ESPACE GO: la saison 2008-2009

Catégories:

L’affiche 2008-2009 du Théâtre ESPACE GO s’ouvre à de nouvelles inventions, des écritures inédites, de nouveaux visages sur notre scène, de nouvelles collaborations avec des artistes d’ici, mais aussi de l’étranger.

L’engagement de réflexion d’ESPACE GO envers les mouvements de société se poursuit. À contre-courant de ce que l’on pourrait croire, que nous vivons aujourd’hui dans un monde qui nous dépasse, qu’il ne nous reste plus qu’à baisser la tête pour se protéger de ce qui va encore nous tomber du ciel, les artistes de cette saison semblent s’être tous concertés pour mettre en scène des « résistants » et des « résistantes » qui mordent dans la vie!

De Winnie dans OH LES BEAUX JOURS qui, même enterrée jusqu’à la taille, brave les défaitistes en s’émerveillant de tout, à David dans CEUX QUE L’ON PORTE, qui se reconstruit après la tragédie du 11 septembre; de la famille Compson emportée par l’Histoire dans LE BRUIT ET LA FUREUR; à Léo qui rencontre Kate qui changera sa vie et la nôtre dans LA GRANDE MACHINERIE DU MONDE; de Dulcinée du Toboso, la muse de Don Quichotte pas chaste du tout dans LA COMPLAINTE DE DULCINÉE, à la belle CLÉMENCE qui nous fait la grâce de terminer sa dernière tournée à GO; des personnages en quête d’idéal familial de CET ENFANT, à Vido dans LE COMPLEXE DE THÉNARDIER qui décide « de s’en aller » contre toute logique, tout bon sens; de Marie qui rédige une thèse de doctorat dans LES PIEDS DES ANGES et qui, pour reprendre pied dans la réalité, s’inscrit à un cours de danse sociale où on rêve « ensemble », à Stéphane Crète dans MYCOLOGIE qui nous propose un conte à la morale délirante sur l’usage du champignon.

AU COURS DE SA SAISON 2008-2009, LE THÉÂTRE ESPACE GO PROPOSE 10 SPECTACLES :

Théâtre ESPACE GO présente
Du 9 septembre au 11 octobre 2008
OH LES BEAUX JOURS

La saison s’ouvre avec OH LES BEAUX JOURS du grand Samuel Beckett. Avec l’ironie qui le caractérise et une immense tendresse pour ses semblables, l’auteur met en scène Winnie et Willie, un couple emmuré dans ses habitudes et qui se croit à l'abri des coups du sort. Pour le metteur en scène André Brassard, OH LES BEAUX JOURS raconte l’histoire d’une rebelle qui dit à son Créateur : « Non! Tu m’auras pas mon tabarnac! » Absent de la scène depuis quelques années après un accident cardiovasculaire, l’homme de théâtre le plus remarquable de sa génération, qui, avec près de 130 créations de son cru, a donné son élan et sa vitalité à la mise en scène au Québec, est enfin de retour! Pour interpréter la Winnie de ses rêves, André Brassard trouve en Andrée Lachapelle une interprète d’une présence rare et lumineuse. Roger La Rue assurera le rôle de Willie. Le spectacle sera présenté par la suite au Théâtre français du Centre national des Arts du Canada.

Théâtre ESPACE GO présente
Du 20 janvier au 14 février 2009
LE COMPLEXE DE THÉNARDIER
Une coproduction ESPACE GO, Le Manège.Mons/Centre Culturel Transfrontalier, UBU, Théâtre Varia/Centre dramatique à Bruxelles, Festival Les Francophonies en Limousin, Le Phénix/Scène Nationale de Valenciennes, – Avec le soutien financier de la CITF et du Conseil des Arts du Canada.

Le mois de janvier conviendra parfaitement au cadre de la pièce LE COMPLEXE DE THÉNARDIER, de l’auteur d’origine béninoise José Pliya. Dehors, c’est la guerre. Une femme recueille Vido, qui fuit le génocide. Pour se rendre utile, Vido devient fille de maison, femme de ménage, bonne à tout faire. Un froid matin d'hiver, Vido choisit de s'en aller. Contre toute logique, contre tout bon sens. La femme, atteinte du « complexe de Thénardier », décide de l'en empêcher. Coûte que coûte... Dans cette variation contemporaine du conflit maître-esclave, José Pliya sculpte ses personnages dans une langue dense, poétique, brutale et précieuse à la fois. Pour interpréter les deux femmes, le metteur en scène Denis Marleau fait appel à sa grande complice, la comédienne Christiane Pasquier, et à la jeune comédienne belge Muriel Legrand qui jouera pour une première fois à Montréal. LE COMPLEXE DE THÉNARDIER est la troisième collaboration entre ESPACE GO et UBU après CE QUI MEURT EN DERNIER et LA FIN DE CASANOVA. Cette coproduction internationale sera créée le 26 septembre à Limoges et tournera en France et en Belgique avant sa présentation à Montréal.

