DVD d'Imavision sur la Révolution tranquille

Catégories:

Replongez dans l’histoire de la période la plus marquante du Québec –UNE RÉVOLUTION TRANQUILLE 1960-1980. Ce coffret DVD IMAVISION relate 20 ans de combat politique entre solides opposants, en plus des revendications intransigeantes d’un peuple en quête de son identité.

Écrit et réalisé par Jacques Cossette-Trudel, les quatre épisodes de cette série – L’Effervescence 1960-1966, L’Impatience 1966-1970, La Violence 1970-1976 et L’Ambivalence 1976-1980 – vous font revivre cette période d’évolution sans précédent qui, au fil des avancées sociales, culturelles et politiques parfois chaotiques, a littéralement accéléré le cours de l’histoire du Québec. Rencontrez les politiciens, les artistes et la génération de baby-boomers qui ont forgé cette époque dans un documentaire passionnant et toujours d’actualité qui ne laisse personne indifférent. Ce magnifique coffret de deux DVD d’une durée de quatre heures 30 est offert sur IMAVISION.COM au coût de 24,95 $ et en magasin.

PRIME Un coupon pour une offre spéciale sur le livre René-Lévesque de Louise Beaudoin et François Doriot est inséré dans tous les coffrets. UN PEU D’HISTOIRE La Révolution tranquille prend son envol le 22 juin 1960 sous le règne de Jean-Lesage. Forte personnalité et talent de rassembleur constituent le charisme de ce libéral qui prend le pouvoir avec de grandes idées de réforme. Avec le slogan « Maîtres chez nous », les Québécois entreprennent de moderniser et de transformer leur société de fond en comble. Tout se démocratise – la santé, l'éducation, la culture, l'industrie et le commerce, les finances, la place de la langue française et celle des puissants syndicats... On crée un ministère de l’Éducation, un ministère de la Culture, on renoue les liens «naturels» avec la France. M me Casgrain devient la première femme ministre et améliore la condition féminine. On dépossède le clergé de ses écoles et de ses hôpitaux et on instaure un régime universel d’assurance-maladie. Le cri de liberté s’empare rapidement des Québécois!

C’est le temps des coups de gueule de la jeunesse de l’après-guerre qui conteste dans ses moindres gestes l’autorité et le paternalisme de leurs aînés. Le temps aussi de l’affirmation nationale sans concession, l’époque où de ruraux et catholiques, les Canadiens français deviennent des Québécois.

www.imavision.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon