En avant pour la 31e édition du Festival international Nuits d’Afrique

Catégories

Début de l'événement

Image

Plus de 700 artistes de 34 pays et des centaines de milliers de festivaliers se donnent rendez-vous à Montréal, du 11 au 23 juillet 2017, pour le plaisir d’être ensemble et de vivre une expérience inoubliable au Festival International Nuits d’Afrique, le plus grand rendez-vous des musiques du monde!

Porte-voix de la diversité culturelle et musicale depuis trois décennies, le festival propose un large éventail de concerts et événements rassembleurs. Ancrée dans l’ère du temps, cette 31e édition est à l’image des courants actuels qui soufflent sur les musiques du monde, de plus en plus hybrides et sans frontières.

Des plus grands noms de la scène internationale aux, tous viennentà votre rencontre, partager leur passion et leur joie de vivre. Au total, 145 concerts et activités diverses sur les scènes intérieures et extérieures pendant les 13 jours du festival.

13 JOURS DE CONCERTS DANS 6 SALLES DE SPECTACLES
Du 11 au 23 juillet, huit séries de concerts viennent mettre en lumière les nouveautés les plus enthousiasmantes, les voix les plus puissantes, les styles les plus branchés, sans oublier les sonorités les plus « roots » qui les inspirent.

6 JOURS D’ACTIVITÉS ET DE CONCERTS GRATUITS
Du 18 au 23 juillet, comme par magie, le Parterre du Quartier des spectacles se transforme en Village des Nuits d’Afrique, un lieu de rassemblement dépaysant et festif.

PORTE-PAROLES
Deux porte-paroles feront rayonner la 31e édition du Festival international Nuits d’Afrique. L’artiste brésilienne Bïa et l’animateur, journaliste Herby Moreau, formeront un heureux tandem pour transmettre l’essence du festival.

Bïa : « La programmation de 2017 fait honneur à ce que Montréal représente: le lieu de tous les possibles, où les langues se mélangent et les influences s’entrecroisent. Le lieu où on n’a pas besoin de parler de tolérance, parce qu’on est déjà rendus au désir, au plaisir, au devenir.»

Herby Moreau : « Surprenant, dynamique, rassembleur et innovateur. Cet événement unique qui éveille tous les sens est devenu à travers les années le plus grand rendez-vous des musiques du monde de la planète. 31 ans déjà que des artistes des quatre coins du monde débarquent pour nous faire voyager à toutes heures et sur tous les rythmes.»
UNE PROGRAMMATION HYBRIDE ET SANS FRONTIÈRES
Cette 31e édition est le reflet de la stimulante agitation et de l’effervescence qui secoue les musiques du monde. À titre d’exemple, Amadou et Mariam, le célèbre couple malien en concert d’ouverture officielle avec son afro-disco des années 70, le soulman français Ben l’Oncle Soul qui rend hommage à Frank Sinatra, l’électro de la très libertaire tunisienne Emel Mathlouthi ou les très attendus rockers malgaches Dizzy Brains.

En extérieur sur la SCÈNE TD - ICI MUSIQUE, des concerts à grand déploiement dont celui du nigérian Seun Kuti, digne fils de Fela, les congolais de Mbongwana Star, qui représentent ce que l’Afrique produit de plus dingue en termes de musique ces temps-ci ou encore, Sidi Wacho, un heureux mélange de cultures des plus affranchis.

EN SALLE : 8 SÉRIES BRANCHÉES SUR LES CULTURES DU MONDE!

SÉRIE GRANDS ÉVÉNEMENTS | Présentée par ICI MUSIQUE
La série qui présente les grands noms de la scène internationale.
13 juillet : Au MÉTROPOLIS, Amadou et Mariam (Mali) qui évoluent sur les plus grandes scènes mondiales depuis près de 40 ans, vous feront danser au son de leur tout nouvel album aux rythmes afro-disco.
17 juillet : Au NATIONAL, Ben l’Oncle Soul (France) revisite sur des beats reggae, hip-hop et soul, les classiques de Frank Sinatra. | Présenté en collaboration avec Rouge FM
18 juillet : Au THEÂTRE FAIRMOUNT, l’indomptable Emel Mathlouthi (Tunisie) vous envoûtera avec son électro recherché, souligné de percussions quasi tribales.
SÉRIE RÉVÉLATIONS
La série qui met de l’avant les nouveaux ambassadeurs des musiques du monde. Des artistes talentueux parmi les plus prometteurs viennent présenter l’effervescence de ces musiques.

CLUB BALATTOU
11 juillet : Delgrès (Guadeloupe) et son blues créole contemporain | Présenté par Atuvu.ca;
12 juillet : Ziskakan (Île de la Réunion), l’un des plus illustres représentants du Maloya;
19 juillet : InCrescendo (Vénézuela-Qc) et sa très métissée culture vénézuélienne;
23 juillet : Lasso et Sini Kan (Burkina Faso-Qc) avec sa fusion reggae afro-mandingue métissée.
THÉÂTRE FAIRMOUNT
14 juillet : Jesse Royal (Jamaïque), l’une des figures de proue du Reggae Revival.
SÉRIE PRESTIGE
Empreinte de charme et d’élégance, cette série transporte le public dans un univers feutré, pour vivre des moments magiques où l’émotion côtoie la grâce.

LE LION D’OR
19 juillet : La Nuit de la Kora avec Yamoussa Bangoura (Guinée-Qc) et Kandia Kora (Guinée), deux virtuoses de cet instrument mythique;
23 juillet : 50 Ans de Bossa Nova, avec Jean-François Léger (Brésil-Qc) rend hommage à ce mouvement musical, venu du Brésil, qui a conquis le monde entier.
SÉRIE URBAN AFRICA | Présentée par CISM
Pop métissée, hip-hop percussif, rock exotique, la série qui déconstruit les mythes et interpelle les jeunes branchés.

LA SALA ROSSA
15 juillet : Kae Sun (Ghana-Ontario) qui amalgame R&B, hip-hop, pop intelligente et rocksteady;
17 juillet : Dizzy Brains (Madagascar), le groupe punk qui fait sensation partout où il passe.
SÉRIE NUITS D’AFRIQUE SOUND SYSTEM | Présentée par CISM
Cette série prouve que les musiques du monde sont également source d’inspiration pour la nouvelle génération d’artistes, DJ et MC qui font bouger la métropole.

THEÂTRE FAIRMOUNT
15 juillet : Canicule Tropicale (Qc) réalise un rêve en invitant l’artiste Quantic (Royaume-Uni), réputé internationalement. À tour de rôle, ils chaufferont la salle avec leurs platines.
LA SALA ROSSA
22 juillet : le flamboyant King Abid (Tunisie-Qc), Prix Révélation Radio-Canada, musique du monde 2017-2018.
SÉRIE LES VOIX DU MONDE
En solo, en duo ou en trio, leurs voix singulières nous feront vivre des moments de grâce.

CLUB BALATTOU
13 juillet : Tété (France-Sénégal), qu’on compare à Ben Harper, il nous fera frémir au son de sa poésie;
17 juillet : Just Wôan (Cameroun-Qc) nous offrira sa voix unique enveloppé de folk-rock;
20 juillet : Mû Mbana (Guinée-Bissau) qui jazze avec les rythmes et sonorités de son pays.
SÉRIE LES RENCONTRES
Cette nouvelle série, réunit sur scène des artistes autour de créations originales.

Au CLUB BALATTOU, partagez l’expérience authentique de l’Afrique de l’Ouest.
16 juillet : Rendez-vous Mandingue, avec Benkadi avec doudoum, djembe, balafon…et danses acrobatiques ;
18 juillet : Les Griots de Montréal qui perpétuent la tradition et font la chronique du temps qui passe.
THEÂTRE FAIRMOUNT
21 juillet : Bandidas, avec Bïa (Brésil-Qc) et Mamselle Ruiz (Mexique-Qc), deux chanteuses au tempérament de feu.
SÉRIE LES ÉTOILES NUITS D’AFRIQUE
C’est le rendez-vous des concerts nocturnes, dès 23 h au Club Balattou. Neuf soirées inédites autour de trois artiste-hôtes et leurs invités proposent des rencontres exclusives et un métissage de cultures. L’accès est gratuit pour tous les détenteurs d’un billet de spectacle présenté à Nuits d’Afrique.

RAMON CHICHARRON (Colombie-Québec) avec son mix de rythmes afro-colombiens et de sons modernes, partagera la scène avec 3 artistes invités :
11 juillet : avec Gotta Lago;
12 juillet : avec Shauit;
13 juillet : avec Boogat.
LES TROIS FRÈRES CISSOKO (Sénégal-Québec) Sadio, Fa et Noumoucounda rendront hommage à la tradition lors de trois soirées spéciales :
16 juillet : aux saveurs jazz-mandingue ;
17 juillet : en formule trad-acoustique ;
18 juillet : en compagnie de Jean-François Lemieux.
MAROCOULEURS (Maroc-Québec) proposera trois univers différents en mêlant ses rythmes Gnawa :
19 juillet : à la danse africaine;
20 juillet : à l’électro;
23 juillet : à la musique africaine.

PROGRAMMATION EXTÉRIEURE
LE VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE

Six jours d’activités et de concerts gratuits pour toute la famille
au Parterre du Quartier des spectacles

Lieu de rencontre des amoureux de la musique et des cultures du monde, le Village des Nuits d’Afrique propose des concerts, des ateliers participatifs, des DJ set branchés et des activités pour toute la famille. En plus de la SCÈNE TD - ICI MUSIQUE et la SPHÈRE TV5, on trouve aussi le marché Tombouctou, les restaurants et des aires de détente où l’on peut profiter de l’ambiance chaleureuse du festival. Une expérience culturelle et festive inoubliable !

SCÈNE TD - ICI MUSIQUE
Chaque jour, du 18 au 23 juillet sur la SCÈNE TD - ICI MUSIQUE, plus de 500 chanteurs, danseurs et musiciens viennent à votre rencontre. Un feu roulant de concerts fera vivre au public un véritable tour du monde en plein cœur du Quartier des spectacles.

GRANDS ÉVÉNEMENTS TD en collaboration avec ICI MUSIQUE
Chaque soir à 21 h 30, l’ambiance sera à son paroxysme avec les GRANDS ÉVÉNEMENTS TD en collaboration avec ICI MUSIQUE qui feront vibrer la foule, fidèle au rendez-vous.
18 juillet : Las Cafeteras (Mexique-É-U) propose un son latino totalement alternatif, tendance folk acoustique et vibrations bien urbaines ;
19 juillet : Seun Kuti et Egypt 80 (Nigéria), fils du grand Fela, le roi de l’afro-beat, présentera son dernier EP, Strugge Sounds;
20 juillet : Mbongwana Star (RD Congo) s’amène avec sa « rumba congolaise secouée d’ondes de dub » (Libération, 2015).
21 juillet : Admiral T (Guadeloupe) célèbre 20 ans de carrière et revient avec ses mixes irrésistibles de gwoka, biguine, salsa, R&B et hip-hop;
22 juillet : Sidi Wacho (France- Chili) dénonce les inégalités dans une déferlante de rythmes festifs et grisants.
23 juillet : Tribu Baharú (Colombie) avec son irrésistible champeta, est une recette gagnante pour clôturer le festival en beauté!

ATELIERS À CIEL OUVERT
Dès l’ouverture du site, se tiendront des ateliers (12) orientés vers la découverte des instruments et des danses d’Afrique et d’Amérique latine. Danser ou jouer d’un instrument devient un jeu d’enfant avec nos maîtres danseurs et tambourineurs. Plaisir contagieux garantis!

SPHÈRE TV5
Vivez des moments uniques avec les artistes. Laissez-vous transporter par les contes, chants et mini-concerts. Admirez, L’EXPOSITION - TV5 qui célèbre la diversité culturelle à Montréal. Le soir, tombez sous le charme des projections visuelles de l’artiste Jérôme Delapierre, qui vous fera voyager. Un lieu magique et authentique!

DJ SET ICI MUSIQUE
Une rencontre musicale où le groove prendra tout son sens, entre l’animatrice d’ICI MUSIQUE, Myriam Fehmiu et ses invités : King Abid et Pierre Kwenders. Vendredi et samedi, 21 et 22 juillet à 21 h.

LE VILLAGE DES ENFANTS
Cette année, le Village des enfants prend de l'ampleur avec plus d’espace et plus d'activités.
Il sera ouvert : vendredi 21 juillet de 13 h 30 à 19 h, samedi 22 et dimanche 23 juillet, de 11 h à 19 h.
Ateliers créatifs variés;
Ateliers de danse, d'éveil musical, de lecture, conte et yoga;
Les incontournables maquillages colorés d'Allison;
Une zone détente pour se reposer après les activités.

LE MARCHÉ TOMBOUCTOU
Déambulez au marché Tombouctou comprenant une quarantaine d’artisans et de commerçants, pour le plaisir de dénicher la bonne affaire : bijoux, peintures, sculptures etboubous en exclusivité. Une expérience sensorielle inoubliable!

BOUTIQUE DU FESTIVAL
On s’y arrête pour se procurer un T-shirt ou une des compilations du festival. Des souvenirs mémorables!

RESTAURANTS ET BARS
Lieux de rencontre idéal, on s’y arrête pour déguster des boissons tropicales et des mets typiques d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles. Une explosion de saveurs !

PRIX NUITS D’AFRIQUE POUR LA FRANCOPHONIE
Créé en 2016, à l’occasion du 30e anniversaire du festival, le Prix Nuits d’Afrique pour la francophonie sera décerné le 13 juillet prochain à un artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité culturelle.

LA COMPILATION 2017 DU FESTIVAL
Une fois la 31e édition terminée, la compilation 2017 permettra de revivre en tout temps quelques bons moments du festival. On retrouvera notamment sur cet opus, représentatif des courants actuels, des morceaux de Delgrès, Sidi Wacho, Mokoomba, Ben L’Oncle Soul, Jesse Royal, King Abid, Tété, Las Cafeteras, Emel Mathlouthi, Just Wôan, Ziskakan, Zal Sissokho & Buntalo, Djmawi Africa, Jean-François Léger, The Dizzy Brains et Mû Mbana.

FORFAITS SPECTACLES
Des forfaits avantageux sont offerts aux férus de musiques du monde qui souhaitent assister à plusieurs spectacles. Vivez pleinement votre Montréal avec les FORFAITS SPECTACLES (à partir de 70$). À l’achat de 3 ou 5 spectacles de votre choix, bénéficiez d’un rabais avantageux. De plus, obtenez des tarifs préférentiels avec nos partenaires exclusifs.
Toutes les informations sont disponibles dans la section Infos Pratiques du site du Festival.

FORFAITS TOURISTIQUES
Vous n’habitez pas Montréal ? Pas de soucis ! Nous avons concocté des forfaits touristiques qui sauront plaire à tous les types de voyageurs. Combinez vos nuitées d’hôtel (à tarif préférentiel) avec vos billets de concerts et obtenez d’autres privilèges exclusifs de la part de nos partenaires touristiques. Une belle façon de maximiser l’expérience Nuits d’Afrique!
Toutes les informations sont disponibles dans la section Forfaits et Hôtels du site du Festival.

LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES
Les plateformes numériques du festival sont des outils indispensables pour les festivaliers : une source d'informations privilégiée sur les spectacles, les artistes, les annonces, les scoops, les concours exclusifs. Téléchargez l’application mobile Nuits d’Afrique pour iPhone et Androïd.

INFO – BILLETTERIE
Pour plus d’informations sur les spectacles, la billetterie et les forfaits : festivalnuitsdafrique.com