Entretenir sa piscine ou spa trente minutes par semaine

Catégories

Image

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine creusée ou d’une piscine hors terre, d’un spa ou d’une piscine semi-creusée? Un été magique s’offre à vous! Si l’ouverture et la fermeture minutieuses de votre point d’eau sont les premières étapes à ne pas négliger, une série de réflexes vous rendront de grands services. Sachez qu’un traitement choc pour une piscine n’est pas un passage obligatoire dans l’entretien d’une piscine ou d’un spa. En revanche, un nettoyage régulier pour éviter que l’eau ne tourne verdâtre en est un! Pour profiter pleinement de votre point d’eau en compagnie de vos proches, suivez ces étapes simples au moins une fois par semaine.

Un nettoyage avec des appareils adaptés

Votre rituel démarre avec un nettoyage manuel et en surface à l’aide d’une épuisette ainsi qu’un lavage des parois et de la ligne d’eau. Complétez le travail de repêchage de feuilles et insectes avec un aspirateur ou un robot automatique.

L’assainissement

Une fois l’opération de nettoyage faite, place à la désinfection avec des produits adaptés (galets de chlore, brome, oxygène actif…) pour compléter l’assainissement. Ces opérations sont à renouveler une ou deux fois par semaine en fonction de la taille et de l’espace de votre bassin.

Contrôle du niveau d’eau

Il est important de surveiller le niveau d’eau de votre piscine ou de votre spa pour s’assurer que le système de filtration est effectif et éviter le désamorçage de votre pompe. Selon le type de bassin dont vous disposez, celui-ci varie. L’idéal reste de le mesurer avec un régulateur de niveau d’eau, soit une sonde ou des flotteurs qui vous indiqueront si un remplissage ou l’inverse est nécessaire.

Contrôle du pH

Que vous ayez une piscine au sel ou une piscine au chlore, le pH est l’indice le plus important de la qualité de l’eau car il conditionne l’efficacité des produits de traitement. Sachez qu’un pH mal équilibré est souvent à l’origine des problèmes d’eau de piscine. Il faut donc le mesurer avec un pH mètre électronique, des languettes ou test liquide et le maintenir entre 7,2 et 7,4.

Contrôle de la température de l’eau

Comme le pH, la température de l’eau doit être vérifié pour que les produits d’entretien restent efficaces car la plupart d’entre eux réagissent à la chaleur. Cette variable a également une incidence sur le temps de la filtration. Selon que vous ayez un spa d’hiver ou une piscine d’été, les ajustements ne seront évidemment pas les même.