«Efer» de Parts+Labour_Danse : d’une rare beauté

Catégories

Début de l'événement

Image

Direction la Cinquième Salle de la Place des arts pour découvrir la dernière création de Parts+Labour_Danse au coeur de la programmation de Danse Danse.

Si tout comme moi vous avez besoin de poésie en cette saison grise, Efer est un remède à toute épreuve.

Conjuguant les mots et les mouvements, les chorégraphes David Albert-Toth et Emily Gualtieri présentent une pièce mettant en scène 7 interprètes, Charles Brecard, Léna Demnati, Maïka Giasson, Brianna Lombardo, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Fabien Piché.

Efer, ‘’cendres’’ en hébreu, plonge le public dans un monde d’une rare beauté. Beauté des paroles, puissantes, partagées en début et en fin de représentation sur un être qui se découvre. Beauté des gestes qui, tantôt langoureux, tantôt rythmés, nous font rentrer en transe.

J’ai été frappé par le talent de Paul Chambers pour la mise en scène, avec en tête les images de l’Incroyable Dune de Denis Villeneuve. Les effets de lumières et les jeux de fumée, combinés à une musique entêtante, contribuent à cette traversée du désert entreprise par les danseurs.

En coulisse, on apprend qu’il s’agit d’une étroite collaboration entre les membres de cette équipe qui désire aborder les ‘’ambiguïtés de l’expérience humaine’’.

Et le résultat est au-delà des attentes.

Efer de Parts+Labour_Danse est présentée jusqu’au 20 novembre à la Cinquième Salle de la Place des arts.

Pour plus de renseignements : https://www.dansedanse.ca/fr/partslabourdanse-efer

Crédit photo : Bobby León