En avant-première à l'UQAM et à l'Université Laval, Derrière la toile - Le 4e pouvoir, nouvelle génération, nouveaux défis

Début de l'événement: 

17 mars 2009 - 17:00

En avant-première à l'UQAM et à l'Université Laval, Derrière la toile - Le 4e pouvoir, nouvelle génération, nouveaux défis, nouveaux dangers...

Le journalisme à l'heure d'Internet vu par Jacques Godbout et Florian Sauvageau:

EN AVANT-PREMIÈRE À L’UQAM ET À L’UNIVERSITÉ LAVAL

Trente ans après DERRIÈRE L’IMAGE montrant comment la télévision a transformé en profondeur le monde de l’information, Jacques Godbout et Florian Sauvageau s’intéressent à la véritable révolution culturelle dans laquelle sont engagés journalistes et citoyens à l’heure d’Internet. Produit par Pixcom, leur nouveau film DERRIÈRE LA TOILE – LE 4e POUVOIR sera diffusé à la Télévision de Radio-Canada au cours de la saison 2009-2010. Cependant tous ceux qui s’intéressent au journalisme et à son avenir ainsi qu’à l’impact des nouveaux médias pourront le voir en avant-première à l’UQAM et à l’Université Laval aux dates suivantes :

Mardi 17 mars à 17 h
Salle SH-2800 du Pavillon SH de l’UQAM
200, rue Sherbrooke ouest à Montréal
514-987-0101
Mardi 24 mars à 17 h
Cinévidéothèque de l’Université Laval
Pavillon Jean-Charles Bonenfant
418-656-5212

En 1978, des sondages désignaient Bernard Derome comme notre journaliste le plus crédible, confirmant la prépondérance de la télévision d’alors en information. Si on ne peut encore en dire autant d’Internet, les tirages déclinants des journaux et la fragmentation de l’auditoire télévisuel montrent que l’information et son public sont en mutation profonde. « Chaque génération construit son journalisme » affirme Florian Sauvageau.

Mais quel est l’impact d’Internet sur le journalisme? Quels défis soulève ce nouveau virage en profondeur? Les journaux ont-ils encore une place? Comment distinguer les vrais journalistes des amateurs dans la démocratie absolue d’Internet? Si les journaux tombent, qui pourra entretenir les salles de nouvelles assurant une couverture fiable de l’actualité? Ces questions sont abordées en compagnie d’experts, mais surtout de personnes qui les vivent au quotidien comme journalistes ou gestionnaires à Montréal et à New York.

Parmi cette impressionnante brochette de témoignages, on remarque ceux du spécialiste de l’image Jean-Jacques Strelisky, de la rédactrice en chef de L’ACTUALITÉ, Carole Beaulieu, du chef de l’information à CYBERPRESSE, Suzanne Colpron, de la journaliste Sophie Cousineau de LA PRESSE qui a accepté d’emblée le virage virtuel, des blogueurs Richard Martineau et Patrick Lagacé, du spécialiste des nouveaux médias Bruno Guglielminetti, du rédacteur en chef de CANOË, Romain Bédard, du président et chef de la direction de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, du directeur adjoint à la rédaction d’Associated Press, Thomas Kent et du réputé journaliste Anthony Lappé, fondateur de Guerilla News Network.

Un documentaire qui soulève des questions fondamentales sur le présent et l’avenir du journalisme à l’heure des nouveaux médias : DERRIÈRE LA TOILE – LE 4e POUVOIR, un film à voir absolument en avant-première le 17 mars à Montréal et le 24 mars à Québec grâce à la collaboration de l’École des médias de l’UQAM et le Département d’information et de communication de l’Université Laval. Rappelons que ce film sera diffusé à la Télévision de Radio-Canada au cours de la saison 2009-2010.

Réalisation : Jacques Godbout avec le concours de Florian Sauvageau
Productrice : Nicole Faucher
Producteur exécutif : Philippe Lapointe
Production : Pixcom

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon