Enfin un livre sur les « gosseux » du Québec!

Catégories:

L’art populaire reprend du galon. Longtemps négligée, cette forme d’expression revient nous visiter par la grande porte avec la parution chez Les Éditions GID d’un tout nouveau livre : Sculpteurs en art populaire au Québec.

Son auteur est un Gaspésien passionné. Adrien Levasseur parcourt depuis plus de 20 ans villes et villages du Québec à l’affût de nouveaux talents et de sculptures en art populaire. Au fil des années, il a su assembler une des collections privées les plus remarquables au Québec. Celle-ci regroupe plus de sept cent pièces d’une centaine de ces artisans qui créent le plus souvent pour « passer le temps ». Sa solide réputation acquise par ses contacts privilégiés auprès de ces « fabricants du bonheur », comme il se plaît à les nommer, font de lui une référence incontournable dans ce domaine.

Mû par son amour des gens, par son engagement à mettre en lumière cette forme d’art longtemps considéré en retrait et par son désir de partager le fruit de ses recherches, Adrien Levasseur livre aujourd’hui son premier volume sur la sculpture en art populaire au Québec. Ce livre est largement illustré par plus de 250 magnifiques photos couleurs. Il présente 88 gosseux de toutes les régions du Québec et leurs créations, tantôt traditionnelles ou sorties tout droit de leur imaginaire.

Christian Denis, Conservateur et coordonnateur du programme Patrimoine à domicile au Musée de la civilisation de Québec signe la préface de ce volume. « Nul doute que ce livre d’Adrien Levasseur intitulé Sculpteurs en art populaire au Québec viendra enrichir de manière significative la connaissance autour de ce sujet et qu’il permettra de reconnaître davantage cette forme d’art qui a toujours occupé une place importante et originale dans la culture populaire québécoise » commente le conservateur.

Comme il existe peu de volume sur ce sujet, Sculpteurs en art populaire au Québec pourra servir de référence aux passionnés de cet art et permettra à la population en général de se sensibiliser et de découvrir avec beaucoup de plaisir une autre partie souvent négligée de notre patrimoine : l’art populaire.

Gaspésien, originaire de Sainte-Anne-des-Monts, Adrien Levasseur parcourt depuis plus de 20 ans villes et villages du Québec à l’affût de nouveaux talents et sculptures en art populaire. Sa passion et sa solide réputation acquise par ses contacts intimistes auprès de ces fabricants du bonheur comme il se plait à les nommer, font de lui une référence incontournable au Québec.

Sollicité par de nombreux collectionneurs et intéressés par cette forme d'expression artistique, Adrien Levasseur a su également assembler au fil des années une des collections privées les plus remarquables au Québec, celle-ci regroupant plus de sept cent pièces d’une centaine de ces artisans du passer le temps.

Mû par son amour du milieu, par son engagement à mettre en lumière cette forme d’art longtemps considéré en retrait et son désir de partager le fruit de ses recherches, il livre aujourd’hui son premier volume sur la sculpture en art populaire au Québec. Volume largement illustré de plus de 250 photos couleurs présentant 88 gosseux différents du Québec permettant ainsi aux adeptes de cet art de pouvoir mieux les identifier.

Comme il existe peu de volume sur ce sujet, souhaitons que celui-ci devienne la référence pour les passionnés de cet art et qu’il permette aux générations futures de se sensibiliser et de découvrir une autre partie souvent négligée de notre patrimoine : l’Art populaire.

En parallèle avec son livre, le Musée de la Gaspésie présente son exposition estivale avec 333 pièces de la collection privée de monsieur Levasseur. Sous le thème :
« Un art qui fait sourire » Le visiteur découvrira le monde des girouettes, la vie traditionnelle, la religion, la sexualité, le monde animalier avec l’arche de Noé et plus encore. Plus de 90 gosseux du Québec prennent place dont une vingtaine de la Gaspésie.
Le visiteur sera charmé par la diversité des pièces tout comme par leur naïveté. Une exposition à voir avant le 20 aout 2008.

Le livre Sculpteurs en art populaire au Québec est en vente au Musée de la Gaspésie et dans les diverses librairies du Québec

Détenteur d’une Maîtrise en service social de l’Université de Sherbrooke, Adrien Levasseur a œuvré pendant 35 ans comme travailleur social au Ministère de la Justice du Québec et à la fois comme travailleur social et administrateur dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Il réside maintenant à Gaspé.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon