Duceppe, un aperçu de la saison théâtrale 2010-2011

Catégories:

La Compagnie Jean Duceppe a annoncé, le mardi 20 avril, une saison qui met le cap sur la nouveauté, une saison au cœur d’une Place des Arts flambant neuve dès l’automne 2010.

À présent

Du 8 septembre au 16 octobre
En tournée du 28 octobre au 12 décembre

de Catherine-Anne Toupin
mise en scène de Frédéric Blanchette
présentée en collaboration avec le Théâtre de La Manufacture
Avec Éric Bernier, Monique Miller, David Savard, François Tassé, Catherine-Anne Toupin.

Récemment installés dans leur nouvel appartement, Alice et Benoît essaient de retrouver une certaine quiétude après une période difficile. Mais le jeune couple devra faire face à ses voisins, un couple plus âgé qu’eux et leur fils de trente-cinq ans, qui vont s’immiscer insidieusement dans leur intimité et bouleverser leur existence à tout jamais. Un casse-tête, une pièce hypnotique qui allie étrangeté, suspense et humour grinçant.

La Cerisaie, d’Anton Tchekhov

Du 27 octobre au 4 décembre

Mise en scène d’Yves Desgagnés
Traduction d’Elizabeth Bourget
Avec Pierre Collin, Normand D’Amour, Michel Dumont, Audrey Guériguian, Maude Guérin, Mathieu Handfield, Steve Laplante, Hélène Mercier,
Alice Pascual, Étienne Pilon, Gérard Poirier, Catherine Trudeau

Russie 1904. Un domaine, célèbre pour son jardin planté de cerisiers, va être vendu aux enchères. L’insouciance et la sereine indifférence ont consommé la ruine des propriétaires. Le domaine sera racheté par Lopakhine qui fera abattre les vieux cerisiers et lotira le domaine. Ainsi se disloque sous nos yeux un petit monde qui se croyait inattaquable. La révolution approche. Tout va changer. Le bruit des haches abattant les cerisiers est peut-être un présage. Une oeuvre troublante et prophétique.

Elling d’Axel Hellstenius et Petter Næss

Du 16 février au 26 mars

d’après le roman d’ Ingvar Ambjørnsen
nouvelle version de Simon Bent
mise en scène de Monique Duceppe
traduction de Michel Dumont
Avec Guy Jodoin, Stéphane Bellavance, Mireille Deyglun, Benoit Girard, Gabriel Sabourin
Présentée avec l’autorisation de Nordiska Aps Copenhague

Elling, le petit garçon à sa maman, et son compagnon de chambre, excentrique et puceau malgré lui, forment un drôle de couple : deux âmes confuses qui vont faire leurs premiers pas dans le vaste monde extérieur après des années passées en réclusion dans un asile d’aliénés. Petit à petit, les deux inséparables vont opter pour différentes façons de se réinsérer dans la société. Les voilà partis pour la plus périlleuse aventure de leur vie. Un véritable tonique, un hommage drôle et touchant à la vie.

Shirley Valentine de Willy Russell

Du 6 avril au 14 mai

Mise en scène de Jacques Girard
Traduction de Michel Dumont
Avec Pierrette Robitaille

Shirley Valentine vit en banlieue et mène une vie routinière et sans surprise. Mais Shirley a changé. Voilà que maintenant, elle rêve. Elle veut redevenir la femme passionnée, active, curieuse de tout et un peu bohème qu’elle était avant son mariage. Une amie lui offre de l’accompagner deux semaines en Grèce. Shirley aura-t-elle le courage et l’audace de partir? Une œuvre tonifiante sur l’affirmation de soi et la nécessité de vivre librement sa vie avant qu’il ne soit trop tard.

Minuit chrétien de Tilly

Du 15 décembre au 5 février

mise en scène et adaptation de René Richard Cyr
Avec Yves Amyot, Chantal Baril, Bobby Beshro, Émilie Bibeau,
Michèle Deslauriers, Vincent-Guillaume Otis, Adèle Reinhardt,
Gilles Renaud, Monique Spaziani.

Une veille de Noël. Portrait d’une famille réunie pour le réveillon. Tout commence dans la bonne humeur. Tous sont réunis : les parents, les enfants, leurs amis, la grand-mère… Mais on a oublié une nouvelle importante qui poussera un membre de la famille à sortir du placard en cette « belle nuit de Noël ». Et voilà que la fête va tourner au vinaigre! La famille pourra-t-elle survivre? Une variation originale et inédite sur le thème de « l’heure solennelle ».

Toutes les informations : www.duceppe.com

(Photo: La Cerisaie)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon