Du réel à l’imaginaire - Des œuvres qui invitent à la rêverie et à la réflexion.

Catégories

Début de l'événement

L’Espace contemporain galerie d’art, 5175 av. Papineau à Montréal, présentera du 6 au 11 décembre 2011, « Du réel à l’imaginaire », une exposition de l’artiste peintre Michel Tanguay. Le vernissage aura lieu le jeudi, 8 décembre, de 17h à 19 h. Vous y êtes cordialement invités.

L’exposition « Du réel à l’imaginaire »

Âgé de 74 ans, l’artiste Michel Tanguay est un véritable pionnier de l’art contemporain dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Il revient aujourd’hui à Montréal, après de nombreuses années, pour y présenter ses plus récents travaux à l’acrylique.

Découlant souvent d’un évènement d’actualité qui le touche, de son amour de la nature ou encore, des personnalités marquantes qu’il rencontre, les détails picturaux de sa peinture rappellent de nombreux éléments de la faune et la flore. Les lacs, les forêts et les paysages dévastés sont d’ailleurs les thèmes les plus récurrents de sa peinture.

Son univers intérieur et sa déférence envers la beauté de la nature sont projetés dans son art en un mélange à la fois surréaliste, abstrait, réaliste et ce, dans un langage unique qui invite le spectateur à la rêverie.

Parcours de Michel Tanguay

Né à Roberval (Saguenay-Lac-St-Jean) en 1937, l’artiste complète des études aux Beaux-arts de Montréal en 1961. Il s’en suit d’innombrables expositions à travers le Québec. Parallèlement, il enseigne pendant 35 ans les arts visuels en milieu scolaire à des jeunes auxquels il communique toute sa passion.

En 2005, le centre d’artistes Séquence – Arts visuels et médiatiques publie le livre Itinéraire d’une mémoire – Répertoire des œuvres d’art publiques au Saguenay-Lac-St-Jean, dans lequel on retrouve deux sculptures de l’artiste : Contestation (1965) et Structure 1001 (1976).

Toujours fidèle à sa région natale, il y vit aujourd’hui en pleine nature où il crée, plus que jamais, avec une ferveur contagieuse.

On retrouve ses œuvres dans de multiples collections telles que :

Glenayre Communications à Chicoutimi, Toronto, Montréal, New York et Paris;
Corporation de la Traversée internationale du Lac-St-Jean;
Parc Mont-Plaisant de Roberval;
P.A.R. Tanguay Constructions;
Nombreuses collections privées

Renseignements importants :

Lieu de l’événement:
Galerie d’art l’Espace Contemporain
5175, avenue Papineau (coin Laurier)
Montréal (Québec)

Heures d’ouverture :
Mardi et mercredi de 12 h à 18 h
Jeudi et vendredi de 12 h à 20 h
Samedi et dimanche de 12 h à 17 h

Dates
Exposition : du 6 au 11 décembre 2011
Vernissage : Jeudi, le 8 décembre, de 17h à 19h

Entrée gratuite