Édouard Loubet invité d’honneur du 3e festival Cuisine Cinéma et Confidences

Début de l'événement: 

08 novembre 2019 - 12:00
Catégories:
Édouard Loubet invité d’honneur du 3e festival Cuisine Cinéma et Confidences

Lucie Tremblay et Jean Soulard, cofondateurs du festival Cuisine Cinéma et Confidences ainsi que Christian Bégin porte-parole de l’événement annoncent que le prochain rendez-vous Cuisine, cinéma et confidences se déroulera du 8 au 10 novembre 2019 sous la présidence d’honneur de Liza Frulla et accueillera Édouard Loubet comme chef invité d’honneur.

Après une carrière en journalisme sportif, en marketing et dans la radio, Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q. est nommée ministre de la Culture et des Communications du Québec puis ministre du Patrimoine à Ottawa. On lui doit, entre autres, la première politique culturelle du Québec, la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et celle de la Société de développement des industries culturelles. Elle fut également l’une des plus grandes défenseures à l'UNESCO de la Convention sur la diversité des expressions culturelles. Depuis août 2015, elle est directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

C’est au Moulin de Lourmarin qu’Édouard Loubet acquiert sa première étoile, faisant de lui le plus jeune chef étoilé de France à 24 ans. Il obtient rapidement sa deuxième étoile trois ans plus tard. En 2007, le restaurant gastronomique et ses étoiles sont transférés à La Bastide de Capelongue. Édouard Loubet devient Grand Chef Relais & Châteaux et reçoit la consécration de Gault et Millau avec une note de 18/20, le titre de chef de l’année 2011 et sa 5e toque en 2012. Dans la cuisine d’Édouard Loubet, on retrouve une part de son enfance savoyarde et tout l’amour qu’il porte à la Provence. Édouard Loubet puise également son inspiration à chaque moment de sa vie, créant et imaginant ses plats pour offrir une cuisine sensible, généreuse et pleine d’émotions. Vivant au plus près de la nature, le chef sait que les meilleurs produits sont les plus simples, ceux qu'il trouve sur son chemin au gré de ses balades sur les collines du Luberon, dans son potager ou chez les producteurs locaux. Il aime particulièrement travailler les herbes, plantes et légumes dans leur intégralité : bourgeons, écorces, feuilles, fleurs et racines, « le goût vient de l’intérieur ». Suivant cette philosophie de la terre, Édouard Loubet nous livre son secret : « être à l'écoute de la nature, c'est une spontanéité de tout instant, une véritable harmonie ». Pour cela, la Provence est d’une grande richesse avec son climat exceptionnel « entre méridional et alpin » et ses saisons bien marquées. Saisons qu’il compte au nombre de 6 en Luberon : « un hiver et un été, mais deux printemps et deux automnes » qui rythment la carte des menus de la Bastide.

Les autres chefs présents sont : de Baie-Saint-Paul, le pâtissier de renom Philippe Petrazzini, Pierre-Olivier Ferry qui dirige les Ateliers culinaires de Métis, le chef exécutif du Reine-Élizabeth de Montréal, Baptiste Peupion et Nancy Samson, chocolatière de Trois-Rivières qui feront un repas inspiré du film Le voyage de cent pas de Lasse Hallström mettant en vedette Helen Mirren, la gastronomie française et les saveurs indiennes.

Pour la section cinéma le festival présentera en ouverture La saveur des ramen de Philippe Khoo (bande annonce ici) qui sera suivi d’un repas gastronomique pris en charge par Émile Tremblay (en nomination meilleur chef de l’année) des Faux Bergers (nomination meilleur resto de l’année) aux Lauriers de la gastronomie québécoise, 2019.

Hugues Dufour chef québécois qui a conquis New York avec son restaurant M.Wells viendra présenter le documentaire Steakhouse. Patrice Fortier de la Société des plantes accompagnera Le semeur de Julie Perron. Nicolas Paquet sera là pour montrer son film Chef.fe.s de brousse qui va sur les traces de trois chefs qui changent le monde, à coups de couteau dans l'Est-du-Québec, une assiette à la fois. Entre Kamouraska, le Bic et Métis-sur-Mer, les protagonistes sortent des sentiers battus, littéralement, afin de définir une gastronomie qui nous ressemble, une bouffe identitaire.

Le brunch littéraire, de retour, sera animé par Chrystine Brouillet le dimanche 10 novembre.

Du 8 au 10 novembre 2019

https://www.cuisine-cinema-et-confidences.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon