Écoutons Hubert Reeves et Yves Lanctot dans «La mer expliquée à nos petits enfants»

Catégories

Image

Hubert Reeves et Yves Lanctot «La mer expliquée à nos petits enfants»

«La mer expliquée à nos petits enfants» est un voyage dans les profondeurs marines avec deux grands savants. C'est une invitation scientifique et un plaidoyer écologique qui vaut vraiment la peine d'être lu. Comme nous n'y vivons pas, nous ne voyons pas les côtés indispensables de la mer.

La mer est le cœur d'un système global dont dépend l'équilibre de la planète. L'astrophysicien Hubert Reeves et l'océanographe Yves Lanctot ont uni leurs connaissances pour en parler. La planète que nous laisserons à nos petits enfants est dans un état précaire. Il faut en prendre soin. Ces deux hommes de science souhaitent en faire prendre conscience aux gens. «Nous sommes avant tout terrien, disent-ils, et nous avons écrit pour souligner que l'eau domine sur terre.»

Sous la forme d'un dialogue avec leurs petits-enfants, ce livre nous remet en cause. Que voulons nous en fait? Certains ne savent même pas d'où vient l'eau que nous consommons, et quel est le cycle des marées. Pourtant, en brisant ces cycles inconnus, nous aidons au dérèglement climatiques.

Nous devons voir le cycle de la mer autrement et ne plus pouvoir mettre les pieds à l'eau sans penser aux comètes, aux volcans et à toute la diversité contenue à l'intérieur de ce monde.

C'est un petit livre facile à lire que tous devraient se procurer. À lire, à analyser, à comprendre et à appliquer!

«La mer expliquée à nos petits enfants» est publié chez Seuil.