En 2014-2015, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs propose deux saisons

Catégories

Début de l'événement

Image

terrier forets sentiers

Québec, mercredi 3 septembre 2014 ¾ Pour la première fois en 27 ans d’activités, la programmation du théâtre jeunesse Les Gros Becs, qui débute le 1er octobre, est divisée en deux saisons : celle des petits (1 à 8 ans) et celle des grands (9 à 17 ans). Particulièrement adaptée à ses spectateurs, chacune des saisons offre son lot de diversité dans les styles de spectacles présentés : dramaturgie, arts visuels, danse, chansons, marionnettes, contes et plusieurs autres formes théâtrales.

Le Théâtre du Gros Mécano, Les Incomplètes, Nuages en pantalon, compagnie de création et Le Théâtre des Confettis soit quatre des six compagnies membres de Québec du Théâtre jeunesse Les Gros Becs y présentent leurs nouvelles créations. En plus de ces œuvres québécoises, il est également possible de partir à la rencontre des différentes cultures francophones avec trois spectacles provenant de la France, de l'Acadie et de l'Ontario français. Une belle occasion de découvrir les propositions venant de l’extérieur du Québec.

Suzanne Lebeau, Philippe Dorin, Jean-Rock Gaudreault, Marie-Eve Huot, Carol Cassistat, Jean-Philippe Joubert et Claudie Gagnon ne sont que quelques-uns des créateurs incontournables de la scène jeunesse présents dans la programmation 2014-2015. En codiffusion avec La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec les grands auront même la chance de voir une œuvre d’Eugène Ionesco revisité par Lise Vaillancourt.

LES SPECTACLES EN QUELQUES MOTS...

La saison des petits : Une première étape pour éveiller les sens et entrer en contact avec le pouvoir de l’imagination, c’est le plaisir de partager des aventures artistiques merveilleuses.

* Chübichaï, du 16 au 26 octobre 2014 : Un spectacle où l’univers se crée et se transforme sous les yeuxdes spectateurs. Les artistes utilisent l’argile crue comme matière à langage scénique. - Producteur : Le vent des forges (France)

* Édredon, du 24 avril au 3 mai 2015 : Ce spectacle intimiste fait appel à tous les sens par une installation de lampes sonores, de vidéos, d’ombres, de musique, de danse et de jeux. - Producteur : Les Incomplètes (Québec)

* Play, du 7 au 10 mai 2015 : Une comédienne joue à inventer des univers à base de rubans adhésifs, de cubes, de figurines et de petites voitures au rythme de la musique jouée en direct. - Producteur : La Boite à sel (France)

* Terrier (nouvelle création), du 1er au 12 octobre 2014 : Une association qui permet le déploiement d’un univers original où le rapport à la terre et à l’humain nous rappelle l’importance de revenir à l’essentiel. - Coproducteurs : Théâtre du Gros Mécano et Les Incomplètes (Québec)

* Le temps des muffin, du 9 au 28 décembre 2014 : L’artiste sur scène réinvente les objets culinaires et fait vibrer les mots pour en faire surgir des histoires d’enfance, des contes et des comptines. - Producteur : Théâtre Magasin (Montréal)

* Dubé du bout du Bic, du 24 février au 8 mars 2015 : Une excursion musicale au bord du chemin d’eau. Tendres, jazzées, parfois humoristiques, les chansons nous emmènent au rythme des marées et prennent les couleurs du Bic. - Producteur : Théâtre Bouches Décousues (Montréal)

* L’histoire du grillon égaré dans un salon (nouvelle création), du 17 au 24 mars 2015 : Dans un vaste salon-bibliothèque poussiéreux, un enfant s’ennuie et se sent seul. Par la force de l’imagination, l’ennui et la solitude se transforment en un fabuleux voyage. - Producteur : Le Théâtre des Confettis (Québec)

* Dans le noir, les yeux s’ouvrent (nouvelle création), du 30 octobre au 9 novembre 2014 : Les créateurs explorent un nouveau langage pour exprimer le vertigineux chemin de la vie à travers les arts du cirque. - Coproducteurs : Nuages en pantalon – compagnie de création (Québec), Cirque-Théâtre des bouts du monde et La Tohu (Montréal).

* Le plus court chemin entre l’école et la maison, du 4 au 8 février 2015 : S’adressant aux petits comme si elle se parlait à elle-même, la sorcière ose, dans un savant dosage d’humour et de gravité, raconter les grandes questions de la vie. - Producteur : Mathieu, François et les autres (Montréal)

* Gretel et Hansel, du 8 au 19 avril 2015: Suzanne Lebeau trouve la situation de tension idéale pour mettre en lumière la dualité entre grande sœur et petit frère, entre aînée et cadet. - Producteur : Le Carrousel, compagnie de Théâtre (Montréal)

La saison des grands : Elle propose des rencontrent multiples avec des auteurs d’ici et d’ailleurs. Des écritures théâtrales audacieuses, des sujets qui rejoignent les préoccupations des jeunes, des artistes performants et touchants.

* Abeilles, habillez-moi de vous, du 11 au 16 novembre 2014 : Le spectacle raconte l’histoire d’un garçon qui n'a pas de soeur et d’une fille qui n’a pas de frère. Il est ici question de pudeur, de ce que la jeune fille accepte de montrer au jeune homme, au spectateur. - Producteur : Cie Pour ainsi dire (France)

* Les Chaises, du 11 au 15 février 2015 : Par le langage de la danse, un personnage livrera au monde le message universel qui traduit à la fois la pensée du vieillard et celle que les enfants souhaitent pour la suite du monde. - Producteur : PPS Danse (Montréal)

* Nœuds papillon, du 10 au 15 mars 2015 : Le spectacle alliant théâtre et danse est avant tout un hommage à la figure du père et aux débuts de l’aviation moderne. - Producteur : Théâtre Ébouriffé (Montréal)

* Le bruit des os qui craquent, du 19 au 21 novembre : Cette pièce est un incontournable pour sensibiliser les jeunes à des réalités où les droits de l’enfant sont bafoués. - Coproducteurs : Le Carrousel et Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)

* Bouffe, du 26 au 28 novembre 2014 : Le spectacle touche parfois le clownesque, parfois le burlesque. Dans un monde d’affamés et d’assoiffés, jusqu’où peut-on aller pour se sustenter? - Coproducteurs : Théâtre Populaire d’Acadie (Caraquet), Satellite Théâtre (Montréal) et Houppz! Théâtre (France)

* Les Zurbains 2014, du 2 au 5 décembre 2014 : L’aboutissement d’un projet d’écriture où l’adolescent est plongé en plein cœur du processus de création. - Producteur : Théâtre le Clou (Montréal)

* Ik Onkar, 26 et 27 mars 2015 : À travers la quête de sens de trois amis, la pièce dresse un portrait vibrant d’une génération qui cherche une place à son image au sein d’une société qui ne l’est pas. - Producteur : Théâtre La Catapulte (Ottawa).

Pour consulter tous les spectacles en détail et les activités du Théâtre, rendez-vous au www.lesgrosbecs.qc.ca.