Éclatants succès des ensembles musicaux de l'École secondaire Mont-Saint-Sacrement à Chicago

Catégories

Image

Au cours de la compétition américaine Heritage Festival qui se tenait à Chicago le samedi 22 avril dernier, trois ensembles de l'école secondaire Mont-Saint- Sacrement (MSS) de St-Gabriel de Valcartier se sont mérités de prestigieux prix ! L'harmonie senior, dirigée par André Fillion, s'est méritée la mention Or de même que la première place de sa division en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le prix pour la plus haute note du festival « Most Outstanding Band ».

Le stage band senior, dirigé aussi par André Fillion, a également obtenu la mention Or et la note combinée des deux ensembles leur a mérité le prix « Sweepstake instrumental program ». De plus, l'ensemble Jazz Vocal 2, dirigé par François L'abbé, a obtenu la mention Or ainsi que la première place permettant d'obtenir le prix « Sweepstake for total program » grâce à la meilleure moyenne combinée (vocal et instrumental) des trois ensembles.

Quatre musiciens ont obtenu des honneurs individuels. Du stage band senior, Julie-Anne Bergeron-Gilbert (trombone), Alexandre Gaudry et Véronique Bernier (saxophone alto) ainsi que Marc-Antoine Côté du Jazz Vocal 2 se sont mérités chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle au cours d'une prestation en solo.

Les juges, musiciens, chefs d'orchestre et enseignants d'expérience d'universités de la région de Chicago (Northwestern, Ohio Northern, Iowa State, Wheaton College), ont souligné la musicalité et la finesse des ensembles du Mont-Saint-Sacrement.

Mentionnons que la concentration musique de l'École secondaire Mont-Saint-Sacrement, regroupe près de 300 élèves répartis dans 4 orchestres d'harmonie (vents et percussions), 2 stage bands et 2 ensembles de jazz vocal. La participation à différents concours de musique a grandement contribué à établir la réputation d'excellence de la concentration musique du Mont- Saint-Sacrement, et ce au niveau provincial, national et même international. Les nombreux prix et distinctions remportés au fil des 25 dernières années ont établi le département de musique du MSS comme une force majeure de l'enseignement musical au secondaire, au niveau de la région de Québec et aussi de la province.

Source : André FiIlion, École secondaire Mont-Saint-Sacrement
Relations de presse : Communications Paulette Dufour