ESPACE GO présente
Du 31 mars au 25 avril 2009
LES PIEDS DES ANGES
ou L’inquiétude existentielle à travers la représentation des anges et l’apparition de leurs pieds dans la peinture italienne de la Renaissance

Un air de printemps gagnera ESPACE GO avec la pièce LES PIEDS DES ANGES, la toute nouvelle création de l’auteure québécoise Evelyne de la Chenelière. La pièce traite du rêve individuel et collectif et met en scène une jeune femme qui tente de comprendre son entourage comme s’il s’agissait de systèmes solaires… mais le problème c’est que tout le monde veut être le soleil. Marie rédige une thèse de doctorat sur la Renaissance et, pour reprendre pied dans la réalité, choisit de s’inscrire à des cours de danse sociale, loisir de l’intimité accidentelle et encadrée, rassemblement d’une collectivité qui se surprend à rêver ensemble… Les textes d’Evelyne de la Chenelière sont des rendez-vous attendus par le public parce qu’ils sont débordants d’inventivité, d’humour, d’émoi, de réflexions inattendues sur la condition humaine et la fragilité du monde. LES PIEDS DES ANGES, sous la direction de la pétillante Alice Ronfard, réunit une importante distribution : Sophie Cadieux dans le rôle central de Marie, de même qu’Enrica Boucher, Mireille Deyglun, Diane Lavallée, Hubert Proulx, André Robitaille, Isabelle Roy, Mani Soleymanlou et Erwin Weche.

ACTIVITÉS SPÉCIALES ESPACE GO

Théâtre ESPACE GO présente
Du 26 au 29 novembre 2008
CET ENFANT (France)
Compagnie Louis Brouillard

ESPACE GO est fier de présenter en première nord-américaine la pièce CET ENFANT, écrite et mise en scène par le prolifique homme de théâtre français Joël Pommerat.

À l’issue de rencontres avec des femmes qui lui ont fait le récit de leur vie dans les Cités, Joël Pommerat a écrit CET ENFANT sous la forme de courtes scènes ironiques, drôles, parfois dramatiques, qui témoignent de la complexité des rapports parentaux, qui nous rappellent nos propres histoires et la poursuite de notre idéal de bonheur familial.

CET ENFANT a reçu le Prix de la Meilleure création en langue française 2006, accordé par le Syndicat de la critique. Avec Saadia Bentaiëb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaïzola, Jean-Claude Perrin, Marie Piemontese.

Une autre pièce de Joël Pommerat sera présentée à Montréal au même moment. LE PETIT CHAPERON ROUGE ouvrira la 10e édition du Festival Les Coups de Théâtre, les 17 et 18 novembre 2008 à l’Usine C.

Théâtre ESPACE GO présente
Le 16 décembre 2008 au Théâtre ESPACE GO
LES (VRAIS DE VRAIS) ADIEUX DE CLÉMENCE
Clémence DesRochers en solo, une dernière fois à Montréal

Aux termes d’une tournée qui l’a menée aux quatre coins du Québec pendant trois ans, Clémence DesRochers ajoute une ultime supplémentaire à son dernier spectacle solo, et ce, pour soutenir en toute amitié les projets de création du Théâtre ESPACE GO.

C’est dans l’intimité du Théâtre ESPACE GO que Clémence tournera une page de sa carrière lors d’un événement-bénéfice très spécial, haut en couleurs et riche en émotions, en rimes, en prose et en chansons.

Nous vous invitons à vivre avec nous ce moment unique, tout en contribuant à la poursuite de la mission artistique du Théâtre ESPACE GO.

Événement-bénéfice au profit d’ESPACE GO (ouvert au public)
Tarif des billets : 200 $
(Un reçu pour fins d’impôts équivalent à la portion don sera remis.)

LA DIRECTION ARTISTIQUE D’ESPACE GO ENCOURAGE LA CONTINUITÉ DES PARTENARIATS AVEC LES COMPAGNIES QUI SE PRODUISENT DANS SON THEATRE.

Le Théâtre PÀP propose deux créations. Tout d’abord, CEUX QUE L’ON PORTE d’Andrew Dainoff, dans une mise en scène de Vincent-Guillaume Otis, première pièce d’un jeune auteur américain qui ose aborder le 11 septembre et les cicatrices béantes laissées dans la ville de New York et dans l’âme de l’humanité. Quand David prend connaissance du choc et qu’il émerge de la cendre des tours et de son amour, la cendre de ses illusions et de sa jeunesse déroutées, il prend la mesure personnelle du nouvel ordre du monde.

Du 14 octobre au 8 novembre 2008, avec Félix Beaulieu-Duchesneau, Anne-Élizabeth Bossé, Philippe Brault et Simon Cloutier.

La seconde création du PÀP est LA GRANDE MACHINERIE DU MONDE, écrite et mise en scène par Patrice Dubois qui retrouve ici son complice Martin Labrecque dans un spectacle où la lumière et les mots sont alliés tout au long du processus d’écriture et contribuent l’un et l’autre à raconter une histoire d’amitié étalée sur vingt ans. Le récit d’années de désillusions, de découvertes, de secrets, et de nuits mémorables qui n’arrivent qu’une fois mais qui résonnent à jamais.

Du 24 février au 21 mars 2009, avec Sophie Cadieux, Patrick Drolet et Alexandre Goyette.

