«Écrire pour vivre | Conseils pratiques à ceux qui rêvent de vivre pour écrire» de Jean-Benoît Nadeau sortira en librairie le 26 janvier

Catégories

Début de l'événement

Image

Écrire pour vivre | Conseils pratiques à ceux qui rêvent de vivre pour écrire de Jean-Benoît Nadeau sera disponible dès le 26 janvier avec une version revisitée et augmentée chez les éditions Québec Amérique.

Résumé

Écrire n’est pas qu’une affaire de talent et d’inspiration. Le métier comporte de multiples facettes, avec lesquelles il est essentiel de savoir jongler si on veut en tirer le maximum. Ce guide pratique déboulonne les mythes et clarifie le processus de création, de l’idée à l’imprimé.

Savoir écrire ne suffit plus, il faut aussi savoir négocier, se promouvoir, communiquer, gérer. Comment développer des idées susceptibles de plaire? Comment les vendre, et à qui? Dans quel médium, sur quelle plateforme les diffuser? Ce ne sont là que quelques questions à se poser pour qui rêve de vivre de sa plume. Dans cette réédition entièrement revue et augmentée, le journaliste et auteur Jean-Benoît Nadeau passe au peigne fin la profession d’écrivain, tenant compte du contexte qui a beaucoup évolué depuis la sortie de la première édition en 2007, l’avènement des réseaux sociaux ayant transformé l’art de communiquer.

Adapté aux nouvelles réalités du métier, l’ouvrage a été revu de fond en comble : de nouveaux exemples ajoutés, une actualisation du propos, une approche sur l’écriture inclusive et de nouveaux contenus, entre autres sur l’importance du réseau de contacts ou encore sur l’aspect financier. Truffé d’exemples réels, vécus et d’une foule de conseils pertinents, Jean-Benoît Nadeau guide avec humour et intelligence ceux qui souhaitent non seulement écrire pour l’amour des mots, mais surtout publier et en faire une source de revenus. À vos claviers!

À propos de l’auteur

Jean-Benoît Nadeau a signé au-delà de 1 500 articles et reportages – entre autres pour L’actualité, Le Devoir, Report on Business –, a reçu une trentaine de prix de journalisme et publié une quinzaine de livres, dont son Guide du travailleur autonome, qui s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires. Son parcours professionnel et ses conférences l’ont amené à côtoyer des centaines de collègues journalistes et écrivains qui renouvellent constamment sa réflexion sur le sujet.

Pour en savoir plus sur les éditions Québec Amérique, cliquez ici : https://www.quebec-amerique.com/.
Pour en savoir plus sur Jean-Benoît Nadeau, cliquez ici : https://nadeaubarlow.com/fr/plus-sur-jean-benoit/.

Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White : https://patwhite70.substack.com/.