Erwin Wurm à la Galerie de l'UQAM

Catégories:

Après le Centre Pompidou de Paris, après les musées d’art contemporain des grandes villes du monde : New York, Tokyo, Rome, Genève, Vienne, Lyon, après le Palais de Tokyo à Paris et la Collection Peggy Guggenheim à Venise, c’est au tour de la Galerie de l’UQAM de présenter Erwin Wurm, l’un des artistes les plus frappants de l’heure.

Sous le commissariat de l’artiste vidéaste québécois Patrice Duhamel, l’exposition Erwim Wurm. Désespéré/Desparate rassemblera, du 5 septembre au 11 octobre 2008, des travaux qui posent un regard fantaisiste et critique sur notre volonté de correspondre au monde qui nous entoure.

Irrévérencieux, ouvertement incorrect et doté d’un humour incisif, l’artiste viennois interroge la validité de nos comportements en ébranlant les normes socioculturelles auxquelles nous nous conformons. Utilisant des objets du quotidien détournés de leur sens ou déformés (frigos, voitures, vêtements, etc.), la vidéo, le dessin ou la photographie, et des installations interactives, l’œuvre de Wurm s’inscrit dans le champ des questionnements de la sculpture contemporaine : une sculpture qui aurait délaissé les moyens et les techniques traditionnels pour interroger les formes et l’espace avec une plus grande liberté.

L’exposition réunira une sélection d’une vingtaine d’œuvres parmi le corpus imposant des créations de l’artiste et, le soir du vernissage, il se prêtera lui-même au jeu de la performance.

Photos téléchargeables
http://www.uqam.ca/nouvelles/2008/galerie-photos.htm

Interview EW lors du montage d’une exposition
http://fr.youtube.com/watch?v=-y3RW9pwJfI

Clip des Red Hot Chili Peppers, Can’t stop
http://fr.youtube.com/watch?v=ldMUEJBA1tk

Video sur la rétrospective au MUMOK
http://fr.youtube.com/watch?v=ZEmETkBiqfw

Adresse et heures d’ouverture
Galerie de l’UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 18 heures, entrée libre

Renseignements
Téléphone : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca

Lieu Galerie de l’UQAM, 1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine), Montréal
Dates : du 5 septembre au 11 octobre 2008
Vernissage et performance : le jeudi 4 septembre, à 17 h 30

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon