En voiture : allons parcourir le Québec!‏

Cet été, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à monter à bord pour parcourir l’histoire du tourisme au Québec depuis l’arrivée du véhicule automobile. L'exposition Le tourisme au Québec à l’ère de l’automobile sera présentée gratuitement tout l'été en extérieur au cœur du Vieux-Montréal.

L’exposition Le tourisme au Québec à l’ère de l’automobile présente l’évolution du tourisme depuis l’apparition de l’automobile, au début du 20e siècle, jusqu’aux années 1970. De nos jours, voyager en automobile, c’est anodin. Un siècle plus tôt, passer du train à l’automobile, c’est acquérir une nouvelle liberté. L’utilisation de celle-ci transforme le voyage et offre une panoplie d’itinéraires possibles. On se déplace à notre rythme et on s’arrête là où bon nous semble. Mais surtout, l’automobile donne naissance à un nouveau type de tourisme au Québec : le tourisme nomade.
Les thèmes abordés dans cette exposition et les informations qui s’y rattachent sont tirés de la thèse de doctorat de Maude-Emmanuelle Lambert, À travers le pare-brise : la création des territoires touristiques à l’ère de l’automobile (Québec et Ontario, 1920-1967), réalisée en 2013 sous la direction de Michèle Dagenais, professeure à l’Université de Montréal.

L’exposition Le tourisme au Québec à l’ère de l’automobile est présentée gratuitement sur la place De La Dauversière, située entre le Château et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville de Montréal. Vous pouvez la visiter jusqu’au 12 octobre 2015.

Profitez de votre visite sur la place De La Dauversière pour vous attarder à l’installation Les Moutondeuses. Celle-ci est le résultat d’un atelier réalisé par des étudiants de 2e année du Bachelor Design Industriel de l’école cantonale d'art de Lausanne en Suisse (ÉCAL). Cette exposition est présentée dans le cadre de l’événement Métis-sur-Montréal en collaboration avec les Jardins de Métis.
Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l'histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez notre site Internet au chateauramezay.qc.ca.