En juillet et août à la Galerie Zen

Catégories

Début de l'événement

Image

LO en vedette à la Galerie Zen

La Galerie Zen, située au 1025 boul. du Lac, à Lac-Beauport, présente son artiste vedette, LO (artiste franco-canadien), tout le mois de juillet et d’août.

LO (Laurent Torregrossa) débute sa carrière professionnelle en Europe en 1989 où il connaît un franc succès avec ses marines. En 1998, il expose dans des galeries du Vieux-Québec. Il s’établit définitivement au Canada, à L’Ancienne-Lorette, en décembre 2000 et devient Canadien en juin 2005. En 2006, il déménage dans le quartier de Cap-Rouge où il vit depuis. Il vit exclusivement de sa peinture depuis 1989 et participe annuellement à plusieurs expositions internationales sur deux continents – entre 12 et 24 expositions annuellement.

Sa peinture

L’esthétique, l’harmonie et la quiétude sont trois éléments fondamentaux qui composent l’ensemble des œuvres de LO. L’esthétique comme discipline philosophique derrière l’œuvre, l’harmonie dans les tons et la quiétude dans les scènes. LO est fasciné par la mer et par les reflets dans l’eau qui font naître à chaque instant une autre image de la réalité, toujours en mouvement. Ses bateaux qu’ils soient au port, en mer, dans le feu de l’action d’une régate, qu’ils soient voiliers, barques ou paquebots, beaux ou rouillés, inspirent toujours une captivante majesté qui laisse le spectateur rêveur car l’art de LO est de mettre en sensation une narration.

En regardant de plus près, particulièrement dans ses œuvres des douze dernières années, on retrouve plusieurs éléments géométriques, triangles, cercles et carrés, situés à des endroits stratégiques, calculés sur le principe du nombre d’or. Ses compositions sont ainsi calculées pour donner un équilibre tranquille dans un mouvement suggéré, notamment par l’eau et le vent. L’intérêt du nombre d’or ne réside pas tant dans les mathématiques appliquées dans le domaine de la peinture, il réside surtout par la justesse des proportions dans des perspectives subtiles qui forment un ensemble équilibré, qui se veut fondamentalement réaliste. Pour LO, l’art – tout comme la vie – est une expérience d’équilibre.
Tout est dans la relation : dans une proportion parfaite, il y a une relation parfaite. Les parties sont dans le même rapport les unes vis-à-vis les autres. L’artiste et la toile ne font qu’un. Ils vibrent à l’unisson dans une harmonie métaphorique. L’artiste est en harmonie avec ce qu’il crée et la création se réveille harmonieuse pour qui la regarde.

Parallèlement à cette discipline philosophique qu’est l’esthétique et parallèlement à l’utilisation de la divine proportion, il y a aussi une grande admiration pour les traditions japonaises. Le geste précis, pratiqué dans une ascèse quasi religieuse, rejoint les valeurs fondamentales de LO. La sobriété, le dépouillement, la discipline et l’essentiel sont des vertus importantes dans l’équilibre de vie de l’artiste ; on les retrouve jusque dans ses peintures. Paradoxalement, bien que LO peigne des bateaux réalistes et hyperréalistes, le sujet premier est abstrait : la liberté.

En mai 2016, LO découvre l’existence du « Chromadepth art ». Fasciné par le procédé chromatique de la mise en espace-profondeur (le véritable 3D), LO inspecte toutes ses toiles pour y découvrir des accidents chromatiques intéressants en portant des lunettes spéciales. Cette révélation de l’utilisation de l’espace-profondeur, autrement que par un trompe l’oeil ou par une perspective linéaire, le conduit à réorienter dès lors une partie de sa production pour optimiser les effets 3D. Certaines oeuvres seront identifiées par la suite comme « Chromadepth art » et seront vendues avec les lunettes spéciales qui permettront d’en apprécier toutes les subtilités. Ce type de peinture s’apparente au principe des effets 3D retrouvés au cinéma, bien que les lunettes ne soient pas les mêmes.

En juillet et en août, à la Galerie Zen, une première œuvre née du « Chromadepth art » sera exposée avec des lunettes spéciales. Parmi les œuvres maîtresses de LO, il y a également un panoramique de Québec en sept sections de 15 x 30 pouces pour un total en longueur de 210 pouces (5,25 mètres). Une immense silhouette de Québec sur fond de coucher de soleil. Près de 30 œuvres de l’artiste seront exposées.

Pour tout savoir sur l’artiste : www.lographiste.com