Du cinéma d'ici au MOMA de New York

Catégories:

Téléfilm Canada annonce que le Museum of Modern Art (MoMA), en collaboration avec la Société, présentera Canadian Front 2007, la quatrième édition de cette vitrine annuelle du nouveau cinéma canadien qui se déroulera à New York du 14 au 19 mars 2007.

Le programme de huit films, qui met en vedette une sélection diversifiée d’œuvres des plus brillants cinéastes du Canada, a été établi par Laurence Kardish, conservateur principal du service des oeuvres cinématographiques au MoMA.

Les films canadiens à l’affiche de Canadian Front 2007 sont les suivants : Away From Her de Sarah Polley (film d’ouverture), Dans les villes (In the Cities) de Catherine Martin, Immigrant de Bojan Bodruzic, Missing Victor Pellerin (Rechercher Victor Pellerin) de Sophie Deraspe, Radiant City de Gary Burns et Jim Brown, Remembering Arthur de Martin Lavut, The Rocket (Maurice Richard) de Charles Binamé et Stone Time Touch de Gariné Torossian.

Cet événement est présenté avec l’appui du Consulat général du Canada à New York, du ministère du Patrimoine canadien par l’entremise de son programme Routes commerciales, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, du gouvernement de l’Ontario et de la Maison du Québec à New York.

Away From Her, Dans les villes (In the Cities), Immigrant, Missing Victor Pellerin (Rechercher Victor Pellerin), Radiant City, Remembering Arthur et The Rocket ont tous été produits avec la participation financière de Téléfilm Canada.

Le ministère du Patrimoine canadien, par le biais de son programme Routes commerciales, a fait appel à IFP/New York afin d’organiser, en marge de Canadian Front, une journée d’immersion dans le marché des États-Unis. Le but est de favoriser les rencontres qui stimuleront les collaborations transfrontalières avec certains des plus importants producteurs et dirigeants indépendants de New York. L’événement s’adressera directement aux producteurs canadiens afin de leur permettre de mieux comprendre le marché de la distribution et de l’exploitation aux États-Unis.

Away From Her, réalisé par Sarah Polley; produit par Daniel Iron, Jennifer Weiss et Simone Urdl; distribution canadienne : Lionsgate Films; distribution internationale : HanWay Films
Un couple marié depuis près de cinquante ans doit faire face à la maladie d’Alzheimer dans ce film émouvant de l’actrice Sarah Polley qui signe ici sa première réalisation. Mettant en vedette Julie Christie.

Dans les villes (In the Cities), réalisé par Catherine Martin; produit par Réal Chabot; distribution canadienne et internationale : TVA Films

Dans ce drame magnifiquement sobre sur la solitude et la compassion de la scénariste et réalisatrice Catherine Martin, une employée municipale en proie au désarroi réussit à surmonter le malaise que lui inspire la ville en trouvant du réconfort auprès d’un amateur d’art et de beauté aveugle.

Immigrant, réalisé et produit par Bojan Bodruzic; distribution canadienne et internationale : Japanese Polka Dancing Films
Tandis qu’un jeune immigrant bosniaque tente d’écrire un nouveau scénario tout en composant avec les exigences de sa petite amie canadienne, un autre réfugié essaie de s’intégrer. Est-ce là la création du réalisateur?

Missing Victor Pellerin (Rechercher Victor Pellerin), réalisé par Sophie Deraspe; produit par Serge Noël; distribution canadienne et internationale : Atopia Canada
Une onde de choc a secoué le monde des arts de Montréal lorsque Victor Pellerin a brûlé toutes ses oeuvres pour ensuite disparaître sans laisser de traces en 1990. La jeune et curieuse cinéaste Sophie Deraspe tente aujourd’hui de résoudre le mystère.

Radiant City, réalisé par Gary Burns et Jim Brown; produit par Shirley Vercruysse; distribution canadienne et internationale : Office national du film du Canada
Si les beautés sont désespérées, les banlieues qu’elles habitent le sont encore davantage. Les réalisateurs Gary Burns et Jim Brown lèvent le voile sur les cités-dortoirs contemporaines du Canada dans ce portrait caustique de la vie moderne.

Remembering Arthur, réalisé par Martin Lavut; produit par Dennis Mohr; distribution canadienne et internationale : Public Pictures
La vie du cinéaste expérimental Arthur Lipsett, dont le court métrage de 1961 VERY NICE, VERY NICE demeure un classique du cinéma d’avant-garde, est racontée par le réalisateur Martin Lavut et par ceux qui l’ont connu et aimé.

The Rocket (Maurice Richard), réalisé par Charles Binamé; produit par Denise Robert et Daniel Louis; distribution canadienne et internationale : Funfilm Distribution
On a comparé l’influence de Maurice Richard sur le hockey a celle de Babe Ruth sur le baseball, et l’excitant film biographique du réalisateur chevronné Charles Binamé fait revivre une époque de façon magistrale tout en évoquant de façon judicieuse l’héritage du Rocket.

Stone Time Touch, réalisé par Gariné Torossian, avec la collaboration artistique d’Arsinée Khanjian; produit par Gariné Torossian et Anita Lee; distribution canadienne et internationale : Gariné Torossian

Dans un duo stimulant avec l’actrice bien-aimée Arsinée Khanjian, le cinéaste expérimental Gariné Torossian explore leur héritage arménien commun et la place qu’occupe l’Arménie dans le monde.

La brochure promotionnelle de Canadian Front 2007 est disponible sur le site Web de Téléfilm au www.telefilm.gc.ca.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon