«Éclipse» au Théâtre de Quat'Sous dès le 21 janvier

Début de l'événement: 

21 janvier 2020 - 19:00
Catégories:
«Éclipse» de Marie Brassard au Théâtre de Quat'Sous dès le 21 janvier

ÉCLIPSE → Bande-Annonce

Du 21 janvier au 15 février 2020, l’actrice, auteure et metteure en scène Marie Brassard s’interroge sur la parole de femmes créatrices trop souvent occultée au fil du temps. En portant un regard sur leur expérience personnelle, quatre actrices d’exception – Larissa Corriveau, Laurence Dauphinais, Ève Duranceau et Johanne Haberlin – se penchent sur la question. Entre ombre et lumière, Éclipse promet une traversée rocailleuse, passant de la Beat Generation à aujourd’hui. Car le combat des femmes est loin d’être terminé...

Les années 1950 et 1960 ont fait naitre de flamboyantes femmes poètes. Avant-gardistes, pas moins aventurières et rebelles que leurs équivalents masculins, elles ont pourtant été occultées par ceux-ci et effacées du grand livre de l’Histoire officielle.

Émue par ces femmes radicales et indociles, ainsi que par la puissance de leur écriture, Marie Brassard tente de les ramener à la lumière. Les quatre comédiennes, cruciales dans la démarche de la metteure en scène, ont donc été réunies pour parcourir ces œuvres et réfléchir aux circonstances qui ont précipité tant de libres penseuses dans l’ombre et l’oubli. Éclipse est le spectacle né de leurs échanges.

À propos de Marie Brassard

Depuis 2001, les œuvres de Marie Brassard et de sa compagnie Infrarouge (Jimmy, Peepshow, La noirceur...) sillonnent la planète, entremêlant des fragments de l’intime et une atmosphère surréelle où la lumière et le son concourent à créer un espace scénique singulier. Sa préoccupa-tion quant à une parole de femmes libre de toute entrave s’est fait particulièrement sentir dans ses récents spectacles, dont La fureur de ce que je pense, autour des textes de Nelly Arcan.

Éclipse

Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et d’Infrarouge

http://www.quatsous.com/spectacles/eclipse

Avec : Larissa Corriveau, Laurence Dauphinais, Eve Duranceau et Johanne Haberli
Assistance à la mise en scène et régie : Emanuelle Kirouac-Sanch
Décor : Antonin Sorel
Lumières : Sonoyo Nishikawa
Musique originale : Alexander MacSween
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
Conception vidéo : Karl Lemieux
Intégration vidéo : Guillaume Arseneault
Assistance au décor : Alex Hercule Desjardins
Régie son : Andréa Marsolais-Roy

Théâtre de Quat’Sous
100, avenue des Pins Est
Montréal

Billetterie
514 845-7277

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon