En mémoire de Jean-Pierre Sivignon

Image

C’est avec regret que nous vous informons du décès de Pierre Jean, maitre de piste, comédien et fantaisiste, survenu le 4 février 2016.

Né Jean-Pierre Sivignon le 5 novembre 1945 dans le 15XV Arrondissement à Paris, il a émigré au Québec dans les années 1970 afin d’y poursuivre sa carrière artistique.

Pierre Jean a chaussé les bottes noires, la redingote rouge et le chapeau haut de forme de M. Loyal, le maître de piste du cirque traditionnel, jusqu'en 2009. Il a travaillé avec les cirques Shriners, Tarzan Zerbini, Garden Bros, Gatini, International, Universel, Vegas, le Super Cirque au Centre Bell, bref, il était sans conteste le Monsieur Cirque du Québec.

Il était l’un des protégés et fidèles complices et partenaire de scène de Gilles Latulippe, Gilda et de la troupe du théâtre des Variétés. Il a donné la réplique à Zipper, à M. Popol et à Ti-Nours dans Épopée rock. Dans Symphorien, il côtoyait les vedettes Éphrem, Oscar Bellemare et Mme Sylvain. Il a ensuite piloté sa propre émission Allons au cirque!, pendant trois ans, au milieu des années 1970, pendant les beaux jours de Télé-Métropole.

Afin de commémorer le départ et souligner son importante contribution au milieu du cirque québécois, une commémoration aura lieu à la Tohu, le jeudi 18 février à 18h30.

Soucieux de partager de l’histoire du cirque traditionnel au Québec, Pierre Jean fera don à titre posthume d’une importante collection de documents d’archives, lesquels seront intégrés à la Bibliothèque de l’École Nationale de Cirque.

Les cendres du défunt seront partagées entre la famille en France, sa famille circassienne qui lui fera une place à Sarasota, ville cirque par excellence aux États Unis. Une plaque commémorative y sera éventuellement ajoutée.

‘’Maintenant que tu es au ciel...tu as une piste aux étoiles comme jamais tu n'aurais pu l'imaginer! Et nous savons que tu en es Le Monsieur Loyal pour l'éternité.’’

Également, une page facebook à été crée afin de partager nombres de photos relatant son incroyable parcours. Facebook.com/pierrejeancirque