Pour sa part, le Théâtre de l’Opsis présente LE BRUIT ET LA FUREUR, une adaptation scénique du plus célèbre roman de William Faulkner signée Pierre-Yves Lemieux. La pièce raconte un drame familial se déroulant dans le sud des États-Unis avec comme toile de fond le pays au bord de la crise économique. Avec cette création, la metteure en scène Luce Pelletier ajoute un nouveau chapitre à son cycle états-unien qui présente des auteurs uniques et incontournables des États-Unis.

Du 28 octobre au 22 novembre 2008, avec Émilie Bibeau, Francis Ducharme, Jean-François Harrisson, Patrick Hivon, Pierre-François Legendre, Han Masson, Mireille Métellus, Émilie St-Germain.

LA SAISON 2008-2009 EST L’OCCASION D’UNE PREMIÈRE VISITE À ESPACE GO POUR LES COMPAGNIES DULCINÉE LANGFELDER & CIE ET MOMENTUM.

Dulcinée Langfelder & Cie présente LA COMPLAINTE DE DULCINÉE, un spectacle de Dulcinée Langfelder, avec la collaboration à la mise en scène d’Alice Ronfard. Dans une ambiance oscillant entre le cabaret, le théâtre grec et la performance multimédia, Dulcinée Langfelder jette un regard critique, sensible et plein d’humour sur le parcours de l’humanité, par le biais de Dulcinée du Toboso, la muse de Don Quichotte et « l’héroïne absente » du roman de Cervantès. Dulcinée Langfelder crée des spectacles multidisciplinaires audacieux, intelligents et accessibles. Son œuvre-phare, VICTORIA, présentée dans douze pays et en six langues, a conquis les publics et la critique. LA COMPLAINTE DE DULCINÉE sera créée en première mondiale à Tokyo, en septembre 2008.

Du 4 au 14 décembre 2008, avec Dulcinée Langfelder et ses techniciens-interprètes Francis La Haye, Erik Lapierre, Danys Levasseur et Vincent Santes.

Momentum propose MYCOLOGIE, pièce écrite et mise en scène par l’extravagant Stéphane Crête. MYCOLOGIE est un conte symbolique qui gravite autour du monde du champignon. Il y sera question de délires hallucinogènes, de perte d’identité, de sacrifice humain, de priapisme, de chamanisme et de magie. On y parlera aussi recettes culinaires, médecine, philosophie, érotisme et croissance personnelle. Depuis 1990, Momentum propose aux spectateurs des expériences théâtrales hors normes. La compagnie s’est donné la mission d’user au maximum de toutes les libertés, cherchant à solliciter chez le spectateur une implication sensorielle et imaginaire, nouvelle et inattendue.

Du 5 au 23 mai 2009, avec Guillaume Chouinard, Dominique Leduc, Gilles Renaud + 3 autres interprètes.

Bienvenue au Théâtre ESPACE GO et bonne saison théâtrale!

ESPACE GO S’OUVRE À VOUS!

LES RENCONTRES D’ARIANE / ESPACE GO, débat d’idées

Le Théâtre ESPACE GO propose une série de trois rencontres avec le public animées par la journaliste Ariane Émond. Les Rencontres d’Ariane sont l’occasion d’échanges spontanés et souvent passionnés autour des thèmes soulevés par les spectacles. Ces rencontres ont lieu dans le Café-bar du Théâtre en présence des artistes.

Oh les beaux jours
Jeudi 25 septembre 2008

Le complexe de Thénardier
Jeudi 5 février 2009

Les pieds des anges
Jeudi 16 avril 2009

MARRAINAGE / ESPACE GO, action citoyenne

Cette saison, ESPACE GO poursuit un projet initié il y a deux ans en collaboration avec le Centre des femmes du Plateau Mont-Royal. Pour chaque don de 72 $, ESPACE GO permet à une femme d’assister à ses trois productions. Ce projet permet à des femmes ayant des moyens financiers limités d’aller au théâtre.

SAMEDIS 2 POUR 1 / ESPACE GO, accessible

ESPACE GO a mis sur pied une formule d’abonnement Samedis 2 pour 1 à 16 h offerte pour les productions ESPACE GO. Une manière sympathique de découvrir ou de faire découvrir le théâtre et ESPACE GO à peu de frais.

LE FORFAIT GO / ESPACE GO, accueil et convivialité

L'équipe d'ESPACE GO, consciente des mille et une activités qui composent nos vies, propose la politique d'abonnement la plus flexible en ville! Un seul choix : les spectacles. Aucune contrainte de dates fixées longtemps d'avance. La formule d'abonnement permet de choisir les dates jusqu’à 48 heures d’avis (selon la disponibilité des sièges). Pour en savoir plus sur les nombreux avantages de ce forfait, visitez le HYPERLINK "http://www.espacego.com"espacego.com.

ABONNEZ-VOUS AVANT LE 11 OCTOBRE 2008 ET COUREZ LA CHANCE DE GAGNER DEUX BILLETS D’AVION POUR PARIS, UNE GRACIEUSETÉ D’AIR TRANSAT.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon