Elektra à la Cinémathèque québécoise, à partir du 6 mai

Catégories:

La Cinémathèque québécoise s’associe à la 11e édition d’Elektra, qui se déroulera du 6 au 9 mai, en présentant Nemo@Elektra, une sélection de films de nouvelles images provenant du festival arts numériques d’Arcadi (France), ainsi qu’une rétrospective sur l’œuvre du cinéaste avant-gardiste newyorkais Stan VanDerBeek. L’installation immersive Panoscope 360°, Immersion soleil couchant (après Monet) de Luc Courchesne, sera également présentée dans la Salle Norman McLaren, et ce, du 6 mai au 27 juin.

Les programmes Nemo@Elektra présentent un an de recherche en matière d’animation 2D et 3D, de clips, de cinéma expérimental, d’art vidéo, de design graphique et d’architecture animée. Gilles Alvarez, directeur artistique du festival arts numériques d’Arcadi, présentera les projections gratuites.

Les 7 et 9 mai, le programmateur et journaliste new-yorkais Amid Amidi fera découvrir au public Stan VanDerBeek dont l’œuvre extravagante est composée de films anticonformistes et spontanés tournés à l’aide des nouvelles technologies de l’époque, dont l’ordinateur. Pur produit de l’underground et de la contre-culture américaine, VanDerBeek a réalisé plus de 80 films et expérimenté la quasi-totalité des techniques de tournage sous la caméra. Il a radicalement redéfini le rôle des cinéastes et animateurs de la seconde moitié du XXe siècle, offrant aux artistes actuels un guide leur permettant de combiner le cinéma, les arts et les technologies au profit d’une communication visuelle globale.

Le Panoscope 360° est un dispositif interactif inventé par l’artiste Luc Courchesne et propose une expérience d’immersion visuelle unique. Alors que la toile de Monet intitulée Impression soleil levant (1872) traduit l'éclatante lumière au travers des brumes matinales et de la pollution au port du Havre en France, l’installation invite le visiteur/acteur à vivre l’expérience des images « panascopiques » et de se mettre les pieds à l’eau sur les plages d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Le Panoscope 360º est présenté par Elektra et la Cinémathèque québécoise en collaboration avec la SAT et l'Université de Montréal.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon