Éléphant célèbre ses dix ans avec un concert gratuit

Catégories

Début de l'événement

Image

Éléphant célèbre ses dix ans avec un concert gratuit

Pour célébrer son dixième anniversaire, Éléphant invite le public à un concert gratuit qui fera briller les plus belles musiques du cinéma québécois. L’événement se tiendra le dimanche 2 décembre à 14h, au Cinéma Impérial. Il réunira plus de soixante jeunes musiciens des orchestres symphoniques du Collège Durocher Saint-Lambert et du Collège Regina Assumpta, ainsi que le chœur d’enfants Les troubadours de l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Les chansons phares de notre répertoire cinématographique y seront interprétées par les artistes Lou Babin, Louise Forestier, Dominic Lorange, Danielle Ouimet, Marie-Élaine Thibert et Lise Thouin.

Quinze chansons provenant d’autant de longs métrages restaurés par Éléphant au cours des dix dernières années seront présentées. Elles seront accompagnées de projections qui permettront au public d’apprécier la musique au rythme de ces œuvres cinématographiques majeures. On pourra notamment y entendre des chansons devenues immortelles, comme L’amour a pris son temps (La guerre des tuques), Le temps est bon (Les mâles), Mommy (Tiens-toi bien après les oreilles à papa), Monsieur Émile (Le matou) et The French Canadian Dream (IXE-13).

«Pour le dixième d’anniversaire d’Éléphant, nous avons voulu offrir cette grande fête au public qui s’est montré enthousiaste dès les tout débuts de ce projet ambitieux mais combien essentiel pour préserver notre riche héritage cinématographique. Nous sommes fiers de cet accomplissement et je profite de l’occasion pour remercier Marie-José Raymond et Claude Fournier qui ont fait un travail formidable pour rendre ce patrimoine accessible à toutes les Québécoises et tous les Québécois», a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

«Ce concert unique permettra de mettre en valeur le talent musical de la jeunesse et de redécouvrir des trames sonores riches de souvenirs, a déclaré Joël Arsenault, directeur musical de l’événement. Les jeunes musiciens ont consacré des efforts extraordinaires à la préparation de ce concert et je suis convaincu qu’ils sauront nous éblouir par leur maîtrise de ces pièces musicales.»

«Réunir des jeunes de la relève pour cette célébration des 10 ans d’Éléphant n’est pas le fruit du hasard : c’est notamment pour eux que le projet Éléphant a été entrepris afin de préserver la mémoire de notre cinéma québécois pour les générations futures», a déclaré Marie-José Raymond, co-directrice du projet et directrice artistique du concert.

À propos d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier entièrement financé par Québecor destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois.

Depuis sa création, Éléphant a restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l’application mobile illico. De plus, les films sont accessibles, à mesure qu’ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d’Europe et d’Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l’une des langues officielles est le français ou l’anglais. Une cinquantaine de films sont aussi offerts avec sous-titres espagnols dans les pays hispanophones.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois sont présentés sur grand écran chaque mois à la Cinémathèque québécoise ou au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Le site Internet Éléphant constitue quant à lui la plus importante banque de données et d’information sur le cinéma québécois.

http://elephantcinema.quebec