre Thibault a conçu plusieurs résidences en osmose avec le paysage environnant, ainsi que l’abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha et le Musée d’art contemporain de Charlevoix. Son travail lui a valu des prix et mentions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il enseigne à l’école d’architecture de l’Université Laval et a été professeur invité au MIT à Boston.

François Cardinal est éditorialiste en chef de La Presse. Journaliste depuis près de 20 ans, il a été maintes fois primé par le milieu de l’architecture, qu’il a couvert à titre de chroniqueur. Il est aussi conférencier, analyste à la radio et à la télévision et auteur des essais Le mythe du Québec vert et Perdus sans la nature.